Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
« Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore
Hausman, Matthieu; Crahay, Vinciane; Hubert, Sylviane et al.
202233e colloque international de l'ADMEE-Europe
Peer reviewed
 

Files


Full Text
OK_ProjetFB4You_ADMEE22_HausmanCrahayHubertDetroz_220412.pdf
Author postprint (3.34 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Application, Learning Analytics, Feedback, Conseils, Émotions
Abstract :
[fr] Au cours des derniers mois, la pandémie de la Covid-19 a donné un coup d’accélérateur sans précédent aux pratiques d’enseignement à distance ou, à tout le moins, à une certaine hybridation des dispositifs d’enseignement en présentiel. Ce contexte inédit est venu renforcer une dynamique de recherche-développement dans laquelle nous nous inscrivons depuis plusieurs années. Ainsi, notre communication porte sur le développement d’une application qui constitue la première pierre d’une ambitieuse démarche de Learning Analytics (LA ; Siemens & Long, 2011) au sein de notre institution. Deux ans après avoir rédigé un premier rapport faisant état du potentiel des LA pour le secteur de l’enseignement supérieur belge francophone (Auteurs, 2018), nous avons entamé le développement d’une application dédiée à la production de feedbacks semi-automatisés à l’intention des étudiants de notre université. Cette application se décline en deux outils complémentaires, à savoir un portail web et une application smartphone. Le premier outil est destiné aux enseignants qui pourront notamment, par ce canal, paramétrer des feedbacks globaux et/ou personnalisés à destination de leurs étudiants, mais aussi suivre la consultation des feedbacks par ces derniers et entamer un dialogue constructif avec eux. Cette partie de l’application est également destinée à l’usage de conseillers pédagogiques et de chercheurs en pédagogie universitaire qui pourront, respectivement, proposer une série de recommandations ponctuelles aux étudiants, proposer des enquêtes en ligne, mieux comprendre l’usage des feedbacks par les étudiants et exploiter les données d’utilisation de l’application. À travers cette application, les étudiants pourront exploiter quatre fonctionnalités ; 1) consulter leurs feedbacks, 2) répondre à des enquêtes, 3) recevoir des conseils et 4) partager leur ressenti. Cette dernière fonctionnalité répond à un intérêt croissant, au sein de la communauté scientifique, pour le rôle des émotions dans les apprentissages et, dans le cas présent, dans la réception/interprétation de feedbacks à distance.
Research center :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Crahay, Vinciane ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Hubert, Sylviane ;  ULiège - Université de Liège > Guidance-Étude
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
« Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore
Publication date :
12 April 2022
Number of pages :
15
Event name :
33e colloque international de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
Université des Antilles
Event place :
Pointe à Pitre, Guadeloupe
Event date :
Du 12 au 14 avril 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 12 April 2022

Statistics


Number of views
95 (22 by ULiège)
Number of downloads
31 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi