Profil

Poumay Marianne

Département des Sciences de l'éducation

LabSET

ARCH

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Georges, François  (96)
Leclercq, Dieudonné  (58)
Dupont, Chantal  (30)
Jacquet, Maud  (17)
Denis, Brigitte  (13)
Main Referenced Keywords
Pédagogie universitaire (123); eLearning (55); Higher Education (43); Compétences (39); Evaluation (30);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (288)
IFRES - Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (11)
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (3)
UNILU (2)
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (291)
Physics (3)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (2)
Alternative medicine (1)
Orthopedics, rehabilitation & sports medicine (1)

Publications (total 292)

The most downloaded
10099 downloads
Poumay, M., & Georges, F. (2011). Les Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium. https://hdl.handle.net/2268/87091

The most cited

19 citations (Scopus®)

Verpoorten, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (August 2007). The 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student. Interactive Learning Environments, 15 (2), 151-160. doi:10.1080/10494820701343694 https://hdl.handle.net/2268/10129

Georges, F., Marée, L., & Poumay, M. (16 May 2023). Comment les équipes pédagogiques aménagent-elles des activités existantes de façon à soutenir et évaluer le développement de compétences ? Retour sur quelques conditions d’appropriation d’une réforme [Paper presentation]. Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives, Ixelles, Belgium.
Peer reviewed

Quesnay, P., & Poumay, M. (31 May 2022). Deux stratégies pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé. Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), 14-15. doi:10.1051/pmed/2022011
Peer Reviewed verified by ORBi

Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (11 May 2022). Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie. Pédagogie Médicale, 23 (1), 49-67. doi:10.1051/pmed/2022001
Peer Reviewed verified by ORBi

Georges, F., Quesnay, P., Dupont, C., Jamin, V., Marée, L., Ignelzi, A., & Poumay, M. (2022). S'inspirer de retours d'expériences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 123-179). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Georges, F., Dupont, C., & Poumay, M. (2022). Questionner l'APC. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 181-210). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2022). Construire un programme au service des compétences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 65-88). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2022). Rédiger un référentiel de compétences. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 21-43). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2022). Évaluer des compétences - Soutien à l'(auto)évaluation du développement de compétences en contexte d'APC. In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 89-121). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2022). Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ). In M. Poumay & F. Georges, Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (pp. 45-64). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Georges, F., Marée, L., & Poumay, M. (2022). Comment éviter une série d'écueils dans la rédaction d'un référentiel de compétences ? In M. Poumay, F. Georges, ... J. Tardif (Other coll.), Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (1re édition, pp. 125-138). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Poumay, M., Dupont, C., & Georges, F. (2022). Comment organiser des séminaires compétences ? In M. Poumay, F. Georges, ... J. Tardif (Other coll.), Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur ? (1re édition, pp. 151-158). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck Supérieur.
Editorial reviewed

Quesnay, P., Poumay, M., & GAGNAYRE, R. (2022). Caractéristiques d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur pour accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans une formation en ostéopathiet ? Pédagogie Médicale, 23 (Supplément 1), 65-66. doi:10.1051/pmed/2022012
Peer Reviewed verified by ORBi

Quesnay, P., & Poumay, M. (27 May 2021). Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : mise en perspective de plusieurs stratégies de changement. Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), 15-S16. doi:10.1051/pmed/2021015
Peer Reviewed verified by ORBi

Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (26 May 2021). Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie. Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), 152. doi:10.1051/pmed/2021016
Peer Reviewed verified by ORBi

Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (May 2021). L’enseignement de la compétence relationnelle dans les instituts de formation initiales françaises : un manque de cohérence des curriculums. Pédagogie Médicale, 22 (Suppl. 1), 24-S25. doi:10.1051/pmed/2021017
Peer Reviewed verified by ORBi

Quesnay, P., Poumay, M., & Gagnayre, R. (2021). How does French initial osteopathic training value relational competency, patient education, and the competency-based approach? A cross-sectional survey. International Journal of Osteopathic Medicine. doi:10.1016/j.ijosm.2021.10.002
Peer Reviewed verified by ORBi

Georges, F., & Poumay, M. (2020). CRÉER DES SAÉ - Guide de soutien à la création de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en contexte d’APC1,2. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/254034.

Poumay, M., Jamin, V., Jacquet, M., & Georges, F. (2020). Interagir avec un pair pour autoréguler son développement de compétences. In S. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage - L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 171). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2020). Rédiger le référentiel de compétences du Bachelor Universitaire de Technologie - Guide d'accompagnement à la rédaction du référentiel de compétences du B.U.T. en contexte d'APC. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/252906.

Poumay, M. (12 March 2020). Evaluer des compétences - Cadres de référence, principes et illustrations [Paper presentation]. L'évaluation en questions, Paris, France.

Poumay, M. (19 February 2020). Des programmes par compétences en formation continuée ? [Paper presentation]. Activité pédagogique, Paris, France.

Poumay, M. (19 February 2020). Comment évaluer les compétences des futurs enseignants dans le cadre de la réforme de la FIE ? [Paper presentation]. Journée de réflexion inter-institutionnelle, Mons, Belgium.

Poumay, M. (2020). L'approche par compétences : vers quels changements et comment cheminer ? [Paper presentation]. Réunion du groupe de travail du Ministère français de l'Education Nationale en charge de la réforme du BUT, Paris, France.

Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 3 (de 3) : Comment organiser ces nouveaux programmes ?

Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 1 (de 3) : Introduction et cadre de référence.

Poumay, M., & Georges, F. (2020). Les programmes visant le développement de compétences - Partie 2 (de 3) : Développer et évaluer des compétences.

Poumay, M., Jamin, V., & Georges, F. (08 October 2019). Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5 (1), 25-46.
Peer reviewed

Poumay, M. (2019). L'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ? [Paper presentation]. Assemblée du Conseil de l'ADIUT (gouvernance des IUT), Paris, France.

Poumay, M. (26 June 2019). L'Approche par compétences : Vers quels changements et comment cheminer ? [Paper presentation]. Lansement du projet MisTraL (Mission de Transformation des Licences), Toulon, France.

Poumay, M., & Georges, F. (24 May 2019). Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l'évaluation de leurs compétences [Paper presentation]. Congrès de l'AIPU - Quel enseignement supérieur pour demain dans un monde en changement ?, Mons, Belgium.

Georges, F., & Poumay, M. (16 May 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Conférence de lancement du projet LCeR (2.2), Saint-Valéry, France.

Georges, F., & Poumay, M. (05 April 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Lancement du projet AGILEE, Albi, France.

Poumay, M., & Georges, F. (15 March 2019). L'Approche par Compétences [Paper presentation]. Conférence de lancement du projet LCeR (1/2), Amiens, France.

Poumay, M. (14 February 2019). Soutenir les étudiants dans leur démonstration de compétences [Paper presentation]. Vers la mise en oeuvre de la réforme de la formation d'ingénieur, l'évaluation des compétences, Lyon, France.

Poumay, M. (2019). Apports des TIC à l'éducation permanente.

Poumay, M. (18 December 2018). L’approche compétences pour cadrer, entraîner et évaluer l’intégration des savoirs [Paper presentation]. Journée d'étude de l'IRDENa - Varier les approches pour optimiser l’apprentissage, Namur, Belgium.

Poumay, M., & Georges, F. (08 November 2018). Qu'est-ce qu'une compétence PAGORA et comment l'évaluer ? [Paper presentation]. Journée de formation, Grenoble, France.

Georges, F., & Poumay, M. (08 November 2018). L'approche par Compétences [Paper presentation]. Journée de formation, Grenoble, France.

Jamin, V., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (25 October 2018). A la croisée des réalités de l'alternance : le coordinateur [Paper presentation]. 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », Martigny, Switzerland.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., Jamin, V., Poumay, M., Schloesser, G., Tramonte, N., Colée, P., Giovinazzo, F., & Wera, Y. (25 October 2018). Accompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ? [Paper presentation]. 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », Martigny, Switzerland.
Peer reviewed

Poumay, M. (2018). Comment apporter plus de sens et de cohérence à nos enseignements ? [Paper presentation]. Ouverture de l'année académique, Tournai, Belgium.

Poumay, M. (2018). Approche Par Compétences - Principes, méthodes et illustrations. (Université Paris 13, EC Pédagogie intégrative : approche par compétences).

Poumay, M., & Georges, F. (01 June 2018). L’évaluation des compétences [Paper presentation]. Séminaire de formation pour les enseignants du supérieur grenoblois et les conseillers pédagogiques du réseau PENSERA, Grenoble, France.

Dupont, C., Jamin, V., Ignelzi, A., Jacquet, M., Schloesser, G., Wera, Y., Georges, F., & Poumay, M. (25 May 2018). Un portfolio de compétences pour les étudiants en alternance : une porte d’entrée vers des restructurations plus profondes des dispositifs de formation [Paper presentation]. Journée ABC-Days 2018, Bruxelles, Belgium.

Georges, F., Poumay, M., & Tardif, J. (22 May 2018). Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences [Paper presentation]. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Bénin – Cotonou – Du 21 mai au 24 mai 2018, Cotonou, Benin.

Poumay, M., Georges, F., & Jacquet-Faucillon, B. (Other coll.). (21 May 2018). Des séminaires pour soutenir les étudiants dans le développement et l’évaluation de leurs compétences [Paper presentation]. 30ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Cotonou, Benin.

Poumay, M. (21 May 2018). Enseignement supérieur et professionnalisation [Paper presentation]. 30e congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Cotonou, Benin.

Georges, F., & Poumay, M. (2018). Portfolio - Séminaire "traces".

Poumay, M. (27 April 2018). L'approche par compétences : Qu'est-ce au juste ? Comment la mettre en oeuvre ? [Paper presentation]. Pédagogie Universitaire Namuroise en CHangement, Namur, Belgium.

Ignelzi, A., Georges, F., Dupont, C., Jacquet, M., & Poumay, M. (2018). Le portfolio, un outil pour soutenir et évaluer le développement des compétences. Liège, Belgium: Université de Liège (ULg). https://orbi.uliege.be/handle/2268/264909

Georges, F., & Poumay, M. (08 February 2018). Approche compétence et approche programme. L’apprentissage au centre du débat [Paper presentation]. Journée des enseignants : de la démarche compétence à la réforme de la formation initiale, Lyon, France.

Poumay, M. (06 February 2018). Apprendre avec les technologies : regards pédagogiques sur leur valeur ajoutée en formation [Paper presentation]. Conférence CERTIC, Bruxelles, Belgium.

Poumay, M. (08 November 2017). La pédagogie universitaire comme champ de recherche et de pratiques [Paper presentation]. Le Corps du Texte, Bordeaux, France.

Poumay, M. (2017). Séminaires et portfolios de traces pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 189-213). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur.
Peer reviewed

Georges, F., Poumay, M., & Tardif, J. (2017). Sept expériences d'appropriation des compétences. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 153-167). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur.
Peer reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2017). Des balises méthodologiques pour construire un référentiel de compétences et une grille de programme. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 41-64). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur.
Peer reviewed

Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (2017). Constats et leviers propices à une implantation efficace de l'approche par compétences. In M. Poumay, J. Tardif, ... F. Georges (Eds.), Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur (pp. 169-190). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur.
Peer reviewed

Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Eds.). (2017). Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck supérieur.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (19 May 2017). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - le cas du Master DEMETER [Paper presentation]. Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education - Symposium "De la résilience en contexte d’apprentissage aux apprentissages de la résilience", Liège, Belgium.

Poumay, M. (11 May 2017). L'évaluation des acquis de formation [Paper presentation]. Journée de la pédagogie, Toulouse, France.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (May 2017). Les liens formation/résilience: illustration à travers la conception et l'évaluation d'un Master visant le soutien à la résilience territoriale assistée [Paper presentation]. Symposium 3 – De la résilience en contexte d’apprentissage aux apprentissages de la résilience - Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education: congrès scientifique, Liège, Belgium.

Poumay, M. (08 February 2017). Ingénieries de formation innovantes - quelles place et fonctions pour NeopassSup ? [Paper presentation]. une nouvelle plateforme de formation à la pédagogie dans le supérieur. Etude conjointe de l'expérience des enseignants et de leurs étudiants, Lyon, France.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Poumay, M., & Hoebeke, M. (2017). Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique. RDST - Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, 15, 237-260.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (2017). La profesionalización de los docentes, un auténtico reto para la educación. In L. Núñez Cubero & C. Romero Pérez, Teoría de la Educación - Capacitar para la práctica (pp. 135-149). Madrid, Spain: Pirámide.

Poumay, M. (09 December 2016). L’e-learning : quelle valeur ajoutée pour l’apprentissage des étudiants ? [Paper presentation]. Les pratiques du distanciel, Nantes, France.

Poumay, M. (2016). Découvrir des cours en ligne [Paper presentation]. Les pratiques du distanciel.

Poumay, M. (2016). L’impact du numérique sur la mise en œuvre des formations tout au long de la vie.

Poumay, M. (24 November 2016). Former le formateur : en quoi et avec quel succès ? [Paper presentation]. Les assises de la formation continue, Charleroi, Belgium.

Poumay, M. (20 September 2016). Un portfolio de traces pour documenter et évaluer le développement de la compétence des étudiants [Paper presentation]. La qualité de l'enseignement à distance - défis, opportunités et critères, Balamand, Lebanon.

Dupont, C., Georges, F., Jacquet, M., & Poumay, M. (2016). Evaluer un master pour piloter son soutien à la résilience territoriale - Le cas du master DEMETER. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo, ... F. Julien-Gauthier (Eds.), Résilience et culture, culture de la résilience. Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Peer reviewed

Poumay, M. (21 June 2016). Réinventer son enseignement : Pourquoi ? Comment ? [Paper presentation]. Journée de l'Enseignement, Bruxelles, Belgium.

Georges, F., Homburg, D., & Poumay, M. (08 June 2016). Mise en œuvre de l’approche par compétences en tension [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Poumay, M., Scheffers, P., & Georges, F. (08 June 2016). Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Poumay, M. (03 June 2016). Un portfolio de traces pour démontrer la compétence de l'étudiant [Paper presentation]. Colloque annuel des écoles d'ingénieurs, Lille, France.

Poumay, M. (24 May 2016). Le portfolio comme outil d’évaluation des compétences : sélectionner des traces de son apprentissage [Paper presentation]. Comment envisager l’évaluation au regard du décret paysage ? Vers quel changement de paradigme ?, Mons, Belgium.

Poumay, M. (2016). Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants. In A. Daele & E. Sylvestre (Eds.), Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? (1re édition, pp. 111-131). Louvain-La-Neuve, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Poumay, M. (2016). Un portfolio de traces pour documenter et évaluer le développement de la compétence des étudiants [Paper presentation]. Journée pédagogique du CPSE (cours pour éducateurs en fonction), Liège, Belgium.

Poumay, M., & Pirard, F. (2016). Viser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs. Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 3 (2), 79-95.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (25 November 2015). Développement professionnel : des traces aux preuves [Paper presentation]. BSQF 2015 : Le développement professionnel du conseiller pédagogique à travers l’élaboration d’un portfolio : quelles traces pour quels usages ?, Spa, Belgium.

AEQES, Hougardy, A., Pinson, L., Bonami, M., De Wit, F., Andriessen, W., Ansieau, N., Bernad, L., Bozonnet, C., Cayol, C., Demeyre, F., Deweer, M., Dillien, A., Lambert, M., Lekeu, S., Meerts, E., Meessen, Michiels, M., Pernot, N., ... Velter, K. (2015). Évaluation du cursus Assistant – Secrétariat de direction en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/189311

Bédard, D., Perret-Clermont, A.-N., & Poumay, M. (2015). Rapport d'analyse - Projet FORCCAST. https://orbi.uliege.be/handle/2268/189309

Georges, F., Dupont, C., & Poumay, M. (08 July 2015). Pour démontrer son savoir-agir : Le Porfolio. Cadrages et illustrations [Paper presentation]. Formation IDEA, Créteil, France.

Jacquet, M., Georges, F., & Poumay, M. (2015). Dispositif de sensibilisation aux usages numériques. In Actes du colloque scientifique international e-Formation des adultes et des jeunes adultes (pp. 159-164).
Peer reviewed

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (08 January 2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un système en ligne entrainant à la résolution de problèmes complexes en physique [Paper presentation]. Colloque "Condition(s) enseignante(s), condition pour enseigner", Lyon, France.

Marique, P.-X., Jacquet, M., Georges, F., Hoebeke, M., & Poumay, M. (2015). Qualité diagnostique et efficacité d'un dispositif en ligne entraînant à la résolution de problèmes complexes en physique. In Actes du colloque ADMEE-Europe - Actes du 27e colloque qui s'est tenu en janvier 2015 à Liège.
Peer reviewed

Poumay, M. (2014). Le ePortfolio comme outil pour rassembler des preuves de sa compétence.

Jacquet, M., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (December 2014). De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement. Education et Formation, e-302, 109-120.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (14 October 2014). Adapter l'évaluation au nouveau contexte de l'enseignement supérieur : quelques défis et enjeux de l'évaluation des compétences [Paper presentation]. Cinq à sept pédagogique, Liège, Belgium.

Poumay, M. (01 May 2014). Internet facilite-t-il un apprentissage de plus en plus auto-déterminé ? Illustrations et réflexions [Paper presentation]. Colloque International sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.

Poumay, M. (2014). Innover dans le contexte de l’enseignement supérieur : une rencontre entre recherche et pratique enseignante [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Entre recherche et enseignement, Mons, Belgium.

Georges, F., Tardif, J., & Poumay, M. (2014). Comment appréhender la complexité inhérente aux compétences ? In Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement.
Peer reviewed

Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l'apprentissage des étudiants du supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 30 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (2014). L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur. In C. Loisy & G. Lameul (Eds.), La pédagogie universitaire à l'heure du numérique - Questionnement et éclairages de la recherche (pp. 69-82). Louvain-la-Neuve, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Poumay, M. (2014). Co-construction. In Glossaire de la diversité culturelle à l’ère du numérique. Commission Nationale Française pour l'UNESCO (CNFU).
Peer reviewed

Poumay, M., & Maillart, C. (2014). Les portfolios : vers une évaluation plus intégrée et plus cohérente avec la notion complexe de compétence. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/169667.

Tardif, J., Poumay, M., & Georges, F. (2014). Définir rigoureusement des trajectoires de développement pour chacune des compétences à la base de la formation [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Entre recherche et enseignement, Mons, Belgium.

Poumay, M., & Maillart, C. (2014). Los portafolios : Hacia una evaluacion mas integrada y coherente con el concepto de desempeno complejo. In D. Leclercq & A. Cabrera (Eds.), Ideas e Innovaciones - Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la Educatión (pp. 243-258). Santiago de Chile, Chile: Universidad de Chile.

Poumay, M. (10 December 2013). Compétences et pratiques pédagogiques innovantes [Paper presentation]. Séminaire annuel IDEA 2013 - L'approche compétences : quel impact sur les pratiques pédagogiques et l’offre de formation ?, Paris, France.

Dupont, C., Michiels, L., Poumay, M., & Georges, F. (2013). L’étude de faisabilité de l’introduction de l’approche « dossier » comme nouveau mode d’évaluation des compétences au sein de la ligne de production. https://orbi.uliege.be/handle/2268/157300

Poumay, M. (22 July 2013). Les technologies dans l'enseignement supérieur : comment et au service de quels enjeux ? [Paper presentation]. Université d'été odontologique parisienne.

Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (03 June 2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes [Poster presentation]. VIIe colloque : Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (QPES 2012), Sherbrooke, Canada.

Colaux, C., Georges, F., & Poumay, M. (2013). Apport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes. In Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (pp. 19-27).
Peer reviewed

Poumay, M. (16 May 2013). L'enseignement supérieur de demain [Paper presentation]. Journée de réflexion AIPU, Bruxelles, Belgium.

Poumay, M. (May 2013). Les technologies peuvent-elles servir le développement de compétences ? [Paper presentation]. Séminaire international - Pédagogie numérique pour l'économie et la gestion, France.

Poumay, M. (28 March 2013). Quand l’innovation pédagogique rencontre les technologies du Web - Illustration de trois courants potentiellement porteurs pour l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 8e édition du FORUM TICs : Enseigner avec les TICS, Liège, Belgium.

Poumay, M. (2013). Formación de los profesores universitarios para la gestión de competencias: trayectorias diferenciadas para apoyar a los docentes en sus enfoques orientados al desarrollo de las competencias de sus estudiantes. In O. Corvalan, J. Tardif, ... P. Montero (Eds.), Metodologías para la innovación curricular universitaria basada en el desarrollo de competencias (pp. 209-240). Mexico: ANUIES.
Peer reviewed

Jacquet, M., Georges, F., Michiels, L., Delvaux, V., & Poumay, M. (2013). Des données de perception et de performance pour réguler un dispositif en ligne. In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.
Peer reviewed

Jacquet, M., Georges, F., Gourdange, B., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). En quoi un espace en ligne peut-il aider les étudiants de premier bachelier à résoudre des problèmes de physique? In Colloque scientifique international portant sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures.
Peer reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2013). Qu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg - Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation.
Peer reviewed

Poumay, M. (January 2013). L’innovation pédagogique dans le contexte de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Troisièmes journées scientifiques JS-PUN 2013: la pédagogie universitaire à l'heure du numérique-Questionnements et éclairages de la recherche, Lyon, France.

Jacquet, M., Gourdange, B., Georges, F., Maes, E., Michiels, L., & Poumay, M. (2013). Des outils en ligne pour soutenir les étudiants bacheliers - Aide à la résolution de problèmes complexes en physique - Aide à la maîtrise de la langue française. Liège, Belgium: LabSET-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/158321

Poumay, M. (September 2012). Comment créer ou maintenir la motivation des étudiants en Haute Ecole ? [Paper presentation]. Rentrée académique de la Haute Ecole Robert Schuman, Virton, Belgium.

Poumay, M. (September 2012). Quelle qualité de l'enseignement en ligne et quels partages possibles ? [Paper presentation]. Liège for ICT International Forum, Liège, Belgium.

Poumay, M. (May 2012). Integrating tools, to approach the development of competencies [Paper presentation]. 2012 Congress of the Humanities and Social Sciences, Waterloo, Canada.

Sadzot, A., Poumay, M., & Maillart, C. (May 2012). Chaque étudiant de master est-il capable d'auto-évaluer efficacement ses ressources, dans le cadre d'une approche par compétences ? [Paper presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada.

Jacquet, M., Maes, E., Maillart, C., Georges, F., & Poumay, M. (May 2012). Un environnement d'apprentissage en ligne pour aider les futur(e)s logopèdes/orthophonistes à travailler la langue française [Poster presentation]. 27ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Quelle université pour demain ?, Trois-Rivières, Canada.

Poumay, M., & Georges, F. (May 2012). Former les enseignants du supérieur et les conseillers pédagogiques: pour quels résultats ? [Paper presentation]. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Poumay, M. (08 March 2012). Une approche par compétences : Introduction, bénéfices et écueils – Illustrations par le cas de l’ULg - [Paper presentation]. Première Journée d’étude sur les compétences dans l’enseignement supérieur, Angers, France.

Poumay, M., Boulvain, M., & Letor, C. (07 February 2012). Conception et coordination des ateliers [Paper presentation]. Les nouveaux programmes de l'enseignement supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2012). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 2: L'évaluation. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Georges, F., & Poumay, M. (2012). Evaluation collégiale de productions complexes - A la recherche d'Indicateurs valides de niveaux de développement des compétences. In 24ème Colloque de l'Admée-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2012). Former les enseignants du supérieur: comment déclencher des changements dans leurs propres classes? In 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire: Quelle université pour demain?
Peer reviewed

Dupont, C., Francois, D., Walravens, T., Delrue, R.-M., Schiavon, D., Maes, C., Pirson, B., Georges, F., & Poumay, M. (2012). Conception d'un référentiel comme colonne vertébrale d'un Master en alternance en génie analytique. In Actes du 24e colloque de l’Admée-Europe : L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Poumay, M. (2011). Améliorer la pratique enseignante: par quelles formations, quels accompagnements et quels soutiens institutionnels? In M.-J. Barbot & L. Massou (Eds.), TIC et métiers de l'enseignement supérieur: émergences, transformations (pp. 67-82). Nancy, France: Presses universitaires de Nancy.
Peer reviewed

Poumay, M. (19 October 2011). Quel contenu numérique pour faire quoi ? [Paper presentation]. Salon de l'éducation, Namur, Belgium.

Poumay, M. (19 October 2011). Les TIC: une facilitation possible de l'apprentissage des étudiants...à condition d'y être soi-même formé/accompagné! [Paper presentation]. Salon de l'éducation, Namur, Belgium.

Poumay, M. (19 October 2011). Les TIC, une amélioration dans l’art d’apprendre ? Avec quelle formation des enseignants ? [Paper presentation]. Salon de l'éducation, Namur, Belgium.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 1: Les méthodes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Poumay, M. (30 September 2011). Qu'est-ce qu'un "bon" enseignant ? Quelques pistes de développement professionnel [Paper presentation]. Formation des enseignants et doctorants de l'UNILU, Lubumbashi, Congo - Brazzaville.

Poumay, M. (29 September 2011). Intérêt de l'eLearning en contexte universitaire [Paper presentation]. Formation des enseignants et doctorants de l'UNILU, Lubumbashi, Congo - Brazzaville.

Poumay, M. (28 September 2011). Introduction à la notion de compétence dans l'enseignement supérieur ; Modalités de leur développement et de leur évaluation [Paper presentation]. Formation des enseignants et doctorants de l'UNILU, Lubumbashi, Congo - Brazzaville.

Poumay, M. (13 September 2011). Quelle valeur-ajoutée de l'eLearning pour nos étudiants et nos programmes? Quelques pistes et illustrations concrètes [Paper presentation]. Journée pédagogique de l'EPHEC.

Poumay, M. (06 July 2011). Intervention en tant que "Grand Témoin" [Paper presentation]. Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?, Rennes, France.

Poumay, M. (06 July 2011). Le SoTL en action : Une forme de recherche « en classe » [Paper presentation]. Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?, Rennes, France.

Poumay, M. (05 July 2011). Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles questions ? Quelles commpétences ? [Paper presentation]. Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d’appui ?, Rennes, France.

Poumay, M., & Leclercq, D. (31 May 2011). L'évaluation des compétences : principes et illustrations [Paper presentation]. Evaluer des compétences… des compétences pour évaluer, Liège, Belgium.

Poumay, M. (19 May 2011). Les compétences dans l'enseignement supérieur et leur évaluation : principes et illustrations [Paper presentation]. Formation des enseignants de l'ESIEE Paris, Paris, France.

Poumay, M. (21 March 2011). Une nécessaire formation des enseignants-chercheurs ? [Paper presentation]. Université Vivaldi, Paris, France.

Georges, F., & Poumay, M. (2011). Cartes conceptuelles, leurs usages et leurs évaluations [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 2: Méthodes d'évaluation en grands groupes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Les éditions de l'Université de Liège.

Poumay, M., & Georges, F. (2011). Les Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium.

Poumay, M., & Georges, F. (2011). L'évaluation des compétences, principes et illustrations [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium.

Poumay, M., & Georges, F. (2011). Bénéfices et écueils d’une approche par compétences - L’expérience de l’université de Liège [Paper presentation]. Formation continue des enseignants de la haute école de la ville de Liège, Liège, Belgium.

Tondeur, J., Zehnder, R. A., Adriaensens, B., Arnone, L., Piekarek, A., Poumay, M., Sylin, M., & Theunissen-Maessen, E. (2011). Analyse transversale: Evaluation des cursus de marketing et commerce extérieur en fédération Wallonie-Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117565

Frenay, M., Jorro, A., & Poumay, M. (2011). Développement pédagogique, développement professionnel et accompagnement des enseignants-chercheurs. Recherche et Formation, 67, 105-116.
Peer reviewed

Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland.

Jacquet, M., Gourdange, B., Maes, E., Michiels, L., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Des outils pour soutenir les apprenants en bachelier - Aide à la résolution de problèmes en physique. Aide à la maîtrise de la langue française. IFRES - Labset. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118463

Arbeit, O., Cros, F., Kasajima, M., Poumay, M., & Van de Poël, J.-F. (2010). Bilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation. Paris, France: Agence Française pour le Développement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/104591

Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany.

Poumay, M. (14 June 2010). Soutenir les usages de la technologie et valoriser les enseignants : des enjeux fondamentaux pour l'Université [Paper presentation]. CIUEN 2010 - Colloque International de L'Université à l'Ere du Numérique, Strasbourg, France.

Dupont, C., Francois, D., Géron, S., & Poumay, M. (2010). Projet eLearning Infocycle (rapport de recherche). https://orbi.uliege.be/handle/2268/62606

Poumay, M., & Tardif, J. (17 May 2010). Accompagner une réforme vers des programmes visant le développement de compétences – difficultés et leviers – [Paper presentation]. Réformes et Changements Pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur, Rabat, Morocco.

Poumay, M. (2010). L’eLearning, un outil pour la remédiation [Paper presentation]. REWICS : Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen, Charleroi, Belgium.

Poumay, M. (2010). Les technologies et outils sociaux au service de la formation [Paper presentation]. Devcom - The Leader Forum of Business Development, Bruxelles, Belgium.

Poumay, M., & Leclercq, D. (2010). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes. (ULiège - Université de Liège).

Leclercq, D., Poumay, M., Faulx, D., & Fontaine, P. (2010). Déontologie des enseignements et formateurs. (ULiège - Université de Liège, PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th).

Poumay, M. (2009). Formation tout au long de la vie – Que peut apporter l’eLearning ? [Paper presentation]. Conférence Lions' club Liège Eurégio, Liège, Belgium.

Poumay, M. (December 2009). Vers des usages efficaces des ressources telles celles de l'UOH dans nos institutions: pistes pédagogiques, technologiques et institutionnelles.

Poumay, M. (2009). L'évaluation formative: Penser l'évaluation au service de cours de qualité [Paper presentation]. Journée pédagogique de la Haute Ecole de la Province de Liège, Liège, Belgium.

Poumay, M. (30 October 2009). Improving Teaching: A Need for Combined Strategies [Paper presentation]. 3rd Charter eLearning Conference : eLearning in the 21st century: Challenges for Higher Education, Luxembourg, Luxembourg.

Poumay, M. (13 September 2009). L’utilisation de cas en enseignement : de quels types et pour quelle valeur ajoutée? [Paper presentation]. Journée de formation des conseillers pédagogiques, Bruxelles, Belgium.

Poumay, M., & Georges, F. (09 September 2009). Formasup - La professionnalisation de nos enseignants en question(s) [Paper presentation]. ABC Days 6 "La formation des enseignants", Bruxelles, Belgium.

Poumay, M. (2009). La mise en situation: pourquoi, comment... et faut-il vraiment? [Paper presentation]. La mise en situation en eLearning, Gosselies, Belgium.

Poumay, M. (June 2009). Professionalisation and Innovation: Friends or Ennemies? [Paper presentation]. Innovation in Learning Communities, Gdansk, Poland.

Poumay, M. (2009). Formation tout au long de la vie - Ce que l'eLearning peut apporter [Paper presentation]. Conférence du Centre de formation Autoform (Centre de Compétences), Liège, Belgium.

Georges, F., & Poumay, M. (2009). Le SoTL en pratique : comment le développer ? Collected Essays on Learning and Teaching, II, 19-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M., & Georges, F. (2009). ProSup, référentiel des compétences des enseignants du supérieur. Liège, Belgium: IFRES - Labset.

Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16954

Poumay, M., & Georges, F. (2009). Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur. Collected Essays on Learning and Teaching, II, 68-73.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (16 September 2008). A praticiens réflexifs enseignants réflexifs - le SoTL en action, ou comment faire de la recherche-action en pédagogie.

Leclercq, D., Poumay, M., & Dupont, C. (2008). Final Report of the Contract of technical assistance 03-UCH0401 of LabSET to the Piloting Unit of the Reform del Pregrado (Chile). https://orbi.uliege.be/handle/2268/62310

Poumay, M. (30 June 2008). The Formasup specialized Master.

Poumay, M. (15 May 2008). Les Compétences des Conseillers Pédagogiques : Synthèse "éclairée" [Paper presentation]. BSQ 2008, Blankenberge, Belgium.

Delfosse, C., Dupont, C., Georges, F., Hougardy, A., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Analysing participants'learning tracks to regulate a postgraduate degree in Higher Education Pedagogy [Poster presentation]. Fifth EDEN Research Workshop, Paris, France.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Le modèle des événements d'apprentissage-Enseignement. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: Université de Liège, IFRES, LabSET.

Beckers, J., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Les compétences, des objectifs particuliers. (ULiège - Université de Liège, PEDA0053-1 Construction de curriculums et technologie de l'éducation et de la formation). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Armstrong, R., Béduwé, C., Germe, J.-F., Leney, T., Planas, J., & Poumay, M. (2008). New and emerging issues in vocational education and training. In P. Descy & M. Tessaring, Modernising vocational education and training (pp. 1-50). Luxembourg, Luxembourg: CEDEFOP : Office for Official Publications of the European Communities.

Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/12853

Georges, F., & Poumay, M. (2008). Accompagner les enseignants dans l'analyse des traces d'apprentissage de leurs apprenants : le pari d'une formation continue et située, visant la professionnalisation. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité de l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme.
Peer reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2008). Référentiel, Gestion Individualisée des Compétences et Portfolio Professionnel : trois outils au service de la progression et de la réussite des enseignants en développement. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monimo (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Vers un changement de paradigme.
Peer reviewed

Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole : Individualiser le développement des compétences. Teaching and Learning in Higher Education, 50, 4-5.
Peer reviewed

Poumay, M., & Philippart, S. (2007). L'eLearning dans votre entreprise [Paper presentation]. Initiatives - Le forum des entrepreneurs, Liège, Belgium.

Verpoorten, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (August 2007). The 8 Learning Events Model: a Pedagogic Conceptual Tool Supporting Diversification of Learning Methods Experienced by the Online Student. Interactive Learning Environments, 15 (2), 151-160. doi:10.1080/10494820701343694
Peer Reviewed verified by ORBi

Leclercq, D., Dupont, C., & Poumay, M. (2007). The Learning University Model and its use in Piloting a Higher Education Curriculum. https://orbi.uliege.be/handle/2268/62312

Poumay, M., & Halleux, I. (May 2007). eLearning at the University of Liège : Teaching, Research and Community services [Paper presentation]. Conférence de la Charte SarLorLux, Nancy, France.

Poumay, M. (May 2007). Nouvelles Technologies et coopération internationale - L'apport de l'eLearning [Paper presentation]. Conférence internationale des Doyens CIDMEF - CIDPHARMEF - CIDCDF, Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Questions à réponse ouverte (QRO) : entraînement et évaluation des étudiants de 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium.

Leclercq, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (May 2007). Entraînement à l'esprit critique et Simulation d'examens en 1r bac [Paper presentation]. Colloque IFRES : Votre enseignement est-il en forme ?, Liège, Belgium.

Poumay, M. (18 April 2007). Complémenter nos cours par de l’eLearning : l’une des façons d’en améliorer la qualité [Paper presentation]. Séance de formation CDS, Gembloux, Belgium.

Poumay, M. (12 March 2007). L’eLearning – Quel intérêt pour l’ULg ? [Paper presentation]. Conférence de l'Association des Professeurs de l'ULg, Liège, Belgium.

Poumay, M. (2007). Introduction, définitions et illustrations concrètes de la valeur ajoutée apportée par l’eLearning [Paper presentation]. Journée de formation FormaDis, Couvin, Belgium.

Poumay, M. (2007). Le campus virtuel de l'Université de Liège. (Université de Liège, IFRES, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Vreeswijk, V., Javaux, H., Reegers, T., Georges, F., & Poumay, M. (2007). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/18232

Cox, M., Olsson, T., Poumay, M., & Wentzell, G. (2007). Some Similar International Approaches for Engaging Instructors in Scholary Teaching and Conducting Research About Teaching. In Enhancing Higher Education, Theory and Scholarship : Proceeding of the 30th HERDSA Annual Conference.
Peer reviewed

Poumay, M., & Dupont, C. (2007). The teaching portfolio as a Tool for Professional Development in Higher Education [Poster presentation]. REAP International Online Conference.

Vreeswijk, V., Reggers, T., Javaux, H., Georges, F., & Poumay, M. (2007). Apprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes. (Université de Liège - IFRES - LabSET). Liège, Belgium: ULg-IFRES-LabSET.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2007). Déontologie des formateurs et des chercheurs en éducation. (PEDA1231-1 Déontologie, 15h Th). Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2007). Comment savoir ce que l'on sait ? In D. Leclercq, Psychologie Educationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, chap. 6 (pp. 203-264). Liège, Belgium: Les Editions de l'Ulg.

Poumay, M. (2007). The Virtuel Campus of the University of Liège. In M. F. Paulsen (Ed.), Megaproviders of e-learning in Europe (pp. 152-164). Bekkestua, Norway: NKI Publishing House.

Poumay, M. (17 November 2006). Professionalizing the Developers: Looking for Transfer to Faculty Practice [Paper presentation]. Lilly Conference, Oxford - Ohio, United States.

Poumay, M. (10 November 2006). Professionalizing the Developers: Focus on a Dissertation [Paper presentation]. Plataforma training, Santiago, Chile.

Poumay, M. (09 November 2006). eLearning : Definitions, Illustrations and Added-value for University Teaching [Paper presentation]. Plataforma Training, Santiago, Chile.

Poumay, M. (08 November 2006). The LabSET team : Projects, Knowledge building, Services and Technical environment [Paper presentation]. Plataforma training, Santiago, Chile.

Poumay, M. (06 October 2006). L'accompagnement dans Formasup [Paper presentation]. Journée AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Poumay, M. (2006). Former des Accompagnateurs du Développement Instructionnel d'Enseignants du Supérieur [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/28722

Poumay, M. (2006). Former des professionnels de l'enseignement supérieur. In Actes du 23e Congrès de l'AIPU (cd-rom). Monastir, Tunisia: Faculté de Pharmacie.

Leclercq, D., Herremans, T., Englebert, L., Feyens, C., Lourtie, E., Malengrez, D., Delcomminette, S., Castaigne, J.-L., & Poumay, M. (2006). Résultats expérimentaux d'une méthode (CAMEL) d'entraînement et d'évaluation des étudiants de première année universitaire. In Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Poumay, M. (2006). L'accompagnement : une fonction multiforme, un contrat clair à établir d'emblée. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Poumay, M. (2006). Maturation de Form@sup : principes et instrument. Revue Internationale de Pédagogie Universitaire, 3 (2), 1-17.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). From Expository Teaching to First e-Learning Course Production: Capture in a 17 Online Course Sample of a Pedagogical Pattern Facilitating Transition. Advanced Learning Technologies.
Peer reviewed

Poumay, M. (2006). Avant-propos. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 1-2.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poumay, M. (2006). Un master en ligne sous la loupe. Distances et Savoirs, 4 (1).
Peer reviewed

Vreeswijk, V., Brundseaux, M.-F., Georges, F., Javaux, H., Reegers, T., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Poumay, M. (2006). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16851

Balancier, P., Georges, F., Jacobs, S., Martin, V., & Poumay, M. (2006). L'e-learning dans l'enseignement supérieur. Environnement International Francophone. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10824

Poumay, M. (2006). Pour professionnaliser le métier d’enseignant du supérieur : le master complémentaire Form@sup. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 1-13.
Peer Reviewed verified by ORBi

Verpoorten, D., Poumay, M., Delcomminette, S., & Leclercq, D. (2006). An inductive and opportunistic detection of a pedagogical pattern in a 17 online course sample. In Proceedings of the European Distance Education Network.
Peer reviewed

Poumay, M. (14 November 2005). Etat des recherches et des pratiques sur la production pédagogique numérique au LabSET-Ulg : Eclairages sur des recherches wallonnes et européennes [Paper presentation]. FormaMédia, Caen, France.

Poumay, M. (2005). L’eLearning, Cheval de Troyes de la qualité pédagogique [Paper presentation]. Journée de formation organisée à l'occasion des 35 ans du CiFOP, Charleroi, Belgium.

Poumay, M. (2005). Quality evaluation - A challenge for online courses and catalogues. In E. Gard (Ed.), EMDEL : A model for valorization of eLearning in a knowledge society (pp. 31-40).

Poumay, M. (2005). Le Portfolio d'Enseignement comme Outil de Développement Professionnel en Pédagogie Universitaire. Documenter sa Pratique. (Université de Liège - IFRES - LabSET).

Poumay, M. (2005). Définir une question de recherche en pédagogie universitaire : De quel type ? Comment et sur quel thème ? (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Poumay, M. (2005). Le "classroom Assessment" dans l'enseignment supérieur : Diagnostiquer des faiblesses dans son enseignement. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). Taxonomie des caractéristiques et Qualités de dispositifs d'évaluation pédagogique. (Université de Liège, IFRES, LabSET).

Poumay, M. (2005). La pédagogie universitaire : Viser le développement professionnel des enseignants du supérieur. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). Three metacognitive indices of realism in self assessment. (Université de Liège - IFRES - LabSET).

Poumay, M. (2005). Questionner la motivation des étudiants. (ULiège - Université de Liège).

Poumay, M. (2005). SWOT en pédagogie universitaire : Questionner sa pratique d'enseignant. (Université de Liège, IFRES, LabSET, PESU0006-1 : Recherche en PU : questions générales et méthodologie).

Poumay, M. (2005). Des ressources humaines vers la société de la connaissance. Prospective de l'Internet.
Peer reviewed

Poumay, M. (2005). Formasup masters degree: an experience intertwining valorization and virtual mobility across europe. In E. Gard (Ed.), Emdel: a Model for Valorization of eLearning in a Knowledge Society (pp. 67-76).

Leclercq, D., & Poumay, M. (2005). The 8 learning Events Model and its principles (Release 2005-1).

Poumay, M. (June 2004). The use of confidence degrees - A challenge, its motivations and practical solutions.

Poumay, M. (2004). Des enseignants en projet - L'eLearning comme moteur de renouveaux pédagogiques.

Poumay, M. (20 January 2004). Interprétation des résultats d’évaluation en EAD - Pratiques du LabSET-ULg [Paper presentation]. Les conseillers pédagogiques et la réflexivité, Villars sur Ollon, Switzerland.

Poumay, M. (2004). La pédagogie universitaire en mouvement : une stratégie en 7 clés méthodologiques et enrichissement continu pour une mise en action de compétences et un impact pratique immédiat. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences.
Peer reviewed

Dupont, C., & Poumay, M. (2004). Le support aux enseignants dans le portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur [Paper presentation]. 12th Worldwide Congress of the Associations in Comparative Education, La Havane, Cuba.

Poumay, M. (2004). Training and Development for Faculty and Teaching Assistants : a parallel between Boulder and Liège's offers.

Poumay, M. (2004). Learner Support in the Formasup degree: variety as a key feature and close coaching to drive innovation. In Supporting the Learner in Distance Education and E-Learning.
Peer reviewed

Dupont, C., Poumay, M., & Peeters, R. (2004). Les questions éthiques liées à l’EAD : Comment se situer face aux perceptions de tentatives de privatisation de l’enseignement par les entreprises [Paper presentation]. XIIe Congrès Mondial des Associations d'Education Comparée, La Havane, Cuba.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2004). Objective assessment of subjectivity: Degrees of certainty and Partial Knowledge [Paper presentation]. EARLI SIG, Maastricht, Netherlands.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Poumay, M. (2004). Une définition opérationnelle de la Métacognition et ses mises en oeuvre. In 21e colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (A.I.P.U.) Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc). "L'AIPU : 20 ans de recherches et d'actions pédagogiques; bilan et perspectives.".
Peer reviewed

Poumay, M. (June 2003). Quality criteria as a powerful tool for training, awareness raising, and evaluation - illustrations through contrasted uses (session D2) [Paper presentation]. EDEN Annual Conference (European Distance and E-learning Network), Rhodes, Greece.

Poumay, M. (2003). Formasup : un troisième cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre 7 clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualités en EAD. In Comité d'Edition des Actes de l'Université de Sherbrooke (Ed.), Actes du 20e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions ?
Peer reviewed

Dupont, C., Poumay, M., Leclercq, D., & Tretiakova, R. (2003). Towards a quality label for distance courses. The EMDEL experimentation. In Valorising good products and experiences in eductional and vocational training for enlarged Europe.
Peer reviewed

Delfosse, C., Harmeling, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (2003). Les facteurs de succès dans l'accompagnement du portage à distance de cours. In Actes du Colloque des deuxièmes rencontres du Kirchberg.
Peer reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée ... pour quelle régulation. Illustrations au travers de cours existants. In Cahiers du Service de Pédagogie expérimentale 15-16.
Peer reviewed

Poumay, M., & Leclercq, D. (2003). Mise au point sur l'expérimentation et la simulation. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET)).

Poumay, M. (2003). Evaluation formative - Définition, justifications théoriques et illustrations. (Université de Liège, Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique).

Poumay, M., & Georges, F. (2003). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance en Wallonie et à Bruxelles. In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002. Louvain-la-Neuve, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Poumay, M. (2003). Formasup : un 3e cycle en pédagogie universitaire qui met en oeuvre sept clés méthodologiques au service du déploiement de pratiques de qualité en EAD. In L'université au service de l'apprentissage : A quelles conditions ? (pp. 13). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). La connaissance partielle chez l'apprenant : pourquoi et comment la mesurer ? In L’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient. Paris, France: IPCEM.
Peer reviewed

Poumay, M. (2003). Active learning for teaching staff: A postgraduate degree increasing the development of quality net based courses. In TELDA conference proceedings.

Poumay, M. (2003). Tutorat. Définitions, justifications théoriques et illustrations. (Université de Liège - IFRES, LabSET).

Leclercq, D., Marotte, P., Simon, F., Poumay, M., Cabolet, C., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées our développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires. In A. Beauchesne, N. Boutin, S. Mathieu, M. St-Jean, ... M. Tremblay (Eds.), Le congrès «L'Université au service de l'apprentissage : à quelles conditions?».
Peer reviewed

Leclercq, D., Poumay, M., Massart, V., Marotte, P., Cabolet, C., Simon, F., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées pour développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires [Paper presentation]. 20° Colloque de l’AIPU. Mai 2003 Sherbrooke (Ca), Sherbrooke, Canada.

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). Analyses édumétriques et indices métacognitifs appliqués aux questions des 10 check-up Mohican. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 181-190). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Poumay, M. (2003). Keys to promote Good Practices in ODL by a TECC Approach (Training Embedded Coached Course Construction): Illustrations through a Postgraduate Degree and an Annual Competitive Call. Educational Media International, 40 (3-4), 229-237.
Peer Reviewed verified by ORBi

Leclercq, D., & Poumay, M. (2003). Trois nouveaux indices de réalisme dans l'auto-évaluation des performances. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16, 189-196.
Peer reviewed

Poumay, M., & Georges, F. (2003). L'évaluation en apprentissage à distance : quelle diversité et quelle valeur ajoutée... pour quelle régulation? Illustrations au travers de cours existants. In Evaluation: entre efficacité et équité.
Peer reviewed

Dupont, C., Baldewyns, L., Delfosse, C., Demily, F., Fontinoy, V., Georges, F., Leclercq, D., & Poumay, M. (2002). FORMADIS (rapport intermédiaire d’activités). https://orbi.uliege.be/handle/2268/62316

Georges, F., Demily, F., Leclercq, D., Dupont, C., & Poumay, M. (2002). L'EAD au service d'une approche centrée sur l'apprenant et sur la médiatisation de l'expérience [Paper presentation]. Congrès CAPTIC, Canada.
Peer reviewed

Leclercq, D., Georges, F., & Poumay, M. (2002). Méthode basée sur des cas et enseignement à distance visant le transfert des apprentissages : un exemple d'application. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.
Peer reviewed

Poumay, M., Dupont, C., & Leclercq, D. (2002). Towards a critical mass of good practices in ODL : a university degree and a yearly competitive call [Paper presentation]. ICEM conference, Granada Octobra, Granada, Spain.

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). L'accompagnement du portage de cours en ligne comme facilitateur d'un déploiement de méthodes actives dans l'enseignement supérieur. In Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. Regards pluriels et critiques sur les pratiques.
Peer reviewed

Dupont, C., Poumay, M., Georges, F., & Leclercq, D. (2002). Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles [Paper presentation]. 2e Congrès des Chercheurs en Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Poumay, M., Leclercq, D., & Demily, F. (2001). Apports qualitatifs de l'étude de cas en enseignement/apprentissage à distance. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 125-128). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Poumay, M. (2001). L'utilisation de cas concrets en pédagogie. Modèles pour décrire et analyser des cas et leurs usages didactiques [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/23374

Poumay, M., Dupont, C., Georges, F., & Leclercq, D. (2001). Support, training and regulation as key success factors in developing e-learning. In 2nd WBLE Conference.
Peer reviewed

Poumay, M., Leclercq, D., & Demily, F. (2000). Quality in Web activities through case studies over an integrated platform. In E. Wagner, Research and innovation in open and distance learning : proceedings of the first research workshop of EDEN (European Distance Education Network), Prague (pp. 276-279).
Peer reviewed

Poumay, M., & Leclercq, D. (2000). Support structure for the development of quality distance courses over the Internet. In Connors & F. Dawes (Eds.), Towards the e-learning community : challenges for business and education (pp. 38-41). Bolton, United Kingdom: CEM.

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., Dupont, C., & Georges, F. (2000). Cases studies to enhance quality in Web activities. In Proceedings of WebNet World Conference on the WWW and Internet 2000 (pp. 803-804). Chesapeake, United States: VA: AACE (Association for the Advancement of Computing in Education).
Peer reviewed

Poumay, M., Leclercq, D., & Georges, F. (2000). Case studies to enhance Quality in Web activities [Paper presentation]. Webnet 2000 World Conference on the www and Internet, San Antonio - Texas, United States.
Peer reviewed

Leclercq, D., Gilles, J.-L., & Poumay, M. (2000). Forum@sup : a mimetic way of designing and implementing staff development with research-rooted academics : a conference based on case studies. In 3rd world International Consortium for Educational Development.
Peer reviewed

Leclercq, D., & Poumay, M. (2000). Evaluation de dispositifs de formation, Unité 4 (évaluation des formations à distance) du cours à distance IFORMAD (Ingénierie de la Formation à Distance : méthodologie et pratiques).

Poumay, M., Leclercq, D., Demily, F., & Georges, F. (2000). Apports qualitatifs d'une structure de support aux enseignants à une méthodologie basée sur l'étude de cas en EAD. In G. Ianni, Identités multiples et pratiques interculturelles (pp. 143-158). Firenze, Italy: Grafiche Cappelli Sesto Fiorentino.

Leclercq, D., Poumay, M. (Other coll.), Gilles, J.-L. (Other coll.), Georges, F. (Other coll.), & Jans, V. (Other coll.). (2000). Six défis de la pédagogie universitaire.

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De l’apprentissage par les médias à l’éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir [Paper presentation]. Journées d’Etude Eduquer aux médias à l’heure du multimédias, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Denis, B., Leclercq, D., Peeters, R., & Poumay, M. (September 1999). Attentes pédagogiques, méthodes d'enseignement/apprentissage et méthodes d'évaluation de l'impact pédagogique de l'usage de TIC, CNED- Centre National d'Enseignement à Distance, Poitiers, 28-30 sept. 1999 [Paper presentation]. Séminaire “Évaluation prédictive de l’impact des TIC sur la conception de FAD”, Poitiers, France.

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De la médiatisation à la médiation et de l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition de compétences à acquérir [Paper presentation]. Journée de réflexion "Eduquer aux médias à l'heure du Multimédia", Bruxelles, Belgium.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11192

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.
Peer reviewed

Baldewyns, L., Detroz, P., Poumay, M., & Denis, B. (1999). Evaluation report TELEDU. (D05.01). ELECTRA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11591

Leclercq, D., & Poumay, M. (1999). De l'apprentissage par les médias à l'éducation aux médias. Réflexions préalables à la définition des compétences à acquérir [Paper presentation]. Journée d'Etude "Eduquer aux médias à l'heure du multimédia", Bruxelles, Belgium.

Poumay, M., Jans, V., Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Un modèle pour la médiatisation de l'expérience. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 107-136). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 207-241). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias. In J. Van Merrienboer, Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (pp. 171-180). Maastricht, Netherlands: Marja Hortulanus.
Peer reviewed

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course electronic theatre, ELECTRA project. (deliverable D07.03). https://orbi.uliege.be/handle/2268/11768

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Functional specifications of Teledu : ELECTRA deliverable D07.02. Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13923

Baldewyns, L., Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1997). Course validation results of Teledu. (D07.04). Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13927

Reggers, T., Poumay, M., Orban, M., & Denis, B. (1996). User requirement analysis of Teledu, ELECTRA deliverable D07.01. Union Européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13925

Denis, B., Jans, V., Poumay, M., Gimenez, R., & Fagnant, A. (1995). Rapport VALUE MAPSITV : Multimedia Authoring and Post-production System for Educational Interactive TV Applications. Liège, Belgium: STE-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13931

Contact ORBi