Georges, F., Marée, L., Molenda, S., Verkest, E., & Poumay, M. (31 May 2024). Six leviers au service de la dynamique d’un groupe de travail pluriel chargé de la conception d’une formation novatrice [Paper presentation]. L’enseignement supérieur et les dynamiques interconnectées, Sherbrooke, Canada. Peer reviewed |
Georges, F., Marée, L., & Poumay, M. (16 May 2023). Comment les équipes pédagogiques aménagent-elles des activités existantes de façon à soutenir et évaluer le développement de compétences ? Retour sur quelques conditions d’appropriation d’une réforme [Paper presentation]. Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, Ixelles, Belgium. Peer reviewed |
Georges, F. (18 November 2022). L'approche par compétences : de quoi s'agit-il ? [Paper presentation]. Séminaire de la vice-présidence Formation et parcours de réussite | Approche par compétences, Stasbourg, France. |
Georges, F., Quesnay, P., Dupont, C., Jamin, V., Marée, L., Ignelzi, A., & Poumay, M. (2022). S'inspirer de retours d'expériences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 123-179). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F., Dupont, C., & Poumay, M. (2022). Questionner l'APC. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 181-210). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2022). Construire un programme au service des compétences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 65-88). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2022). Rédiger un référentiel de compétences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 21-43). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Poumay, M., & Georges, F. (2022). Évaluer des compétences - Soutien à l'(auto)évaluation du développement de compétences en contexte d'APC. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 89-121). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2022). Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 45-64). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F., Marée, L., & Poumay, M. (2022). Comment éviter une série d'écueils dans la rédaction d'un référentiel de compétences ? In M. Poumay, F. Georges, ... J. Tardif (Other coll.), Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (1re édition, pp. 125-138). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Poumay, M., & Georges, F. (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Poumay, M., Dupont, C., & Georges, F. (2022). Comment organiser des séminaires compétences ? In M. Poumay, F. Georges, ... J. Tardif (Other coll.), Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (1re édition, pp. 151-158). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur. Editorial reviewed |
Georges, F. (02 December 2021). L'évaluation des compétences - Quelques pistes [Paper presentation]. Ateliers pédagogiques de l'UBS. |
Georges, F. (2021). Place du développement professionnel dans nos programmes universitaires. |
Georges, F. (08 January 2021). Quelques balises pour construire un programme au service du développement de compétences [Paper presentation]. NCU Mistral, Toulon, France. |
Georges, F., & Poumay, M. (2020). CRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254034. |
Poumay, M., Jamin, V., Jacquet, M., & Georges, F. (2020). Interagir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences. In S. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage - L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 171). Paris, France: L'Harmattan. Peer reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2020). Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252906. |
Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 3 (de 3) : Comment organiser ces nouveaux programmes ? |
Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 1 (de 3) : Introduction et cadre de référence. |
Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 2 (de 3) : Développer et évaluer des compétences. |
Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (08 October 2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5 (1), 25-46. Peer reviewed |
Georges, F. (28 August 2019). L'évaluation des compétences - Quelques pistes [Paper presentation]. Journée pédagogique des odontologue, Clermont-Ferrand, France. |
Poumay, M., & Georges, F. (24 May 2019). Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l'évaluation de leurs compétences [Paper presentation]. Congrès de l'AIPU - Quel enseignement supérieur pour demain dans un monde en changement ?, Mons, Belgium. |
Georges, F., & Poumay, M. (16 May 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Conférence de lancement du projet LCeR (2.2), Saint-Valéry, France. |
Georges, F., & Poumay, M. (05 April 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Lancement du projet AGILEE, Albi, France. |
Poumay, M., & Georges, F. (15 March 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Conférence de lancement du projet LCeR (1/2), Amiens, France. |
Poumay, M., & Georges, F. (08 November 2018). Qu'est-ce qu'une compétence PAGORA et comment l'évaluer ? [Paper presentation]. Journée de formation, Grenoble, France. |
Georges, F., & Poumay, M. (08 November 2018). L'approche par Compétences [Paper presentation]. Journée de formation, Grenoble, France. |
Jamin, V., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (25 October 2018). A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur [Paper presentation]. 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », Martigny, Switzerland. |
Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., Jamin, V., Poumay, M., Schloesser, G., Tramonte, N., Colée, P., Giovinazzo, F., & Wera, Y. (25 October 2018). Accompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ? [Paper presentation]. 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », Martigny, Switzerland. Peer reviewed |
Georges, F. (29 August 2018). L’approche par compétences - UFR d’Odontologie [Paper presentation]. Journée pédagogique des enseignants de l'UFR d'Odontologie, Clermont-Ferrand, France. |
Georges, F. (04 July 2018). La compétence à l’IUT : Une contrainte ou une opportunité ? [Paper presentation]. "L’APPROCHE COMPÉTENCES, UN NOUVEAU QUOTIDIEN À L’IUT ?", Sénart, France. |
Poumay, M., & Georges, F. (01 June 2018). L’évaluation des compétences [Paper presentation]. Séminaire de formation pour les enseignants du supérieur grenoblois et les conseillers pédagogiques du réseau PENSERA, Grenoble, France. |
Dupont, C., Jamin, V., Ignelzi, A., Jacquet, M., Schloesser, G., Wera, Y., Georges, F., & Poumay, M. (25 May 2018). Un portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation [Paper presentation]. Journée ABC-Days 2018, Bruxelles, Belgium. |
Georges, F., Poumay, M., & Tardif, J. (22 May 2018). Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences [Paper presentation]. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Bénin – Cotonou – Du 21 mai au 24 mai 2018, Cotonou, Benin. |
Poumay, M., Georges, F., & Jacquet-Faucillon, B. (Other coll.). (21 May 2018). Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences [Paper presentation]. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Cotonou, Benin. |
Georges, F., & Poumay, M. (2018). Portfolio - Séminaire "traces". |
Ignelzi, A., Georges, F., Dupont, C., Jacquet, M., & Poumay, M. (2018). Le portfolio, un outil pour soutenir et évaluer le développement des compétences. Liège, Belgium: Université de Liège (ULg). https://orbi.uliege.be/handle/2268/264909 |
Georges, F., & Poumay, M. (08 February 2018). Approche compétence et approche programme. L’apprentissage au centre du débat [Paper presentation]. Journée des enseignants : de la démarche compétence à la réforme de la formation initiale, Lyon, France. |
Georges, F. (08 February 2018). L’approche compétence : Rappel de quelques principes et centration sur l’apprentissage [Paper presentation]. Journée des enseignants : de la démarche compétence à la réforme de la formation initiale, Lyon, France. |
Poumay, M., & Georges, F. (2017). Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 41-64). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur. Peer reviewed |
Georges, F., Poumay, M., & Tardif, J. (2017). Sept expériences d'appropriation des compétences. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 153-167). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur. Peer reviewed |
Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (2017). Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 169-190). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur. Peer reviewed |
Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur. |
Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (19 May 2017). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER [Paper presentation]. Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education - Symposium "De la résilience en contexte d’apprentissage aux apprentissages de la résilience", Liège, Belgium. |
Georges, F. (02 May 2017). Approche par compétences - Impact sur les pratiques pédagogiques et l'offre de formation [Paper presentation]. Apprentissage à Distance et Innovation Pédagogique - ADIP, Beyrouth, Lebanon. |
Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (May 2017). Les liens formation/résilience: illustration à travers la conception et l'évaluation d'un Master visant le soutien à la résilience territoriale assistée [Paper presentation]. Symposium 3 – De la résilience en contexte d’apprentissage aux apprentissages de la résilience - Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education: congrès scientifique, Liège, Belgium. |
Georges, F. (26 January 2017). Renouveler les maquettes ? Pourquoi pas selon une approche-programme au service de la compétence [Paper presentation]. Le renouvellement des maquettes et l’approche programme, Paris, France. |
Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Poumay, M., & Hoebeke, M. (2017). Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, 237-260. Peer Reviewed verified by ORBi |
Georges, F. (2017). Promover la autonomía de los estudiantes. In L. Núñez Cubero & C. Romero Pérez, Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica (pp. 89-115). Madrid, Spain: Pirámide. |
Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (2016). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo, ... F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES. Peer reviewed |
Poumay, M., Scheffers, P., & Georges, F. (08 June 2016). Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland. |
Georges, F., Homburg, D., & Poumay, M. (08 June 2016). Mise en œuvre de l’approche par compétences en tension [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland. |
Georges, F. (12 February 2016). Le projet DEMETER. Quelles transférabilités ? [Paper presentation]. Colloque final du projet Tempus DEMETER, Hammamet, Tunisia. |
Georges, F. (21 October 2015). Devenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences [Paper presentation]. Pédagogie du projet et décloisonnement au service des compétences professionnelles, Maxéville, France. |
Georges, F. (14 October 2015). L’approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ? [Paper presentation]. Journée de formation des enseignants - Faire réussir les étudiants au niveau licence, Paris, France. |
Georges, F., & Dupont, C. (10 July 2015). Autorégulation [Paper presentation]. Formation IDEA, Créteil, France. |
Georges, F., Dupont, C., & Poumay, M. (08 July 2015). Pour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations [Paper presentation]. Formation IDEA, Créteil, France. |
Jacquet, M., Georges, F., & Poumay, M. (2015). Dispositif de sensibilisation aux usages numériques. In Actes du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes (pp. 159-164). Peer reviewed |
Georges, F. (09 March 2015). Le programme de formation décloisonné au service des compétences [Paper presentation]. 4e journée pédagogique du CFA-EVE, Évry, France. |
Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (08 January 2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique [Paper presentation]. Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner", Lyon, France. |
Dupont, C., & Georges, F. (2015). DEMETER : Rapport d'évaluation des cours en ligne. Liège, Belgium: LabSET- ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/192782 |
Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique. In Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège. Peer reviewed |
Jacquet, M., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (December 2014). De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement. Education et Formation, e-302, 109-120. Peer Reviewed verified by ORBi |
Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? In Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. Peer reviewed |
Lesire, C., & Georges, F. (2014). Formadis - L’eLearning en milieu associatif. Retour d’expérience. Liège, Belgium: LabSET. https://orbi.uliege.be/handle/2268/187035 |
Tardif, J., Poumay, M., & Georges, F. (2014). Définir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Entre recherche et enseignement, Mons, Belgium. |
Georges, F. (2013). L’évaluation de la qualité d'un dispositif de formation en ligne. Quelles traces mobiliser ? Comment les interpréter ? [Paper presentation]. Belgian Network For Open And Digital Learning, Namur, Belgium. |
Dupont, C., Michiels, L., Poumay, M., & Georges, F. (2013). L’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production. https://orbi.uliege.be/handle/2268/157300 |
Georges, F. (28 June 2013). La pédagogie par projets au service d’une formation professionnalisante [Paper presentation]. Journées du e-learning, Lyon, France. |
Georges, F. (27 June 2013). La pédagogie par projets [Paper presentation]. Journées du e-learning, Lyon, France. |
Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (03 June 2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes [Poster presentation]. VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012), Sherbrooke, Canada. |
Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes. In Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (pp. 19-27). Peer reviewed |
Jacquet, M., Georges, F., Gourdange, B., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique? In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Peer reviewed |
Jacquet, M., Georges, F., Michiels, L., Delvaux, V., & Poumay, M. (2013). Des données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne. In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures. Peer reviewed |
Poumay, M., & Georges, F. (2013). Qu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. Peer reviewed |
Jacquet, M., Gourdange, B., Georges, F., Maes, E., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). Des outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française. Liège, Belgium: LabSET-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/158321 |
Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2012). Des modules de formation au service de la lutte contre la fracture numérique : regards sur 10 années du Plan Mobilisateur TIC. In NKambou (Ed.), Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (Bibliothèque et Archives nationales du Québec). Peer reviewed |
Lesire, C., Géron, S., & Georges, F. (2012). L'eLearning et les femmes : retour d'expérience. Une étude exploratoire auprès de 22 femmes. In R. Nkambou, C. Narce, S. A. Cerri, ... C. Paliard (Eds.), Actes du 8ème Colloque Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement: Intégration Technologique et Nouvelles Perspectives d’Usage (pp. 284-290). Peer reviewed |
Jacquet, M., Maes, E., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (May 2012). Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française [Poster presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada. |
Poumay, M., & Georges, F. (May 2012). Former les enseignants du supérieur et les conseillers pédagogiques: pour quels résultats ? [Paper presentation]. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada. |
Georges, F. (23 March 2012). Les TICe, quelle plus-value pour l’apprentissage ? [Paper presentation]. Printemps des TICe - Journée d’études sur l’intégration des nouvelles technologies en classe de langue, Liège, Belgium. |
Georges, F., & Poumay, M. (2012). Evaluation collégiale de productions complexes - A la recherche d'Indicateurs valides de niveaux de développement des compétences. In 24ème Colloque de l'Admée-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Peer reviewed |
Dupont, C., Francois, D., Walravens, T., Delrue, R.-M., Schiavon, D., Maes, C., Pirson, B., Georges, F., & Poumay, M. (2012). Conception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique. In Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Peer reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2012). Former les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes? In 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain? Peer reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2011). Cartes conceptuelles, leurs usages et leurs évaluations [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium. |
Poumay, M., & Georges, F. (2011). Les Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium. |
Poumay, M., & Georges, F. (2011). L'évaluation des compétences, principes et illustrations [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium. |
Poumay, M., & Georges, F. (2011). Bénéfices et écueils d’une approche par compétences - L’expérience de l’université de Liège [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium. |
Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland. |
Jacquet, M., Gourdange, B., Maes, E., Michiels, L., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Des outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française. IFRES - Labset. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118463 |
Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2010). Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique. In TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010. Peer reviewed |
Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany. |
Georges, F. (2010). Mieux comprendre le savoir-agir autonome - Développement et analyse d'usages d'un environnement d'apprentissage destiné aux élèves de 10 à 15 ans [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118212 |
Poumay, M., & Georges, F. (09 September 2009). Formasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s) [Paper presentation]. ABC Days 6 "La formation des enseignants", Bruxelles, Belgium. |
Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16954 |
Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., & Georges, F. (2009). Elaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel. In A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque. Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2009). Le SoTL en pratique : comment le développer ? Collected Essays on Learning and Teaching, II, 19-23. Peer Reviewed verified by ORBi |
Poumay, M., & Georges, F. (2009). ProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur. Liège, Belgium: IFRES - Labset. |
Poumay, M., & Georges, F. (2009). Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur. Collected Essays on Learning and Teaching, II, 68-73. Peer Reviewed verified by ORBi |
Brundseaux, M.-F., Géron, S., Philippart, S., Riveros, A., Verpoorten, I., & Georges, F. (2008). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15648 |
Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy [Poster presentation]. Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France. |
Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2008). Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité [Paper presentation]. ilearning Forum, Paris, France. |
Georges, F., & Poumay, M. (2008). Accompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Peer reviewed |
Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/12853 |
Poumay, M., & Georges, F. (2008). Référentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme. Peer reviewed |
Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole : Individualiser le développement des compétences. Teaching and Learning in Higher Education, 50, 4-5. Peer reviewed |
Georges, F., Géron, S., Jérôme, F., Lignon, E., Jacquet, M., Huart, J., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., Brundseaux, M.-F., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15734 |
Georges, F., Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., Lignon, E., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15791 |
Georges, F. (2007). Neuf principes de base de l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J. (2006). (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET. |
Georges, F., & Dupont, C. (2007). The competencies Management Tool to favour autonomous learning and formative assessment [Poster presentation]. REAP International Online Conference : Assessment design for learner responsibility. |
Vreeswijk, V., Reggers, T., Javaux, H., Georges, F., & Poumay, M. (2007). Apprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: ULg-IFRES-LabSET. |
Georges, F. (2007). Les compétences - définition. Concepts glanés dans Tardif, J. (2006). (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET. |
Vreeswijk, V., Javaux, H., Reegers, T., Georges, F., & Poumay, M. (2007). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/18232 |
Georges, F. (2007). La gestion informatisée des compétences (GIC), un support du développement professionnel en enseignement supérieur. In Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l'innovation, la collaboration etla valorisation. Peer reviewed |
Georges, F. (2007). Les caractéristiques des tâches pour l'évaluation des compétences. Principes issus de Tardif, J. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET. |
Georges, F. (2006). Portfolio professionnel [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/3903 |
Van de Poël, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2006). Essai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique. In G. Jean-Montcler (Ed.), Faciliter les apprentissages autonomes. Peer reviewed |
Georges, F. (2006). Outil de gestion informatisée des capacités : un support à l'apprentissage autonome du portage en ligne d'un cours. In Favoriser les apprentissages autonomes. Peer reviewed |
Vreeswijk, V., Brundseaux, M.-F., Georges, F., Javaux, H., Reegers, T., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Poumay, M. (2006). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16851 |
Balancier, P., Georges, F., Jacobs, S., Martin, V., & Poumay, M. (2006). L'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10824 |
Georges, F., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Brundseaux, M.-F. (2005). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16069 |
Georges, F., Leduc, L., Pierrard, J.-F., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Brundseaux, M.-F. (2005). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16110 |
Georges, F., & Van de Poël, J.-F. (2005). Evaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Peer reviewed |
Pierrard, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2004). Analyse explicative des influences observables de la reconnaissance et de la validation des compétences : le cas du PMTIC. In L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Peer reviewed |
Georges, F., Brundseaux, M.-F., Leduc, L., & Verpoorten, I. (2004). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16255 |
Georges, F. (05 December 2003). PMTIC (Plan mobilisateur wallon) : un accès à la société de l'information pour tous [Paper presentation]. Internet et famille, Namur, Belgium. |
Georges, F., Baldewyns, L., Brundseaux, M.-F., Pirard, P., & Verpoorten, I. (2003). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16570 |
Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée ... pour quelle régulation. Illustrations au travers de cours existants. In Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale 15-16. Peer reviewed |
Poumay, M., & Georges, F. (2003). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance en Wallonie et à Bruxelles. In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002. Louvain-la-Neuve, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Peer reviewed |
Leclercq, D., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 67-104 - Chapitre 3). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Leclercq, D., & Georges, F. (2003). Connaissances générales en histoire, actualités, économie. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 269-280 - chapitre 20). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Leclercq, D., Gilles, J.-L., Pirson, M., Simon, F., & Georges, F. (2003). Les feedbacks des check-up Mohican aux étudiants et aux enseignants. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 51-66). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants. In Evaluation: entre efficacité et équité. Peer reviewed |
Dupont, C., Baldewyns, L., Delfosse, C., Demily, F., Fontinoy, V., Georges, F., Leclercq, D., & Poumay, M. (2002). FORMADIS (rapport intermédiaire d’activités). https://orbi.uliege.be/handle/2268/62316 |
Georges, F., Demily, F., Leclercq, D., Dupont, C., & Poumay, M. (2002). L'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience [Paper presentation]. Congrès CAPTIC, Canada. Peer reviewed |
Leclercq, D., Georges, F., & Poumay, M. (2002). Méthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques. Peer reviewed |
Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). L'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques. Peer reviewed |
Dupont, C., Poumay, M., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès des Chercheurs en Education, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2001). Support, training and regulation as key success factors in developing e-learning. In 2nd WBLE Conference. Peer reviewed |
Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., & Simon, F. (2001). Le projet Mohican-Check up : quelles connaissances chez les étudiants entrant à l'université ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 287-290). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Peer reviewed |
Leclercq, D., Jans, V., Georges, F., & Gilles, J.-L. (2000). Objective assessment of subjectivity : applying confidence marking to partial knowledge. In Conference held by the EARLI SIG on Assessment, Maastricht, September 2000. |
Poumay, M., Leclercq, D., & Georges, F. (2000). Case studies to enhance Quality in Web activities [Paper presentation]. Webnet 2000 World Conference on the www and Internet, San Antonio - Texas, United States. Peer reviewed |
Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., Dupont, C., & Georges, F. (2000). Cases studies to enhance quality in Web activities. In Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (pp. 803-804). Chesapeake, United States: VA: AACE (Association for the Advancement of Computing in Education). Peer reviewed |
Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., & Georges, F. (2000). Apports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD. In G. Ianni, Identités multiples et pratiques interculturelles (pp. 143-158). Firenze, Italy: Grafiche Cappelli Sesto Fiorentino. |
Leclercq, D., Poumay, M. (Other coll.), Gilles, J.-L. (Other coll.), Georges, F. (Other coll.), & Jans, V. (Other coll.). (2000). Six défis de la pédagogie universitaire. |
Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11192 |
Hubert, S., Georges, F., & Denis, B. (1999). Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration. Point sur la Recherche en Education, 13, 7-22. |
Leclercq, D., Georges, F., Gilles, J.-L., Reggers, T., & Rommes, O. (1998). Interactive Multimedia Programmed Biographies (IMPB) : a new method for clinical training. In Proceedings of the BITE (Bringing Information Technology for Education) conference, Maastricht, March, 25-27, 1998 (pp. 406-417). Peer reviewed |
Leclercq, D., Rommes, O., Georges, F., & Gilles, J.-L. (1998). Une préparation multimédias à affronter les conflits professeur-élèves en classe. Education Formation, 36130, 90-93. Peer reviewed |
Leclercq, D., Jans, V., Baldewyns, L., Reggers, T., & Georges, F. (1997). Une animation FORUM sur un cas programmé portant sur le chambard pour des étudiants universitaires à l'agrégation de l'enseignement secondaire, actes du 15e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Liège, juillet 1997 [Paper presentation]. XVe Colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Liège, Belgium. |