Metacognition; Children; Language development; Metacognitive talk; Preschool; Teachers
Abstract :
[fr] Les habiletés langagières des enfants sont essentielles pour leur succès académique (Lyster et al., 2021) et peuvent être stimulées par la qualité des interactions avec leur enseignant (Barnes & Dickinson, 2018 ; El Kouba et al., 2022). Deux domaines de recherche coexistent concernant l'amélioration des interactions enseignant-enfant : d’une part, les stratégies langagières spécifiques et, d’autre part, les stratégies métacognitives globales, dont l'effet sur le développement langagier reste à étudier. Ce projet doctoral intègre ces deux champs de recherche en étudiant les pratiques métacognitives des enseignants de maternelle et leur influence sur le développement langagier des enfants et se décline en trois études.
La première est une étude de portée visant à identifier les données concernant le soutien langagier et métacognitif chez les jeunes enfants en vue de caractériser les pratiques enseignantes en classe maternelle, utilisant la méthode PCC et des bases de données telles que Eric, PsycInfo, Scopus (Peters et al., 2022). La deuxième étude évalue l'impact du style métacognitif des enseignants sur les performances langagières d’enfants d'âge préscolaire. Elle implique 24 enseignants et 144 enfants et des observations en classe. Les mesures comprennent des interactions enseignant-enfant et des performances langagières dans différents domaines du langage oral. Enfin, la troisième consiste en une étude de cas multiple pour former 6 enseignants à être plus métacognitifs dans leur soutien au langage des enfants. Elle comprend un programme de développement professionnel (Biel et al., 2020) et des analyses pour évaluer les changements dans leur style métacognitif avant et après l’intervention. Des mesures langagières chez 36 enfants seront également effectuées. [en] Children's language skills are essential for their academic success (Lyster et al., 2021) and can be stimulated by the quality of interactions with their teacher (Barnes & Dickinson, 2018; El Kouba et al., 2022). Two areas of research coexist concerning the improvement of teacher-child interactions: on the one hand, specific language strategies and, on the other, metacognitive strategies,. However, the metacognitive characteristics that positively influence language development are not yet known. This doctoral project integrates these two fields of research by studying the metacognitive talk of preschool teachers and their influence on children's language development, and is divided into three studies.
The first is a scoping review aimed at identifying data concerning language and metacognitive support in young children with a view to characterising teaching practices in preschool settings, using the PCC method and databases such as Eric, PsycInfo and Scopus (Peters et al., 2022).
The second study assesses the impact of teachers' metacognitive talk on the language performance of pre-school children. It involves 24 teachers and 144 children and classroom observations. Measures include teacher-child interactions and language performance in different areas of oral language. Finally, the third consists of a multiple case study to train 6 teachers to be more metacognitive in their support of children's language. It includes a professional development programme (Biel et al., 2020) and analyses to assess changes in teacher's metacognitive talk before and after the intervention. Language measures will also be carried out on 36 children.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Chrifi, Nora ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Geurten, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Métacognition et langage : Quel style métacognitif des enseignants pour soutenir les habiletés langagières des jeunes enfants en milieu préscolaire ?
Alternative titles :
[en] Metacognition and language: What teacher's metacognitive talk to support young children's language skills in pre-school settings?
Publication date :
25 April 2024
Event name :
Congrès RUCHE - Santé et éducation à tous les âges de la vie : Regards transdisciplinaires au service de la qualité de vie
Event organizer :
Université de Liège - Unité de Recherche interfacultaire « Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education » (RUCHE)
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 25 au 26 avril 2024
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Funding text :
CPFR - Commission permanente facultaire à la recherche – FPLSE (1 année)