Article (Scientific journals)
Construire un dispositif de formation en ligne de manière collaborative: dialogue entre acteurs du système éducatif
André, Marine; Dejaegher, Charlotte; Schillings, Patricia et al.
2023In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (3), p. 33-63
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
NCRE-article02.pdf
Author postprint (2.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
recherche collaborative, formation en ligne, lecture, ingénierie de formation, développement professionnel
Abstract :
[fr] Entre 2017 et 2020, un programme de prévention des difficultés d’entrée dans le monde de l’écrit a été mis en oeuvre dans plusieurs écoles expérimentales de Belgique francophone (Dejaegher et al., 2022). Si ces écoles ont reçu une formation et un accompagnement visant à les soutenir dans la mise en oeuvre réussie du programme, ces derniers ne pouvaient être offerts à d’autres écoles. Une plateforme de formation en ligne a donc été conçue en privilégiant la collaboration entre la recherche et le terrain. Durant l’étape de coconception, les retours des utilisateurs portant sur différents prototypes de l’outil ont été analysés afin d’améliorer la qualité de la plateforme en questionnant sa pertinence sociale et sa capacité à provoquer et à soutenir l’apprentissage et le développement professionnel de personnes enseignantes de la maternelle et du primaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Leyh, Olivier  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Language :
French
Title :
Construire un dispositif de formation en ligne de manière collaborative: dialogue entre acteurs du système éducatif
Publication date :
2023
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Volume :
25
Issue :
3
Pages :
33-63
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 05 August 2024

Statistics


Number of views
14 (7 by ULiège)
Number of downloads
12 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi