basculement vers le virtuel; continuité de l'activité académique; enseignement à distance; enseignement supérieur; développement professionnel; techno-pédagogie; confinement; Covid 19; transformation des pratiques pédagogiques
Abstract :
[fr] La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la « continuité de l’activité académique » à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les
résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a
pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans
le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du « basculement vers l’enseignement virtuel » aurait pu laisser présager. [en] This contribution inspects, based on their retrospective statements, how 50 teachers from 5 content domains (Applied Sciences, Psychology, Science, History, Political Science) ensured "continuity of academic activity" for a defined course following the COVID-19 lockdown in March 2020. The results suggest, on the one hand, that the unprecedented circumstances crushed the variety of pedagogical responses, and, secondly, that in the apparent turmoil of the pandemic, the university was nevertheless able to cushion the effects of this large-scale disruption. The article compares these observations with students' views on the same 50 courses. Here too, the view of the upheaval is less negative than the scale of the pivot might have suggested.
Research Center/Unit :
IFRES
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants
Alternative titles :
[en] Pivot to eLearning - Consistencies and variations in implementation by 50 teachers
Publication date :
10 February 2022
Journal title :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
0994-3722
eISSN :
2118-724X
Publisher :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Special issue title :
Actualités de la recherche en enseignement supérieur
Lessons for Higher Education from the COVID-19 Transition to Online Teaching and Learning
Commentary :
Référence APA : Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., ... & Detroz, P. (2022). Basculement vers le virtuel. Spirale-Revue de recherches en education, 69(1), 163-177.