Poster (Scientific congresses and symposiums)
Vers une intégration du langage et de la métacognition : comment l’input des enseignants favorise-t-il les habiletés langagières en maternelle ? Une étude pilote
Chrifi, Nora; Geurten, Marie; Maillart, Christelle
2025Congrès Scientifique International Francophone en Logopédie - Orthophonie : Le TDL à la loupe : étendue des connaissances actuelles - Pistes scientifiques pour une pratique éclairée
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Keywords :
développement langagier; langage métacognitif; input langagier; maternelle; enseignants
Abstract :
[fr] Introduction. Le langage adressé à l’enfant, ou input langagier, joue un rôle central dans le développement langagier et les apprentissages des jeunes enfants (Weiss et al., 2022). Il est influencé non seulement par la quantité d’input, mais également par sa qualité, définie selon trois dimensions : linguistique, interactive et conceptuelle (Rowe & Snow, 2020). Des recherches en métacognition ont également montré que l’input des enseignants structuré autour de stratégies métacognitives favorise les apprentissages des enfants (Grammer et al., 2016). Cependant, les liens entre ces deux cadres théoriques demeurent peu explorés. Cette étude pilote vise à analyser la manière dont les enseignants de 3ème maternelle intègrent soutien langagier et métacognitif dans leurs interactions avec leurs élèves. L’objectif de cette étude pilote est de quantifier et qualifier l’input langagier des enseignants en matière de soutien métacognitif. Plus précisément, il s’agit d’analyser le langage adressé des enseignants en identifiant les stratégies d’interaction utilisées en classe et d'en étudier les liens avec le développement langagier des enfants. Méthode. Cette étude implique cinq enseignantes et 26 enfants francophones de 3ème maternelle. Des observations en classe seront menées en milieu et fin d’année afin d’enregistrer 30 minutes d’interactions enseignant-enfants couvrant diverses activités (langage, mathématique et informelle) et d’analyser l’input selon deux catégories : (1) soutien langagier (interactif, linguistique, conceptuel) et (2) soutien métacognitif (incitant l’enfant à réfléchir sur ses propres connaissances). Les habiletés langagières évaluées chez les enfants ciblent les domaines du vocabulaire, de la conscience phonologique et des inférences. Résultats attendus. Des analyses descriptives quantifieront les caractéristiques de l’input des enseignants et les performances des enfants. Selon un modèle linéaire généralisé, des analyses de régression multiple permettront d’examiner les relations entre l’input des enseignants et les habiletés langagières afin d’identifier les caractéristiques les plus prédictives du développement langagier. Discussion. Cette étude apportera un éclairage nouveau sur les caractéristiques de l’input des enseignants et leur impact sur les habiletés langagières des enfants. L’intégration de ces mécanismes permettra d’étudier les processus à l’œuvre dans un input de qualité soutenant le développement langagier des jeunes enfants.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Speech and language therapy
Author, co-author :
Chrifi, Nora  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Geurten, Marie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Vers une intégration du langage et de la métacognition : comment l’input des enseignants favorise-t-il les habiletés langagières en maternelle ? Une étude pilote
Alternative titles :
[en] Towards the integration of language and metacognition: how does teacher input promote language skills in kindergarten? A pilot study
Publication date :
26 September 2025
Event name :
Congrès Scientifique International Francophone en Logopédie - Orthophonie : Le TDL à la loupe : étendue des connaissances actuelles - Pistes scientifiques pour une pratique éclairée
Event organizer :
CSIFLO
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
26 au 27 septembre 2025
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 24 September 2025

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