Profil

Fettweis Véronique

CARE Digital Tools | Outils numériques

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
De Lemos Esteves, Frédéric  (7)
Pirotte, Gautier  (7)
Tonus, Céline  (7)
Martin, Pierre  (5)
Verpoorten, Dominique  (5)
Main Referenced Keywords
MOOC (12); MOOCs (5); certification (2); confinement (2); ECM (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
Service Socio-Anthropologie du Développement (2)
CARE Digital Tool (1)
CARE Digital Tools | Outils Numériques - ULiège (1)
Centre d'Étude Démocratie (1)
Centre d'étude Démocratie (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (16)
Sociology & social sciences (3)
Criminology (2)
Political science, public administration & international relations (1)
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 23)

The most downloaded
1101 downloads
Nossent, J., Jamin, J., & Fettweis, V. (2021). Les Mots du pouvoir – Un MOOC avec et pour les élèves du secondaire. (ULiège - Université de Liège, Belgium). https://hdl.handle.net/2268/265034

Fettweis, V., Martin, P., Fontaine, S., & Pirotte, G. (25 May 2023). Retour d’expérience : Intégration d’un jeu d’évasion sérieux dans un cours universitaire [Paper presentation]. Game Evolution, En ligne, France.
Peer reviewed

Nossent, J., & Fettweis, V. (17 November 2022). Et si on utilisait la motivation des apprenants comme critère pour évaluer un MOOC ? [Paper presentation]. 6e colloque de l’AUPTIC•Education, Namur, Belgium.

Fettweis, V., & Garcet, S. (17 November 2022). Dans l'arène d'un MOOC sur la victimologie [Paper presentation]. 6ème Colloque international AUPTIC, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Garcet, S., & Fettweis, V. (17 May 2022). De la formation universitaire en criminologie à la diffusion grand public des savoirs. L’exemple du MOOC « Victimes-Introduction à la victimologie » [Paper presentation]. XVIIe édition du colloque de l’AICLF: Production et diffusion des savoirs criminologiques : Enjeux pour les chercheur·es, les praticien·nes et les activistes, Ottawa, Canada.
Peer reviewed

Fettweis, V., & Garcet, S. (06 May 2022). Un certificat crédité pour prolonger l'expérience d'apprentissage des apprenants d'un MOOC en victimologie: retour d'expérience [Paper presentation]. 9e colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Nossent, J., & Fettweis, V. (05 May 2022). Le MOOC d’introduction à la science politique « Les mots du pouvoir » en temps de pandémie - évolution du profil des apprenants au fil de trois sessions consécutives [Paper presentation]. 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Fettweis, V., De Lemos Esteves, F., Martin, P., & Tonus, C. (11 March 2022). Les MOOCs en période de pandémie : un outil pour les enseignants ? Retour d'expérience [Paper presentation]. Colloque international interdisciplinaire : La société à l'ère du Covid-19, Tours, France.
Peer reviewed

De Lemos Esteves, F., Tonus, C., Fettweis, V., & Martin, P. (03 February 2022). Les MOOCs en appui à l’enseignement à ULiège [Paper presentation]. Journée pédagogique : Intégrer les outils numériques dans nos enseignements : le comment du pourquoi pas ?.

Fettweis, V. (2022). Et si on intégrait des outils du Web 2.0 dans l'ECM ? In G. Pirotte, D. Faulx, ... C. Giraud, Manuel d'éducation à la citoyenneté mondiale. Une perspective belge (pp. 223-235). Louvain-La-Neuve, Unknown/unspecified: Presses universitaire de Louvain.
Editorial reviewed

Fettweis, V., & Nossent, J. (2021). Faire de la politique en classe grâce aux MOOCs [Paper presentation]. 14e Foire du Livre politique de Liège, Liège, Belgium.

Nossent, J., Jamin, J., & Fettweis, V. (2021). Les Mots du pouvoir – Un MOOC avec et pour les élèves du secondaire. (ULiège - Université de Liège, Belgium).

Fettweis, V., De Lemos Esteves, F., Martin, P., & Tonus, C. (2021). Les MOOCs en période de pandémie : un outil pour les enseignants ? Retour d'expériences des MOOCs de l'ULiège (Belgique) et perspectives [Paper presentation]. Ludovia- Universités d'été, Ax-Les-Thermes, France.

Tonus, C., Fettweis, V., De Lemos Esteves, F., & Martin, P. (2021). Usage des MOOC et collaboration avec les enseignants dans l’enseignement secondaire [Paper presentation]. Les Rendez-vous du Réseau France Université Numérique.

Fettweis, V., Pirotte, G., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Un MOOC au défi de l’apprentissage actif – Étude des activités didactiques déployées entre transmission et construction des savoirs [Paper presentation]. Colloque Didactifen 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., & Verpoorten, D. (23 January 2020). Évaluation massive - Une analyse critique des pratiques évaluatives dans 12 MOOCs [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Fettweis, V. (2020). FORMASUP - Parcours d'une conseillère techno-pédagogique. (ULiège - Université de Liège, FORMASUP).

Fettweis, V., Pirotte, G., & Verpoorten, D. (31 October 2019). Un dispositif pédagogique interactif, réflexif et hybride : le cas du MOOC La fabrique de l'aide internationale [Paper presentation]. Université d'Automne Ludovia#BE, Spa, Belgium.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 April 2019). MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas [Paper presentation]. EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire, El Jadida, Morocco.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Martin, P., & Verpoorten, D. (26 April 2019). Les MOOCs: enjeux et paysage en 2019 et retour sur l'expérience de l'Université de Liège [Paper presentation]. sans objet, Casablanca, Morocco.

Pirotte, G., & Fettweis, V. (2018). Un solidariste intuitif et pragmatique. Analyse des connaissances, opinions et formes d’engagement en matière de coopération internationale des étudiant.e.s de l’Université de Liège (Uliège). Liège, Belgium: Universud.

Pirotte, G., & Fettweis, V. (03 May 2018). Intégrer un MOOC dans la professionnalisation de l'aide internationale [Paper presentation]. 5e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Fettweis, V., & Pirotte, G. (2017). Enquête sur les représentations de « l’Autre lointain » auprès des enfants d’écoles primaires Regard croisé : Belgique/ Burkina Faso.

Pirotte, G., & Fettweis, V. (2015). Les séjours d'immersion dans le cadre de Move With Africa. Evaluation externe et indépendante. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Contact ORBi