Trouble développemental du langage; TDL; Evaluation dynamique; Revue de la littérature
Abstract :
[fr] Le diagnostic actuel du trouble du développement du langage (TDL) repose sur des évaluations statiques qui comparent les performances d’un individu à un échantillon normatif. De telles évaluations sont sujettes à des biais pouvant affecter la précision du diagnostic, notamment pour les individus issus de milieux linguistiques et culturels divers. L'évaluation dynamique, en se concentrant sur le potentiel d’apprentissage plutôt que sur les compétences acquises, émerge comme une approche susceptible de réduire ces biais. Elle postule que les enfants avec un TDL ont un potentiel d'apprentissage inférieur, et son utilisation s'est révélée pertinente pour différencier les enfants avec et sans TDL. Néanmoins, les tâches d'évaluation dynamique sont peu utilisées et connues en pratique.
L'objectif de cette revue rapide (« rapid review ») est d'identifier des études utilisant l'évaluation dynamique dans le diagnostic du TDL chez des enfants monolingues ou bilingues (âgés de 0 à 18 ans), afin de fournir aux logopèdes un aperçu des tâches d'évaluation dynamique actuelles. Une recherche approfondie a été effectuée dans quatre bases de données bibliographiques : Eric, Medline ALL, PsycINFO et Scopus.
Les résultats de cette revue de la littérature visent à identifier, caractériser et synthétiser les caractéristiques des études, leur méthodologie, les résultats en termes de précision diagnostique et les domaines linguistiques évalués.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Menjot, Pauline ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie