Communication orale non publiée/Abstract (Colloques et congrès scientifiques)
MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas
Tonus, Céline; De Lemos Esteves, Frédéric; Fettweis, Véronique et al.
2019EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire
 

Documents


Texte intégral
Présentation_ADMEE.pptx
Postprint Éditeur (2.99 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
MOOCs; évaluation; certification
Résumé :
[fr] Depuis 2012, les MOOCs (Massive Open Online Courses – Cours en ligne ouverts et massifs) ont pris une place qu’il est impossible d’ignorer dans le paysage de l’enseignement. A ce jour, environ 11.000 MOOCs sont accessibles, portés par quelques 900 universités et rassemblant plus de 100 millions d’apprenants issus de tous les coins de la planète. L’évaluation de apprentissages au sein de ces dispositifs est une problématique importante. Comment évaluer de manière valide plusieurs milliers d’apprenants actifs dans un MOOC ? Comment, dans ces conditions, offrir un feedback de qualité ? Faut-il certifier ces formations et comment garantir alors la valeur de cette certification ? Telles sont les questions qui seront abordées dans la première partie de la conférence. La seconde partie analysera, à l’aide du modèle « Prisme» (Leclercq, 2006 ; Gherib, Dujardin & Verpoorten, 2016) les différentes pratiques d’évaluation développées au sein des MOOCs produits par l’Université de Liège.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Tonus, Céline ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
De Lemos Esteves, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Fettweis, Véronique ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Langue du document :
Français
Titre :
MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas
Date de publication/diffusion :
27 avril 2019
Nom de la manifestation :
EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire
Organisateur de la manifestation :
ADMEE Europe - Section marocaine
Lieu de la manifestation :
El Jadida, Maroc
Date de la manifestation :
27 avril 2019
Sur invitation :
Oui
Disponible sur ORBi :
depuis le 28 mai 2019

Statistiques


Nombre de vues
252 (dont 27 ULiège)
Nombre de téléchargements
132 (dont 13 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi