formation pour adultes; EAD; pédagogie universitaire
Abstract :
[fr] Le LabSET accompagne une vingtaine d'enseignants dans le portage à distance de leurs propres
cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total.
Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support
dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure
l'accompagnement de 13 projets d'EAD (projets sélectionnés en 2001 par appel à propositions)
par un minimum de 2 chercheurs, du personnel technique et l'apport d'un graphiste. La formation
pédagogique se déroule en partie en ligne et en partie en présentiel de façon à correspondre et
donc à servir directement aux différentes étapes d'élaboration d'un cours à distance, selon les
principes d'isomorphisme et d'accent systématique sur le transfert. Cet accompagnement nous
semble un moyen efficace de participer à la formation continuée des enseignants.
Des démonstrations à mi-parcours ont montré la diversité des méthodologies mises en oeuvre
dans ces cours et la valeur ajoutée due à l'EAD. Plus de 40 activités sont passées au crible du
modèle des 7 paradigmes d'enseignement / apprentissage. Un nouvel appel à propositions
d'accompagnements de projets d'EAD est lancé par le LabSET en 2002.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Dupont, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'enseignement Télématique)