Article (Scientific journals)
Génération et régulation d’émotions académiques chez les étudiants : le cas des feedbacks à distance dans un cours de Physique de 1er bac en faculté de Médecine à l’Université
Curto, Fanny; Hausman, Matthieu; Detroz, Pascal
2024In Questions Vives: Recherches en Education, N° 42, p. 1-24
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Génération et régulation d'émotions académiques chez les étudiants.pdf
Publisher postprint (294.09 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, No Derivative
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
émotions; feedbacks; régulation émotionnelle; smartphone
Abstract :
[fr] Dans un contexte où émotions et cognition sont indissociablement liées (Fischer, 2020), cette recherche analyse l’impact des feedbacks, via l’application FB4You, sur les émotions et leur régulation chez des étudiants à l’Université de Liège. Basée sur une démarche qualitative et compréhensive (Dionne, 2018 ; Kaufmann, 2011), cette étude s’ancre dans le « nouveau paradigme du feedback » (Carless, 2015), mettant en avant l’implication active de l’apprenant. L’analyse repose sur 26 entretiens réalisés de manière itérative, consécutivement à quatre évaluations formatives. Les résultats montrent que les feedbacks suscitent des émotions variées, tant en valence (agréables ou désagréables) qu’en intensité. Cette prise de conscience émotionnelle constitue un préalable essentiel à l’adoption de stratégies de régulation diverses, cognitives ou comportementales, contribuant à préserver le bien-être des étudiants et à soutenir leur engagement dans les apprentissages. Dans un contexte où l’enseignement en ligne est très présent (Pokrzycka, 2024), former les étudiants à mieux comprendre et gérer leurs émotions en situation d’apprentissage leur permettrait de transformer les feedbacks en leviers efficaces pour leur réussite académique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Curto, Fanny ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Language :
French
Title :
Génération et régulation d’émotions académiques chez les étudiants : le cas des feedbacks à distance dans un cours de Physique de 1er bac en faculté de Médecine à l’Université
Alternative titles :
[en] Generation and regulation of academic emotions among students : the case of remote feedback in a first-year physics course at the Faculty of Medicine at the University
Publication date :
2024
Journal title :
Questions Vives: Recherches en Education
ISSN :
1635-4079
eISSN :
1775-433X
Publisher :
OpenEdition
Special issue title :
Quelles pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur en transformation ?
Volume :
N° 42
Pages :
1-24
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 22 November 2025

Statistics


Number of views
16 (7 by ULiège)
Number of downloads
4 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi