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Leclercq Anne-Lise

Département de Logopédie > Logopédie clinique

Département de Logopédie

RUCHE

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Main Referenced Co-authors
Maillart, Christelle  (39)
Majerus, Steve  (22)
Remacle, Angélique  (16)
Etienne, Elodie  (12)
Martinez Perez, Trecy  (12)
Main Referenced Keywords
specific language impairment (18); bégaiement (13); sentence comprehension (10); dysphasie (8); stuttering (8);
Main Referenced Unit & Research Centers
Gamelab (2)
MéThéor - Métaphysique et Théorie de la Connaissance - ULiège (2)
Unité de recherche Enfances (2)
Clinique Psychologique et Logopédique de l'Université de Liège (1)
Département des Sciences Cognitives (1)
Main Referenced Disciplines
Theoretical & cognitive psychology (52)
Treatment & clinical psychology (37)
Neurosciences & behavior (17)
Quantitative methods in economics & management (9)
Education & instruction (5)

Publications (total 109)

The most downloaded
8147 downloads
Maillart, C., Leclercq, A.-L., & Quemart, P. (2012). La répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques. In Les entretiens de Bichat (Ed.), Entretiens d'Orthophonie 2012 (pp. 22-30). Toulouse, France: Europa Digital & Publishing. https://hdl.handle.net/2268/115588
The most cited
71 citations (Scopus®)
Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (2010). Serial-order short-term memory predicts vocabulary development: Evidence from a longitudinal study. Developmental Psychology, 46 (2), 417-427. doi:10.1037/a0018540 https://hdl.handle.net/2268/29034

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (2022). Perception of avatars attitudes in the Metaverse. Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.uliege.be/2268/295381.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (11 July 2022). Perception of avatar attitudes in Virtual Reality. Paper presented at AIRSI2022, Zaragoza, Spain.
Peer reviewed

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (29 April 2022). Validation of a virtual framework for public speaking training. Paper presented at 7th International AR-VR Conférence, Lisbon, Portugal.
Peer reviewed

Menjot, P., Leclercq, A.-L., Bettahi, L., Durieux, N., & Remacle, A. (2022). Intervention that target or affect voice or speech production during public speaking: A scoping review protocol. Open Science Framework (OSF). doi:10.17605/OSF.IO/CHSM9

Willems, S., & Leclercq, A.-L. (2022). Les télépratiques pour une plus grande accessibilité de la neuropsychologie. Revue de Neuropsychologie, 14 (1), 5-13. doi:10.1684/nrp.2022.0697
Editorial reviewed

Maillart, C., & Leclercq, A.-L. (2022). L'examen du langage oral. In M.-P. NOEL, Bilan neuropsychologique de l'enfant. Guide pratique pour le clinicien. Bruxelles, Belgium: Mardaga éditions.
Editorial reviewed

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (29 November 2021). Validation of a virtual audience in VR environments. Paper presented at SeminVR, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (08 November 2021). Fiabilité et efficacité de la télélogopédie et des outils numériques chez les enfants. Paper presented at La logopédie à l’ère numérique : télé-pratiques et thérapies digitales, Genève, Switzerland.

Willems, S., Goosse, M., & Leclercq, A.-L. (08 October 2021). L'interdisciplinarité dans la formation du neuropsychologue. Paper presented at Colloque national de neuropsychologie clinique (CNNC 4), Rennes, France.

Menjot, P., Remacle, A., & Leclercq, A.-L. (06 October 2021). Prise de parole en public: Protocole expérimental pour la validation d'une audience virtuelle. Paper presented at Semin-RV: Invitation du Professeur Stéphane Bouchard, Liège, Belgium.

Menjot, P., Remacle, A., Schyns, M., Etienne, E., & Leclercq, A.-L. (28 May 2021). Validation of a virtual audience for public speaking: Preliminary results. Poster session presented at Annual Meeting of the ​Belgian Association of Psychological Sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (28 May 2021). SpeakInVR : validation of a virtual audience. Poster session presented at Annual Meeting of the ​Belgian Association of Psychological Sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., & Schyns, M. (2021). Optimization of Business Processes thanks to Machine Learning and Virtual Reality. Use-case : SpeakInVR. Paper presented at Annual Meeting of the ​Belgian Association of Psychological Sciences : Junior Day.

Morsomme, D., Leclercq, A.-L., Wagener, A., & Willems, S. (11 May 2021). La télépratique comme outil clinique en psychologie et en orthophonie. Paper presented at Webinaire SFPL.

Leclercq, A.-L., Ménard, L., Bouchard, S., & Moïse-Richard, A. (08 January 2021). Virtual reality- a promising tool in youths who stutter. Paper presented at Oxford Dysfluency Conference.

Moïse-Richard, A., Ménard, L., Bouchard, S., & Leclercq, A.-L. (2021). Real and Virtual Classrooms Can Trigger the Same Levels of Stuttering Severity Ratings and Anxiety in School-Age Children and Adolescents who Stutter. Journal of Fluency Disorders. doi:10.1016/j.jfludis.2021.105830
Peer Reviewed verified by ORBi

Menjot, P., Remacle, A., Schyns, M., Etienne, E., & Leclercq, A.-L. (2021). Une audience virtuelle pour l’entrainement de la fluence de parole lors d’une prise de parole en public : Etude pilote. Les cahiers de l'ASELF, 18 (2), 13-18.

Menjot, P., Leclercq, A.-L., Schyns, M., Etienne, E., & Remacle, A. (01 December 2020). A virtual audience for public speaking: A pilot study. Poster session presented at Meeting of the Groupe de Contact de Psycholinguistique et Neurolinguistique (GCPN), Bruxelles, Belgium.

Wagener, A., Leclercq, A.-L., Willems, S., Belmont, A., Bogdanowicz, E., Sambon, C., Tilkin, C., Schepers, N., Baert, A., Gonzalez Léon, A., Halbart, E., Leroy, S., Leyder, L., Masson, J., Moyse, A., & Etienne, A.-M. (19 November 2020). La télépra)que comme ou)l clinique : Enjeux et perspectives. Paper presented at Webinaire.

Willems, S., & Leclercq, A.-L. (19 November 2020). La télépratique comme outil clinique : enjeux et perspectives. Un point sur la littérature scientifique. Paper presented at Webinaire : La télépratique comme outil clinique : enjeux et perspectives.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., Peters, F., & Schyns, M. (2020). SpeakInVR : Validation d'une audience virtuelle. Paper presented at Lunch Talk : UER Operations.

Leclercq, A.-L. (July 2020). Utilisation de la réalité virtuelle pour travailler l’exposition aux situations anxiogènes. Lettre Parole Bégaiement, 84.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., Peters, F., & Schyns, M. (30 April 2020). SPEAKinVR: validation of a virtual audience. Paper presented at 6th International AR VR Conference.

Etienne, E., Leclercq, A.-L., Remacle, A., Peters, F., & Schyns, M. (12 March 2020). SPEAKInVR : Validation d’une audience virtuelle. Paper presented at Semin VR.

Leclercq, A.-L. (2020). Revue systématique : Prise en charge du bégaiement en télépratique. Les Cahiers de l'ASELF, 17 (2), p. 4.

Leclercq, A.-L., Ménard, L., & Moïse-Richard, A. (04 July 2019). Au-delà du cabinet : Evaluer le bégaiement dans différents contextes et évaluer la qualité de vie. Paper presented at Ecole d'été en Logopédie-Orthophonie.

Leclercq, A.-L., Gantier, P., & Moïse-Richard, A. (20 May 2019). Au-delà des mots: évaluer la qualité de vie chez les enfants qui bégaient. Paper presented at La qualité de vie au coeur des soins de première ligne : évaluations, applications et perspectives, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., Duwernell, C., Delaite, O., & Moïse-Richard, A. (14 May 2019). Real enough: A virtual classroom can induce an increase in anxiety and speech disfluencies in adolescents. Paper presented at Annual meeting of the Belgian Association for the Psychological Sciences, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Leclercq, A.-L., & Leclercq, B. (2019). Robots et personnages virtuels : objets et sujets d’émotions ?

Leclercq, A.-L., Moyse, A., & Geurten, M. (06 October 2018). Travail avec les parents dans la prise en charge précoce du bégaiement. Paper presented at Journée scientifique : Guidance parentale logopédique de qualité - Quelles pratiques en 2018 ?, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Leclercq, A.-L., & Leclercq, B. (2018). Robots et personnages virtuels : objets et sujets d’émotions ? Paper presented at Cycle de conférences dans le cadre de l'Exposition J'aurai 20 ans en 2030.

Leclercq, A.-L., Suaire, P., & Moyse, A. (2018). Beyond stuttering: Speech disfluencies in normally fluent French-speaking children at age 4. Clinical Linguistics and Phonetics, 32 (2), 166-179. doi:10.1080/02699206.2017.1344878
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Leclercq, A.-L., & Stievenart, M. (22 November 2017). L'apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARPC) : un dispositif d'entrainement au travail interdisciplinaire. Paper presented at Semaine de l'enseignement : quel enseignement demain ?, Liège, Belgium.

Delroisse, S., Etienne, A.-M., Willems, S., Rocha, C., Stassart, C., Della Libera, C., Remacle, A., & Leclercq, A.-L. (2017). La réalité virtuelle comme outil thérapeutique et de recherche. Paper presented at Rencontres de la simulation numérique en santé, Liège, Belgium.

Etienne, A.-M., Stassart, C., Leclercq, A.-L., Quertemont, E., Willems, S., & Delroisse, S. (2017). La réalité virtuelle, un outil issu de la recherche et dédié aux traitements des peurs ! Paper presented at La nuit des chercheurs, Liège, Belgium.

MacWhinney, B., Leclercq, A.-L., Zwitserlood, R., Byrd, C., & Bernstein-Ratner, N. (18 July 2017). FluencyBank: studying typical and disordered speech fluency across languages and contexts. Paper presented at 14th International Congress for the Study of Child Language.

Leclercq, A.-L., & Michelon, F. (01 June 2017). Establishing normative data on the speech disfluencies of normally fluent French-speaking preschool children. Poster session presented at 7e Colloque International de l'Association française de Linguistique cognitive, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Bouchard, S. (20 May 2017). Apport de la réalité virtuelle à l’évaluation et la prise en charge du bégaiement chez des adolescents. Paper presented at Congrès scientifique du Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L. (28 April 2017). Implémentation du programme Lidcombe dans la prise en charge du bégaiement en clinique francophone. Paper presented at Bégaiement et Disfluences : de la théorie à la clinique, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Moyse, A. (16 February 2017). Stuttered and non-stuttered disfluencies in normally fluent, French-speaking preschool children. Paper presented at Fluency & disfluency: Across languages and language varieties.

Leclercq, A.-L. (2016). Réalité virtuelle et bégaiement : un outil prometteur pour la prise en charge ? Paper presented at Journée mondiale du bégaiement, Bruxelles, Belgium.

Leclercq, A.-L. (2016). Bégaiement : Perspectives pour la prise en charge. Paper presented at Grand marché logopédique, Liège, Belgium.

Jidovtseff, B., Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Mornard, M. (11 June 2016). Effect of an adapted psychomotor intervention on motor development in preschool children from low socioeconomic status populations. Poster session presented at 2016 AIESEP International Conference, Laramie, United States.

Leclercq, A.-L., Suaire, P., & Moyse, A. (June 2016). Beyond stuttering : Speech disfluencies in normally fluent, French-speaking children at age four. Poster session presented at International Clinicial Phonetics and Linguistics Association Conference.

Leclercq, A.-L. (2016). La dysphasie: trouble du développement du langage. Paper presented at Trouble du langage chez l'enfant : Une réalité, des actualités et des clés, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L. (2016). Le bégaiement de l'enfant. Paper presented at Trouble du langage chez l'enfant : Une réalité, des actualités et des clés, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., Martinez Perez, T., & Maillart, C. (2016). La guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier. Paper presented at Trouble du langage chez l'enfant : Une réalité, des actualités et des clés, Liège, Belgium.

Martinez Perez, T., & Leclercq, A.-L. (12 February 2016). Illustration de la démarche EBP chez l'enfant. Paper presented at L’approche Evidence-Based Practice (EBP) en logopédie : Présentations et illustrations de la démarche, Genève, Switzerland.

Leclercq, A.-L., & Martinez Perez, T. (12 February 2016). Recherche et exploitation de la littérature dans la définition d'un projet thérapeutique. Paper presented at L’approche Evidence-Based Practice (EBP) en logopédie : Présentations et illustrations de la démarche.

Leclercq, A.-L. (2016). Presse: Mon enfant bégaie: Que faire ? L'invité de votre région, RCF Radio.

Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Leroy, S., Grevesse, P., Blavier, A., Morsomme, D., & Maillart, C. (2016). Faire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie. Poster session presented at 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Leclercq, A.-L. (2016). Mon enfant bégaie : Que faire ? Paper presented at Conférence grand public, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L. (2016). Presse: Trouble de la parole Quand le bégaiement chez l’enfant devient inquiétant.

Maillart, C., Rousselle, L., Wansard, M., & Leclercq, A.-L. (17 December 2015). L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARPC) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire. Paper presented at Pédagogie universitaire namuroise en changement (PUNCH), Namur, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (08 September 2015). L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARPC) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire. Paper presented at Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Prigent, G., Parisse, C., Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (2015). Complexity markers in morphosyntactic productions in French-speaking children with specific language impairment (SLI). Clinical Linguistics and Phonetics. doi:10.3109/02699206.2015.1020451
Peer Reviewed verified by ORBi

Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Thomas, N., Sonck, T., Mélice, N., Goetghebuer, T., & Maillart, C. (2015). Recherche-action ONE "La guidance parentale : Un outil pour soutenir le développement langagier des enfants entre 18 et 30 mois" Collaboration ULg, UCL, ONE. Tijdschrift van de Belgische Kinderarts, 18 (2), 180-181.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., Lange, M., & Majerus, S. (2015). The Impact of Attentional Allocation Capacities on Nonword Repetition in Children with Specific Language Impairment. Clinical Linguistics and Phonetics. doi:10.3109/02699206.2015.1022664
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Leclercq, A.-L., Kern, S., Magis, D., & Maillart, C. (2015). Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d'un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 135.
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Leclercq, A.-L., & Kister, J. (2015). Bégaiement chez le jeune enfant : Données préliminaires sur l’implémentation du programme Lidcombe en clinique francophone. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 135.
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Leclercq, A.-L., Quémart, P., Magis, D., & Maillart, C. (December 2014). The sentence repetition task: A powerful diagnostic tool for French children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 3423-3430. doi:10.1016/j.ridd.2014.08.026
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Maillart, C., Martinez Perez, T., & Leclercq, A.-L. (2014). La guidance parentale : un outil pour soutenir le développement langagier. Projet interuniversitaire ULG-UCL. ONE.

Devault, C., Labbé, A., & Leclercq, A.-L. (17 October 2014). Réflexions sur les outils d'évaluation de la phonologie et de la morphosyntaxe dans le diagnostic de dysphasie. Paper presented at Journée de recherche clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire.

Martinez Perez, T., & Leclercq, A.-L. (17 October 2014). EBP en logopédie : Exemples de rééducations issues de la recherche et appliquées en clinique. Paper presented at Journée de recherche clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire.

Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (2014). Dysphasie : Réflexions autour de la définition et des critères diagnostiques. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2014 : Les "dys", état de l'art et orientations cliniques.

Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Mulquet, A., Thomas, N., Jidovtseff, B., & Maillart, C. (July 2014). A parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations. Poster session presented at 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands.

Leclercq, A.-L. (July 2014). Sentence repetition task as a powerful diagnostic tool in French children with SLI. Poster session presented at 13th International Congress for the Study of Child Language.

Leclercq, A.-L. (20 June 2014). Fonctions exécutives et trouble spécifique du langage chez l’enfant. Paper presented at Relations entre fonctions exécutives et langage chez l’enfant et l’adulte, Genève, Switzerland.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., Lange, M., & Majerus, S. (June 2014). The Impact of Dual-Tasking on Verbal Short-Term Memory in Children with Specific Language Impairment. Poster session presented at 15th International Clinical Phonetics and Linguistics Association.

Maillart, C., Leclercq, A.-L., Lejeune, C., Catale, C., & Willems, S. (21 May 2014). L’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire. Paper presented at 28 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgium.

Maillart, C., Martinez Perez, T., Jidovtseff, B., Thomas, N., & Leclercq, A.-L. (07 April 2014). Efficacité des interven8ons langagières basées sur la guidance parentale : qu’en est- il pour les popula8ons de faible statut socio-économique (SSE)? Poster session presented at 2ème journée, Paris, France.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L., & Maillart, C. (2014). The impact of lexical frequency on sentence comprehension in children with specific language impairment. Research in Developmental Disabilities, 35, 472-481. doi:10.1016/j.ridd.2013.11.027
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Delroisse, S., Etienne, A.-M., Willems, S., Rocha Augusto, C., Stassart, C., Della Libera, C., Remacle, A., & Leclercq, A.-L. (2014). La réalité virtuelle comme outil thérapeutique et de recherche. Paper presented at Rencontres de la simulation numérique en santé, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Veys, E. (2014). Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.
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Leclercq, A.-L., Quémart, P., & Maillart, C. (16 November 2013). Sensibilité et spécificité des outils diagnostiques dans la pathologie langagière. Paper presented at Les Dysférences.

Leclercq, A.-L. (13 February 2013). Evaluation et prise en charge logopédique des troubles de la compréhension morphosyntaxique. Paper presented at Les troubles de la compréhension chez l’enfant, Genève, Switzerland.

Leclercq, A.-L. (07 February 2013). Déficits de la compréhension morphosyntaxique chez les enfants avec troubles du langage. Paper presented at Les troubles de la compréhension chez l’enfant, Genève, Switzerland.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Prigent, G., & Maillart, C. (February 2013). The Impact of Dual-Tasking on Sentence Comprehension in Children with Specific Language Impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 56, 265-280. doi:10.1044/1092-4388(2012/10-0290)
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Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Majerus, S. (2013). Nonword repetition problems in children with specific language impairment: A deficit in accessing long-term linguistic representations? Topics in Language Disorders, 33 (3), 238-254. doi:10.1097/TLD.0b013e31829dd8c9
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Maillart, C., Al mounajjed, M., D’Harcour, E., Thomas, N., Mulquet, A., Leroy, S., & Leclercq, A.-L. (16 November 2012). Impact des facteurs socioéconomiques et culturels pour la mise en place de guidance parentale logopédique. Paper presented at 12ème Colloque de Logopédie, Neuchâtel, Switzerland.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L., & Maillart, C. (June 2012). The Impact of Complexity on Sentence Comprehension in Children with Specific Language Impairment. Poster session presented at The 14th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Cork, Ireland.

Maillart, C., Wiot, N., Leclercq, A.-L., & Durieux, N. (14 May 2012). Comment former des cliniciens critiques et réflexifs ? Implémentation d’une formation à l’Evidence-Based Practice au sein d’un master en logopédie/orthophonie. Paper presented at 27ème congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Trois-Rivières, Canada.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., Genet, O., & Majerus, S. (11 May 2012). Verbal short-term memory deficits in children with specific language impairment: impact of linguistic complexity and attentional control. Paper presented at Meeting of the Belgian Association of Psychology and of the Sociedad Española de Psicología Experimental, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., Genêt, O., & Majerus, S. (May 2012). Verbal short-term memory deficits in children with specific language impairment : impact of linguistic complexity and attentional control. Paper presented at Talk presented at the 2012 Belgian Association for Psychological Sciences meeting, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (2012). Introduction générale à la dysphasie : Caractéristiques linguistiques et approches théoriques. In C. Maillart & M.-A. Schelstraete (Eds.), Les dysphasies : de l’évaluation à la rééducation. Elsevier Masson.

Maillart, C., Leclercq, A.-L., & Quemart, P. (2012). La répétition de phrases comme aide au diagnostic des enfants dysphasiques. In Les entretiens de Bichat (Ed.), Entretiens d'Orthophonie 2012 (pp. 22-30). Toulouse, France: Europa Digital & Publishing.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., Pauquay, S., & Majerus, S. (2012). The impact of visual complexity on visual short-term memory in children with specific language impairment. Journal of the International Neuropsychological Society, 18, 1-10. doi:10.1017/S1355617712000021
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Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Majerus, S. (29 September 2011). Adaptation de la rééducation langagière aux troubles de la mémoire à court terme verbale. Paper presented at 25ème Congrès Scientifique International des Orthophonistes, Metz, France.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Prigent, G., & Maillart, C. (July 2011). Impact of dual-tasking on sentence comprehension in children with SLI. Poster session presented at 12th International Congress for the Study of Child Language, Montreal, Canada.

Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (27 May 2011). Verbal STM impairment in children with SLI : A deficit serial order processing? Paper presented at Talk presented at the 2011 Belgian Association for Psychological Sciences meeting, Gent, Belgium.

Maillart, C., & Leclercq, A.-L. (2011). L’intervention langagière basée sur la littérature enfantine. Paper presented at Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral, Lille, France.

Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (31 March 2011). Réflexions sur la définition et les classifications des troubles sévères du langage oral. Paper presented at Nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques des troubles du langage oral, Lille, France.

Leclercq, A.-L. (2011). Etude des interactions entre les capacités de traitement et le développement du langage chez des enfants dysphasiques. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Maillart, C. (Promotor), Majerus, S. (Promotor), Brédart, S., Poncelet, M., Schelstraete, M.-A., ... Zesiger, P.

Prigent, G., Leclercq, A.-L., & Maillart, C. (2011). Etude de l’impact d’une tâche interférente sur les performances en compréhension morphosyntaxique d’enfants dysphasiques. Cahiers de l'ASELF.

Leclercq, A.-L. (2010). Mémoire: Développement du langage et ses troubles.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Guasti, M. T., Taïar, J., & Maillart, C. (09 September 2010). Spoken sentence comprehension in children with developmental dyslexia. Poster session presented at The VI International Conference on Language Acquisition, Barcelone, Spain.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., & Maillart, C. (06 July 2010). Impact de la longueur des énoncés et de la fréquence lexicale sur la compréhension d’énoncés chez des enfants. Paper presented at Colloque Complacq, La complexité en langue et son acquisition, Paris, France.

Leclercq, A.-L., Maillart, C., & Majerus, S. (26 June 2010). Impact of phonological complexity on verbal short-term memory performance in children with SLI. Poster session presented at 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Oslo, Norway.

Leclercq, A.-L., Majerus, S., Jacob, L., & Maillart, C. (June 2010). Impact of morphosyntactic complexity in sentence comprehension in children with SLI. Poster session presented at Child Language Seminar, Londres, United Kingdom.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (27 March 2010). Introduction générale à la dysphasie : Caractéristiques linguistiques et approches théoriques. Paper presented at Invited Talk presented at les Journées Scientifiques en Logopédie, Liège, Belgium.

Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (2010). Serial-order short-term memory predicts vocabulary development: Evidence from a longitudinal study. Developmental Psychology, 46 (2), 417-427. doi:10.1037/a0018540
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Leclercq, A.-L., & Majerus, S. (04 December 2009). Répétition de non-mots et rappel sériel immédiat : Des mesures équivalentes de la mémoire à court terme verbale? Poster session presented at Les journées d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Lange Française (SNLF), Paris, France.

Leclercq, A.-L., Guasti, M. T., & Maillart, C. (05 June 2009). Impact of general processing capacities on complex language processing in French SLI children. Poster session presented at 30th Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, United States - Wisconsin.

Leclercq, A.-L. (June 2009). Impact d'une limitation des capacités de traitement sur la compréhension morphosyntaxique. Rééducation Orthophonique, 238.

Leclercq, A.-L., Kattus, S., & Maillart, C. (14 May 2009). Dysphasie : Limitation des capacités de traitement et compréhension d’énoncés. Poster session presented at Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes, Ljubljana, Slovenia.

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Leclercq, A.-L., Poncelet, M., Van der Linden, M., & Majerus, S. (29 July 2008). Serial Order Short-Term Memory Predicts Later Vocabulary Development: Evidence From A Longitudinal Study Design. Poster session presented at XI International Congress For The Study Of Child Language, Edinburgh, United Kingdom.

Majerus, S., Belayachi, S., De Smedt, B., Leclercq, A.-L., Martinez Perez, T., Weekes, B., & Maquet, P. (26 May 2008). The importance of serial order short-term memory for lexical bilingual proficiency: Evidence from functional neiroimaging. Paper presented at Talk presented at the 2008 Belgian Association for Psychological Sciences meeting, Leuven, Belgium.

Majerus, S., Belayachi, S., De Smedt, B., Leclercq, A.-L., Martinez Perez, T., Schmidt, C., Weekes, B., & Maquet, P. (2008). Neural networks for short-term memory for order differentiate high and low proficiency bilinguals. NeuroImage, 42, 1698-1713. doi:10.1016/j.neuroimage.2008.06.003
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