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Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone.
Goffin, Christelle; Baron, Jean; Ochelen, Jean-Pascal et al.
2022In Revue LEeE, 6
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Keywords :
évaluation sommative; valeur de la note; soutien à l'apprentissage; enseignement secondaire supérieur; pratiques déclarées
Abstract :
[fr] Malgré les critiques couramment formulées concernant les notes scolaires (Butera et al., 2011 ; Merle, 2014), celles-ci continuent d’exister. Il ne semble d’ailleurs pas facile de s’en passer et il peut paraître raisonnable d’accepter qu’elles représentent une information incontournable que les élèves obtiennent sur le bilan de leurs apprentissages (Brookhart et al., 2016). Partant de ce constat, l’objectif principal de cette étude exploratoire est d’identifier les conditions qui, selon le prisme des enseignant·es interrogé·es, permettraient de pointer des freins et leviers à prendre en compte pour que la note soit à haute valeur informative (autrement dit, qu'elle constitue une source d’apprentissage pour les élèves). De futur·es enseignant·es ont invité des enseignant·es du secondaire supérieur (grades 10-12) à compléter un questionnaire et, sur cette base, à échanger sur les pratiques d’évaluation. Il ressort des 148 questionnaires analysés que la moitié des enseignant·es considèrent que la note finale ne reflète pas toujours le niveau de maîtrise des élèves, ce qui constitue un frein important à son caractère informatif. Certain·es élèves peuvent effectivement obtenir une note de réussite et pourtant passer à côté de l’objectif essentiel, ce qui se trouve renforcé lorsqu’elle est construite en additionnant les points obtenus pour chacune des questions et/ou des critères, comme le font la plupart des enseignant·es interrogé·es. L’analyse des questionnaires a aussi permis de pointer une série de leviers, parmi lesquels on peut mentionner différents éléments de communication en amont et en aval de l’évaluation.
[en] Despite the critics of school grades (Butera et al., 2011; Merle, 2014), they continue to exist. Moreover, it does not seem easy to do without them and it may appear reasonable to accept that they represent an inescapable piece of information that students obtain on their learning outcomes (Brookhart et al., 2016). On the basis of these findings, this exploratory study pursues the main objective of identifying the conditions that, according to the teachers interviewed, would allow to point out the threats and opportunities to take into account for the grade to be of high informative value (in other words, for it to become a source of learning for students). Future teachers invited secondary school teachers (grades 10-12) to answer a questionnaire and, on this basis, to discuss assessment practices. From the 148 questionnaires analyzed, it appears that half of the teachers considers that the grade students receive does not always reflect their real educational attainment, which is an important obstacle to its informative value. Indeed, some students may obtain a passing grade and yet miss the essential objective, which is reinforced when the grade is constructed by adding the points obtained for each of the questions and/or criteria, as most of the teachers interviewed do. The analysis of the questionnaires also made it possible to identify some opportunities, among which it is possible to show different elements of communication before and after the evaluation process.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Goffin, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Version
Baron, Jean  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Version
Ochelen, Jean-Pascal ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) ; Version
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) ; Version
Language :
French
Title :
Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone.
Publication date :
July 2022
Journal title :
Revue LEeE
eISSN :
2673-5202
Volume :
6
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 16 August 2022

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