Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Vidéoformation en enseignement supérieur – Approche empirique de la réception du conseil pédagogique
Alonso Vilches, Vincent
2022
 

Files


Full Text
THESE VINCENT ALONSO VILCHES.pdf
Author postprint (2.88 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
vidéoformation; enseignement supérieur; conseil pédagogique; autoconfrontation
Abstract :
[fr] Avant qu’apparaisse la possibilité technique de capter, grâce à un enregistrement vidéo, les situations de classe, les enseignants étaient tenus, hors observation directe, de passer par une description orale ou écrite, basée sur la remémoration, pour « faire voir » leurs pratiques de terrain aux conseillers pédagogiques. Le recours à la vidéo en formation des enseignants a naturellement été accueilli comme l’occasion de se rapprocher du terrain, d'avoir une prise (de vue) directe sur l'activité professionnelle. Sans remettre en question le potentiel des dispositifs de vidéoformation, la thèse étudie certaines des conditions nécessaires à ceux-ci pour produire leurs effets en matière de développement professionnel. S’appuyant sur une méthode confrontant les intentions sous-tendant l'expression d'un conseil pédagogique à la réception de celui-ci, le travail invite à un déplacement d’attention de l'écran vers les modalités de débriefing avec ce qu'elles comportent d'arrêts sur image, de questionnements, de postures et parfois de tensions liées à l'identité professionnelle des deux acteurs en présence
Research Center/Unit :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Alonso Vilches, Vincent ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Vidéoformation en enseignement supérieur – Approche empirique de la réception du conseil pédagogique
Alternative titles :
[en] Video training in higher education - An empirical approach to the reception of pedagogical advice
Defense date :
18 October 2022
Number of pages :
177
Institution :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) [Psychologie, Logopédie & des Sciences de l'Éducation], Liège, Belgium
Degree :
Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education
Promotor :
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
President :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Jury member :
Gremion, Christophe;  Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP Lausanne
Cahour, Béatrice;  CNRS i3 ; Ecole nationale supérieure ; Télécom Paris
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Available on ORBi :
since 02 December 2024

Statistics


Number of views
11 (5 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi