Article (Scientific journals)
Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance
Hausman, Matthieu; Leduc, Laurent; Malay, Laura et al.
2024In Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), p. 64-100
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
03-MEE+V46N2+Hausman+p64-100.pdf
Publisher postprint (664.39 kB) Creative Commons License - Attribution
Version acceptée pour publication.
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
feedback; émotions; étudiants; université; compétences émotionnelles
Abstract :
[fr] Dans cette étude, nous avons entrepris de mesurer les compétences émotionnelles des étudiants et d’analyser leur mobilisation dans le traitement d’un feedback formatif à l’université. Nous avons pour cela réalisé un questionnaire mesurant les compétences émotionnelles des étudiants, l’intensité des émotions associées au traitement d’un feedback formatif à distance, plusieurs composantes des croyances motivationnelles et la perception d’utilité du feedback ciblé. Cet article présente les résultats obtenus sur base des réponses de 52 étudiants. Nos analyses attestent notamment du bon niveau des compétences émotionnelles des étudiants, et de la pluralité des émotions vécues dans le cadre du traitement d’un feedback. Nous n’avons pas pu mettre de liens significatifs entre les variables mesurées et la perception d’utilité du feedback en évidence. Cependant, certaines d’entre elles sont liées aux émotions vécues par les étudiants et à leur intensité, comme le score obtenu et, dans une moindre mesure, certaines croyances motivationnelles.
[en] The aim of this study is to better understand the emotions that emerge in university students when processing feedback and the role they play in this, as well as the role played by emotional competencies and motivational beliefs. To this end, we developed a questionnaire measuring students' emotional competencies, intensity of emotions associated with processing distance formative feedback, several components of motivational beliefs and perceived usefulness of targeted feedback. This paper presents the results obtained from 52 students. Our analyses show that the students' emotional competencies are well developed, and that they experience a wide range of emotions when processing feedback. We were unable to identify any significant links between the variables measured and the perceived usefulness of feedback. However, some of them are linked to the emotions experienced by students and their intensity, such as the score obtained and, to a lesser extent, some motivational beliefs.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Malay, Laura ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Delvaux, Sophie  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests)
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES - SMART (Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests) ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Language :
French
Title :
Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance
Alternative titles :
[en] Analysis of the emotions and emotional competencies of university students in distance formative feedback processing
Publication date :
20 March 2024
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume :
46
Issue :
2
Pages :
64-100
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 23 October 2023

Statistics


Number of views
59 (20 by ULiège)
Number of downloads
7 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi