Contribution to collective works (Parts of books)
Les MOOCs en période de pandémie : des outils pour les enseignants ?
Fettweis, Véronique; De Lemos Esteves, Frédéric; Martin, Pierre et al.
2024In Bordarie, Jimmy; Damiens, Audrey (Eds.) Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l’ère de la syndémie de COVID-19
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Fettweis_et_al_2024_final_auteur.pdf
Author postprint (706.34 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
MOOC; Pandémie; Enseignants; Enseignement hybride; Emergency remote teaching
Abstract :
[fr] Dans cette étude, nous avons souhaité nous intéresser plus particulièrement à l'usage des MOOCs (cours en ligne ouverts et massifs) produits à l'Université de Liège (ULiège), par des enseignants, tous niveaux confondus, durant la période du premier confinement. Cette période a vu la fermeture de nombreux établissements d'enseignement, imposant un basculement rapide à une forme d'enseignement à distance connue aujourd'hui sous le nom de Emergency Remote Teaching (Hodges et al., 2020). Dans ce cadre, les MOOCs, proposant gratuitement de nombreuses ressources qui ont fait l'objet d'une réflexion pédagogique adaptée à l'enseignement à distance, peuvent être envisagés comme une aide ou une source d'inspiration pour les enseignants. Plusieurs études ont montré que les enseignants étaient une population bien représentée dans les MOOCs et particulièrement active (Castaño Muñoz et al., 2016; Ho et al., 2014; Seaton et al., 2015). La littérature rapporte aussi des taux de complétion très élevés dans des MOOCs explicitement destinés à la formation professionnelle des enseignants (Hollebrands et Lee, 2020; Koukis et Jimoyiannis, 2018). Toutefois, l'intégration de MOOCs au sein même des cours par des enseignants extérieurs à l'institution qui les a produits reste peu documentée dans la littérature. Notre problématique a consisté en la caractérisation du profil des enseignants inscrits aux 15 MOOCs ULiège disponibles sur la plateforme France Université Numérique (FUN) entre le 31 mars et le 31 juin 2020. Les données présentées émanent des traces numériques issues de la plateforme (progression au sein du MOOC, participation aux forums) et des données subjectives (motivation à l'inscription, utilisation ou intentions d'utilisation du MOOC…) de 524 enseignants, récoltées à l’aide d’un questionnaire envoyé par mail en juin 2020. L'analyse des traces d'apprentissage des enseignants volontaires a montré une activité au sein des MOOCs plus importante que celle de la population générale des mêmes MOOCs. Les résultats de notre étude laissent penser que les MOOCs ULiège ont servi principalement au développement professionnel des enseignants, notamment dans l’acquisition de compétences ou connaissances spécialisées liées à la discipline enseignée. L’utilisation des MOOCs au sein même des programmes de cours reste encore marginale, mais certains enseignants sondés ont manifesté l'intention d'intégrer un MOOC dans leur enseignement à l'avenir. Les utilisations des MOOCs au sein des programmes de cours semblent encore relativement rares, même dans une situation où les enseignants ont dû intégrer en urgence des ressources en ligne à leur enseignement. La pandémie semble toutefois avoir été, pour certains enseignants, une occasion de découvrir les MOOCs et d'envisager de nouvelles pratiques pédagogiques. Il semble y avoir un manque d’information et de connaissance sur les droits d’utilisation des ressources des MOOCs, ou tout simplement des barrières technologiques ou organisationnelles. Ces obstacles sont décrits dans la littérature (Israel, 2015; Seaton et al., 2015), et peuvent trouver des solutions, qui passent par une définition claire des besoins et des ressources utilisables et par une scénarisation pédagogique pour intégrer ces nouvelles ressources (Delgado Kloos et al., 2015, de Jong et al., 2020). De nouveaux supports (livres, dossiers pédagogiques) associés aux MOOCs connaissent aussi un développement et pourraient en améliorer l'accessibilité.
Disciplines :
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Fettweis, Véronique ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
De Lemos Esteves, Frédéric  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : MOOC
Martin, Pierre ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : MOOC
Tonus, Céline ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques : MOOC
Language :
French
Title :
Les MOOCs en période de pandémie : des outils pour les enseignants ?
Alternative titles :
[en] MOOCs during the pandemic: tools for teachers?
Publication date :
2024
Main work title :
Le monde d'après, c'est maintenant ? La société à l’ère de la syndémie de COVID-19
Author, co-author :
Bordarie, Jimmy;  Université de Tours
Damiens, Audrey;  Université de Tours
Publisher :
Presses universitaires de Rennes, Rennes, France
ISBN/EAN :
9782753596535
Collection name :
Des sociétés
Pages :
111-127
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 18 August 2025

Statistics


Number of views
30 (8 by ULiège)
Number of downloads
15 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi