Abstract :
[fr] Malgré les critiques couramment formulées concernant les notes scolaires (Butera et al., 2011 ; Merle, 2014), celles-ci continuent d’exister. Il ne semble d’ailleurs pas facile de s’en passer et il peut paraître raisonnable d’accepter qu’elles représentent une information incontournable que les élèves obtiennent sur le bilan de leurs apprentissages (Brookhart et al., 2016). Partant de ce constat, l’objectif principal de cette étude exploratoire est d’identifier les conditions qui, selon le prisme des enseignant·es interrogé·es, permettraient de pointer des freins et leviers à prendre en compte pour que la note soit à haute valeur informative (autrement dit, qu'elle constitue une source d’apprentissage pour les élèves). De futur·es enseignant·es ont invité des enseignant·es du secondaire supérieur (grades 10-12) à compléter un questionnaire et, sur cette base, à échanger sur les pratiques d’évaluation. Il ressort des 148 questionnaires analysés que la moitié des enseignant·es considèrent que la note finale ne reflète pas toujours le niveau de maîtrise des élèves, ce qui constitue un frein important à son caractère informatif. Certain·es élèves peuvent effectivement obtenir une note de réussite et pourtant passer à côté de l’objectif essentiel, ce qui se trouve renforcé lorsqu’elle est construite en additionnant les points obtenus pour chacune des questions et/ou des critères, comme le font la plupart des enseignant·es interrogé·es. L’analyse des questionnaires a aussi permis de pointer une série de leviers, parmi lesquels on peut mentionner différents éléments de communication en amont et en aval de l’évaluation.
[en] Despite the critics of school grades (Butera et al., 2011; Merle, 2014), they continue to
exist. Moreover, it does not seem easy to do without them and it may appear reasonable
to accept that they represent an inescapable piece of information that students obtain
on their learning outcomes (Brookhart et al., 2016). On the basis of these findings, this
exploratory study pursues the main objective of identifying the conditions that, according
to the teachers interviewed, would allow to point out the threats and opportunities to
take into account for the grade to be of high informative value (in other words, for it to
become a source of learning for students). Future teachers invited secondary school
teachers (grades 10-12) to answer a questionnaire and, on this basis, to discuss
assessment practices. From the 148 questionnaires analyzed, it appears that half of the
teachers considers that the grade students receive does not always reflect their real
educational attainment, which is an important obstacle to its informative value. Indeed,
some students may obtain a passing grade and yet miss the essential objective, which is
reinforced when the grade is constructed by adding the points obtained for each of the
questions and/or criteria, as most of the teachers interviewed do. The analysis of the
questionnaires also made it possible to identify some opportunities, among which it is
possible to show different elements of communication before and after the evaluation
process.