Contribution to collective works (Parts of books)
Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R.
Dejaegher, Charlotte; André, Marine; Leyh, Olivier et al.
2023In Kervyn, Bernadette; Lebrun, Marlène; Marmy Cusin, Véronique et al. (Eds.) Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Peer reviewed
 

Files


Full Text
dejaegher Concilier fiabilité sicentifique et validation sociale - version révisée - 03-02-22.docx
Author postprint (115.28 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignement de la lecture; développement professionnel; ingénierie didactique; ingénierie de formation
Abstract :
[fr] Par le biais d’une réflexion sur l’accompagnement à envisager lors de la mise en œuvre d’un programme visant à travailler cinq des piliers de la lecture - le programme P.A.R.L.E.R. (Zorman et al., 2015) -, cet article interroge la manière de concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale. Ce programme, basé sur un certain nombre de recommandations de la recherche, conserve-t-il sa fiabilité scientifique lorsqu’il est mis en œuvre par les professionnels ? Comment les enseignants s’approprient-ils les outils du programme sur le terrain ? Quelles sont les éventuelles limites pointées par les utilisateurs susceptibles d’altérer sa pertinence sociale ? Cette contribution décrit l’articulation de trois études menées dans le but de soutenir la mise en œuvre de ce programme français dans le système éducatif belge. Nous avons tout d’abord identifié le « souhaitable et réalisable » en observant 14 enseignants « rôdés » et efficaces dans leur utilisation des outils (étude 1). Ensuite, l’analyse de pratique s’est tournée vers les enseignants qui débutent le programme avec pour objectif d’identifier les nœuds développementaux surmontables et donc susceptibles de générer du développement professionnel (étude 2). Enfin, dans une optique d’ingénierie de formation, la confrontation entre les principes et gestes pédagogiques considérés comme « souhaitables et réalisables » et les nœuds développementaux a guidé les choix des contenus constituant le cœur d’une plateforme de formation en ligne dédiée au soutien à la mise en œuvre du programme dans les classes. En parallèle, dans une optique d’ingénierie didactique cette fois, les nœuds développementaux jugés non surmontables car ne conduisant pas à observer un développement professionnel de la majorité des enseignants ont conduit à une adaptation des outils du programme P.A.R.L.E.R. (étude3).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège
Leyh, Olivier  ;  Université de Liège - ULiège
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège
Language :
French
Title :
Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R.
Publication date :
2023
Main work title :
Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Editor :
Kervyn, Bernadette;  Université de Bordeaux [FR]
Lebrun, Marlène;  UM - Université de Montpellier [FR]
Marmy Cusin, Véronique;  Haute École Pédagogique de Fribourg
Scheepers, Caroline;  Université Saint-Louis - Bruxelles [BE]
Publisher :
Presses universitaires de Namur
Collection name :
Recherches en didactique du français, 14
Pages :
129-150
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 October 2023

Statistics


Number of views
35 (16 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi