Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Maillart, Christelle; Leclercq, Anne-Lise; Lejeune, Caroline et al.
201428 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
 

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Keywords :
dispositif pédagogique; apprentissage critique; interdisciplinarité
Abstract :
[fr] Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites de leur champ d’intervention. Pour entrainer ces apprentissages critiques, un dispositif interdisciplinaire a été proposé à 36 étudiants en logopédie et 14 étudiants en psychologie, tous en cinquième année de leur formation initiale à l’Université de Liège. Ces étudiants ont été confrontés à une vignette clinique dont la complexité justife le recours à divers intervenants. Cette vignette a été, dans un premier temps, analysé en petits groupes disciplinaires avec l’aide d’un tuteur (4 groupes en logopédie et 2 groupes en neuropsychologie). Ensuite, des groupes interdisciplinaires (composés de logopèdes et de neuropsychologues) ont été formés pour partager leurs analyses et avancer dans la formulation du diagnostic. Enfin, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels d’autres disciplines (instituteur, psycho-pédagogue, etc.) avec lesquels ils ont du discuter des questions en suspens liées à la vignette analysée. L’évaluation du dispositif suggère que globalement les étudiants ont le sentiment d’avoir progressé quant à la maitrise de certains apprentissages critiques. Plus de 90% des étudiants relatent avoir progressé en évaluation pluridisciplinaire et différents indices indiquent qu’ils perçoivent l’intérêt de recourir à un réseau de professionnels. Par ailleurs, la perception du dispositif peut être différente selon les disciplines. Ainsi, 90% des psychologues mais seulement 60% des logopèdes estiment avoir progressé dans la prise de décisions argumentées par rapport à l’évaluation. Inversement, 30% des psychologues mais plus de 70% des logopèdes relatent des progrès pour la capacité à prioriser les recommandations thérapeutiques. Ces résultats seront analysés et discutés.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Lejeune, Caroline ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie
Catale, Corinne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Language :
French
Title :
L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Publication date :
21 May 2014
Event name :
28 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire
Event organizer :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 19 mai 2014 au 22 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 18 May 2014

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