recherche collaborative, formation en ligne, lecture, ingénierie de formation, développement professionnel
Abstract :
[fr] Entre 2017 et 2020, un programme de prévention des difficultés d’entrée
dans le monde de l’écrit a été mis en oeuvre dans plusieurs écoles
expérimentales de Belgique francophone (Dejaegher et al., 2022). Si ces
écoles ont reçu une formation et un accompagnement visant à les soutenir
dans la mise en oeuvre réussie du programme, ces derniers ne pouvaient
être offerts à d’autres écoles. Une plateforme de formation en ligne a donc
été conçue en privilégiant la collaboration entre la recherche et le terrain.
Durant l’étape de coconception, les retours des utilisateurs portant sur
différents prototypes de l’outil ont été analysés afin d’améliorer la qualité
de la plateforme en questionnant sa pertinence sociale et sa capacité à
provoquer et à soutenir l’apprentissage et le développement professionnel
de personnes enseignantes de la maternelle et du primaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Dejaegher, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Leyh, Olivier ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Language :
French
Title :
Construire un dispositif de formation en ligne de manière collaborative: dialogue entre acteurs du système éducatif
Publication date :
2023
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France