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Leclercq Dieudonné

Département des Sciences de l'éducation

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0000-0003-1258-3453
Main Referenced Co-authors
Poumay, Marianne  (58)
Denis, Brigitte  (33)
Gilles, Jean-Luc  (33)
Georges, François  (20)
Dupont, Chantal  (16)
Main Referenced Keywords
Pédagogie universitaire (46); degrés de certitude (23); Higher Education (23); apprentissage (20); Evaluation (17);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (69)
Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège (2)
Service de Technologie de l'Education (2)
Service de Technologie de l'Education, ULiège (2)
Centre d'Etudes en Santé, Centre de Recherche public de la Santé. Luxembourg (GD) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (307)
Public health, health care sciences & services (60)
Pharmacy, pharmacology & toxicology (4)
Communication & mass media (3)
Anesthesia & intensive care (2)

Publications (total 372)

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Leclercq, D. (2008). Psychologie Educationnelle de l'Adolescent et du Jeune Adulte. (ULiège - Université de Liège, AESS0143-1 Psychologie éducationnelle de l'adolescent et du jeune adulte, 15h Th). Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg. https://hdl.handle.net/2268/18524

The most cited

36 citations (Scopus®)

Reach, G., Zerroucki, A., & Leclercq, D. (2005). Adjusting insulin doses : from knowledge to decision. Patient Education and Counseling, 56, 98-103. doi:10.1016/j.pec.2004.01.001 https://hdl.handle.net/2268/27947

MONOD-BROCA, C., Bouix Julien, & Leclercq, D. (2023). Faisabilité et acceptabilité de l'évaluation par degrés de certitude. Étude pilote menée dans le cadre d’une action de développement professionnel continu chez les professionnels de santé d’anesthésie-réanimation. Médecine et Armées, 49 (3), 21-36. doi:10.17184/eac.7900
Editorial reviewed

Leclercq, D. (2022). Evaluer la contribution de chaque étudiant à un travail de groupe 10 méthodes et leurs qualités édumétriques.

Paridans, M., Monseur, J., Donneau, A.-F., Gillain, N., Husson, E., Leclercq, D., Meuris, C., Darcis, G., Moutschen, M., Saegerman, C., Gillet, L., Bureau, F., Guillaume, M., & Pétré, B. (2022). The Dynamic Relationship between the Intention and Final Decision for the COVID-19 Booster: A Study among Students and Staff at the University of Liège, Belgium. Vaccines. doi:10.3390/vaccines10091485
Peer Reviewed verified by ORBi

Leclercq, D. (24 June 2022). ♥ Leclercq D. (2022). Precision or granularity of Confidence degrees [Paper presentation]. 8th Internationa Biannual Conference of SIG 16 'Metacognition' of EARLI (European Association for Research on Learning & Instruction).

Leclercq, D., & Guamazi-Kheffi, F. (06 May 2022). Un cadastre 5 sur 5 des évaluations d'interventions en Education Thérapeutique du Patient (ETP) [Paper presentation]. 20° Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE).

Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Acceptability of Community Saliva Testing in Controlling the COVID-19 Pandemic: Lessons Learned from Two Case Studies in Nursing Homes and Schools. Patient Preference and Adherence, 16, 625-631. doi:10.2147/PPA.S349742
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Pétré, B., Paridans, M., Gillain, N., Husson, E., Donneau, A.-F., Dardenne, N., Breuer, C., Michel, F., Dandoy, M., Bureau, F., Gillet, L., Leclercq, D., & Guillaume, M. (2022). Factors influencing the adoption and participation rate of nursing homes staff in a saliva testing screening programme for COVID-19. PLoS ONE, 17 (6), 0270551. doi:10.1371/journal.pone.0270551
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GUEMAZI-KHEFFI, F., GAGNAYRE, R., & Leclercq, D. (January 2022). Guemazi-Kheffi F., Gagnayre R & Leclercq D. (2022). L’apport d’un débat métacognitif basé sur les degrés de certitude dans les connaissances d’adolescents atteints d’un diabète. Diabète et Obésité, 17 (150), 27-39.

Londres, M., Margat, A., & Leclercq, D. (14 October 2021). Covid’Twit : l’apport des certitudes dans un quiz de QCM sur la COVID 19 délivré sur Twitter [Poster presentation]. Congès de la Société Française de Santé Publique. Poitiers 2021, Poitiers, France.

Leclercq, D. (2021). 14 PSYAPP 2021 C1 de ASCID Représentations et idées fausses Comment les détecter.

Leclercq, D. (2021). 19 PSYAPP 2021 S3 de ASCID Savoir-faire et autmatismes 4 principes de progressivité.

Leclercq, D. (2021). 8 PSYAPP 2021 A4 de ASCID Valeurs prioritares Qualité de la vie Enquête dans 4 pays.

Leclercq, D. (2021). 9 PSYAPP 2021 D1 de ASCID La théorie des décisions et balance des décisions.

Leclercq, D. (2021). 7 PSYAPP 2021 A3 de ASCID Influencer par asociations Pub & vie courante.

Leclercq, D. (2021). Pourquoi communiquer les réponses correctes aux étudianst testés par QCM.

Leclercq, D. (2021). 17 PSYAPP 2021 S1 de ASCID Savoir faire et automatismes - Le conditionnement opérant.

Leclercq, D. (2021). 14b PSYAPP 2021 C1 de ASCID Représentations et idées fausses Comment les détecter.

Leclercq, D. (2021). 22 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition & Image de soi Identité Estilme de soi.

Leclercq, D. (2021). 13 PSYAPP 2021 H de ASCID Habitudes routines & nudging.

Leclercq, D. (2021). 18 PSYAPP S2 de ASCID Savoir-Faire et automatismes L'attrition synaptique et gestuelle.

Leclercq, D. (2021). 10 PSYAPP 2021 D2 de ASCID Décisions Bénéfices cachés Auto-fixation de la difficulté Attributions causales.

Leclercq, D. (2021). 12 PSYAPP 2021 D4 de ASCID Décisions Stades de changement Dissonance cognitive Procès de Nuremberg.

Leclercq, D. (2021). 1 PSYAPP 2021 Formation CEPES.

Leclercq, D. (2021). 2 PSYAPP 2021 Principes DL pour ce cours.

Leclercq, D. (2021). 3 PSYAPP 2021 Neurosciences et Psycho des apprentissages.

Leclercq, D. (2021). 22 PSYAPP 2021 O Objectifs de CEBOMERIOR Séjour ODE.

Leclercq, D. (2021). 11 PSYAPP 2021 D3 de ASCID Décisions Freins & Leviers - HBM - Plan de 5 jours - K Lewin.

Leclercq, D. (2021). 21 PSYAPP 2021 I de ASCID Métacognition - Image de soi - Identité.

Leclercq, D. (2021). 15 PSYAPP 2021 C2 de ASCID Neurosciences et réseau conceptuel Comment le modifier - Filet de pêcheur.

Leclercq, D. (2021). 16 PSYAPP 2021 C3 de ASCID Tricotage conceptuel et enseignement programmé.

Leclercq, D. (2021). 20 PSYAPP 2021 S4 de ASCID Neurones miroirs et imagerie mentale.

Leclercq, D. (2021). 5 PSYAPP2021 A1 de ASCID Affectivité Catégories de Besoins par Maslow & Henderson.

Leclercq, D. (2021). 6 PSYAPP 2021 A2 de ASCID Réflexes conditionnés.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 17 03 2021 01 CEPES Principes Neurosciences et apprentissages Piliers de la pédagogie.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 19 03 2021 01 S et I de ASCID - O de OBjectifs et CEBOMERIOR.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP vidéoconférence 17 03 2021 02 A de ASCID.

Leclercq, D. (2021). 4 PSYAPP 2021 Les 3 piliers de la pédagogie et structure du cours.

Leclercq, D. (2021). 24 PSYAPP 2021 E de CEBOMERIOR Modèle 5 sur 5 d'Evaluations d'interventions-formations.

Leclercq, D. (2021). 23 PSYAPP 2021 M Méthodes de CEBOMERIOR actomes & LEM.

Leclercq, D. (2021). 25 PSYAPP 2021 E2 TSM 20 QCL sur Unicef ATPC Péril Fécal.

Leclercq, D. (2021). 26 PSYAPP 2021 E3 de CEBOMERIOR AnaFraCas - cas Delphine.

Leclercq, D. (2021). Leclercq PSYAPP 19 03 2021 02 Méthodes Evaluations Unicef & AnaFraCas.

Leclercq, D. (2021). Rappel des 20 Règles de rédaction des QCM.

Leclercq, D. (2020). Michel CLAREMBAUX : Une vie au service de l'Audio-visuel. Liège, Belgium: Bulletin de l'Amicale de l'Ecole Normale Jonfosse.

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Peer reviewed

Leclercq, D. (2020). Visualiser les gestes humains images mentales et activité neuronale.

Leclercq, D. (2020). Teach as taught - Hommage à Roger Pinon. Liège, Unknown/unspecified: Bulletin de l'Amicale de l'Ecole Normale Jonfosse.

Leclercq, D. (2020). Les représentations mentales. Une proposition de définition à géométrie variable. (ULiège - Université de Liège, SANT 3002 CAMMMES Conception et Analyse de Messages Multi-Médias Educatifs en Santé).

Leclercq, D. (2020). Calculer le contraste des couleurs des lettres et du fond dans un texte.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 05 Points d'application d'une intervention éducative et 360 degrés.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S1 CHaînes sensor-motrices et automatismes S1 Le conditionnement opérant.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S3 Sensori-motricité Principes de progressivité dans leur apprentissage.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 03 TSM Learning Events Model Formulaire de réponse aux 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C3 Cognition Les réseaux conceptuels et leur évolution.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID A1 Affectivité Besoins et pyramide de Maslow.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 03 TSM Formalir de réponses acertinées.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 04 TSM 10 QCL Résultats mars 2020.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 01 S'y former en le vivant . Illustration sur deux cours.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Connaissance partielle 02 TSM par 10 QCM SGI.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00a Acteurs influençant les conduites.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 03 La longue main - COVID-19 et distanciation sociale.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 02 Formulaire de présentation de projet.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C1 Cognition Représentations spontanées - Savoirs officiels et idées fausses.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID Affectivité Valeurs prioritaires - Qualité de la vie - Enquête dans 4 pays.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D2 Décision Bénéfices apparents et bénéfices cachés.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID A2 Affectivité Besoins d'assistance de Henderson.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 04 TSM Résultats 2020.

Leclercq, D. (2020). Lisibiliser les textes écrits éducatifs.

Pétré, B., Margat, A., Servotte, J.-C., Piazza, J., Gagnayre, R., GHUYSEN, A., & Leclercq, D. (2020). CEdRIC: Strategy for Patient Education During COVID-19 Triage. Western Journal of Emergency Medicine, 21 (6), 52-60. doi:10.5811/westjem.2020.7.47907
Peer Reviewed verified by ORBi

Leclercq, D. (2020). Leclercq D. (2020). Tristes contrastes de couleurs entre Lettres et Fond dans un texte.

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth AnaSéCas (Analyse Séquenctielle de cas. Un jeu sérieux simulant le diagnostic éducatif en santé.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 05 Unicef ATPC Péril fécal analysé selon ASCID.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 05 Liste de thèmes traités en 2019.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00b Les conduites et habitudes - Thèmes.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 03bis Extraits de la vidéo RTC Liège du 13/3/202.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 02 La Triple Concordance ou Alignement en Pédagogie. Exemple sur Sauve Une Vie.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C2 Cognition Concepts La carte-papier et le territoire-cerveau.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Connaissance partielle 03 TSM Formulaire de réponse.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D1 Décision La théorie des décisions et Balances des décisions.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D3 Décision - Autofixation de la dificulté des tâches.

Leclercq, D. (2020). Habitudes et routines De la menace au nudging.

Leclercq, D. (2020). Image de soi - De l'estime de soi aux attributions causales et à la vigilance cognitive.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations Grille en 1 diapositive.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 01 Le pilier EVALUATIONS en perspective et Kirkpatrick amélioré.

Leclercq, D. (2020). LISI-EXPRESS. Université de LIège.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 04 par simulation -conduite surveillée dont ECOS & SUV.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations 03 Exemples de mesures d'impacts en éducation aux patients diabètiques.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S2 Sensori-motricité. L'attrition synaptique.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID S4 Savoir-Faire et automatismes S4 Neurones miroirs et imagerie mentale.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval QCM SGI Solutions Générales Implicites.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 00c Les conduites - Compétences et publics.

Leclercq, D. (2020). PEDA Cadre 01 Trois Piliers pédagogiques.

Leclercq, D. (2020). PEDA CEBOMERIOR 04 STUDENT Sport et COVID-19.

Leclercq, D., & Pétré, B. (2020). PEDA Cadre 00 Formation CEPES Degrés de compétence et expertise. (ULiège - Université de Liège, PEDA 1001 Pédagogie en Santé).

Leclercq, D. (2020). PEDA Méth LEM 02 Learning Events Model - TSM de 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 02 TSM par 10 QCL.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D4 Décision - Freins et leviers - Health Belief Model - Plan de 5 jours.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID C4 Cognition Les réseaux conceptuels Message et filet de pêcheur.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID D5 Décision Stades de changement.

Leclercq, D. (2020). PSY ASCID 00 Les 12 facteurs verticalement.

Leclercq, D. (2020). PEDA Eval Modèle 5 sur 5 d'évaluations des formations.

Leclercq, D. (2020). Mode d'emploi de la liste des 1500 mots de Brunet.

Meunier, O., Leclercq, D., Untereiner, H., & Vergnes, C. (June 2019). Mesurer la pertinence d'un jeu de mémoire en complément des outils pédagogiques classiques pour l'apprentissage des bases de l'hygiène hospitalière [Poster presentation]. 30° Congrès National de la Société Française d'HYgiène Hospitalière (SF2H), Strasbourg, France.

Leclercq, D., Sauvage, C., & Pétré, B. (20 May 2019). Quelle place pour la santé dans la qualité de la vie déclarée à 16 ans ? Comparaison à 37 ans de distance en région liégeoise [Poster presentation]. Colloque « La qualité de vie au cœur des soins de première ligne : Evaluations, applications et perspectives", Liège, Belgium.

GUEMAZI-KHEFFI, F., GAGNAYRE, R., & Leclercq, D. (08 May 2019). Degrés de certitude dans l’évaluation des connaissances d’adolescents diabétiques. Perspectives édumétriques et cliniques [Paper presentation]. Congrès de la Société d'Education Thérapeutique Européenne (SETE) à Toulouse, Toulouse, France.

Leclercq, D. (2018). Pour un rapport de recherche de qualité - Comment ne pas saboter son rapport écrit. (ULiège - Université de Liège, SANT 3002).

Leclercq, D. (2018). Les Solutions Générales Explicites (SGE) et Implicites (SGI) dans les QCM. Belgium: Université de Liège.

Leclercq, D. (2018). Métacognition et métadécision de témoins dans l'application de la RCP [Paper presentation]. Printemps Pédagogique en Sciences de la Santé Université d'Amiens, Amiens, France.

Leclercq, D. (2017). Diez preguntas para auto-evaluar el perfil de egreso, el Programa y los cursos en una perspectiva de ABC (Aprendizaje Basado en Competencias) y con enfoque programa en la Ensenanza superior. In L. Garcia-Calderon (Ed.), La evaluacion de competencias en la Educacion Superior (pp. 15-54). Lima, Peru: PUCP Dir. de Asuntos Academicos.
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Peer Reviewed verified by ORBi

Leclercq, D. (April 2017). Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 69-105.
Peer reviewed

Leclercq, D. (2017). Ce qu'apportent les degrés de certitude dans les questionnaires aux patients diabétiques. Actes de la III° Journée sur la recherche en ETP. CHU Montpellier, p. 20-26. In UTEP Montpellier Xavier de la Tribonnière, Actes de la Journée (pp. 20-26). Montpelleir, Unknown/unspecified: Xavier de la Tribonnière.

Leclercq, D., & Nunez Cubero, L. (2017). Principios evaluativos para combatir doce obstaculos que perjudican los aprendizajes de los estudiantes. In L. Nunez Cubero & C. Romero Perez (Eds.), Teoría de la Educación. Capacitar para la práctica (pp. 119-133). Madrid, Spain: Ediciones Pirámide.
Peer reviewed

Leclercq, D. (2017). Les fondamentaux de la pédagogie (expérimentale) appliqués à l'hygiène en 2017. In SF2H (Ed.), Actes du Colloque.

Leclercq, D. (2017). Les rouages des décisions chez les témoins d'appliquer la RCP [Paper presentation]. XXVII° Colloque des CESU (Cetres d'Enseignement des Soins d'Urgence), Nantes, France.

Leclercq, D., Philippe, G., & van der Vleuten, C. (March 2016). Trois méthodes pédagogiques en formations médicale et pharmaceutique : L’APP, les Tests de Progression et les ECOS. Journal de Pharmacie Clinique, 35 (1), 7-22. doi:10.1684/jpc.2016.0326
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Leclercq, D. (2016). J’en suis aussi sûr que vous, mais pas avec le même pourcentage de chances, que ce soit hors contexte ou en contexte Deux études sur la variabilité inter-individus des significations métriques données aux degrés de certitude verbaux. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 89-125.
Peer reviewed

Leclercq, D. (2016). Aprendizaje Basado en Competencias (ABC): Del enfoque programa a Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes (DEA). Ponencia inaugural del Encuentro ARES – UNSAAC sobre la Evaluación del Aprendizaje basado en competencias en la Educación Superior [Paper presentation]. Evaluacion del Aprendizaje Basado en competencias en la educacxion superior, Cusco, Peru.

Kerrad, A., Leclercq, D., Barreteau, H., Trout, H., & le Guiner, D. (October 2015). Use of a HCV patients' education tool: the knowledge questionnaire with confidence degrees [Poster presentation]. 44th Symposium of the European Society of Clinical Pharmacology, Lisbonne, Portugal.

Pétré, B., Leclercq, D., Gagnayre, R., Crozet, C., & Guillaume, M. (January 2015). Outil d'évaluation d'une formation en Education Thérapeutique du Patient [Paper presentation]. 27ème colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Evaluation en Education (ADMEE).

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Poumay, M., & Leclercq, D. (2011). Méthodes d'action pédagogique et d'évaluation en grands groupes - Partie 1: Les méthodes. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

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