Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
décrochage scolaire; enseignement secondaire; dispositifs éducatifs; élèves en difficulté
Abstract :
[fr] Les résultats révèlent que la transition entre les grades 9 et 10 est une période critique où les jeunes perçoivent une rupture dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000). Si les difficultés qui mènent au désengagement progressif des jeunes sont mises en évidence (perception de soi négative et figée, sentiment d’abandon, posture d’élève en tant que « récepteur passif », manque de sens dans les apprentissages, problèmes relationnels, déséquilibre entre vie scolaire et vie personnelle…), les résultats mettent aussi en lumière les formes pédagogiques favorables à leur accrochage scolaire. La discussion souligne notamment la nécessité d’encourager la construction d’une vision plus évolutive de l’intelligence (Baye et al., 2023), les pratiques d’activation cognitive (Klieme et al., 2006), les dispositifs permettant de saisir l’utilité de l’enseignement (Hulleman & Harackiez, 2020) et ceux qui visent à mieux organiser le soutien (académique et socio-émotionnel) à offrir aux élèves (de Chambrier & Dierendonck, 2022).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jaegers, Doriane ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Benyekhlef, Hassan ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Bricteux, Sophie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Crepin, Françoise ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Hindryckx, Geneviève ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Pressia, Fabian ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ?