Communication poster (Colloques et congrès scientifiques)
Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ?
Benyekhlef, Hassan; Quittre, Valérie; Pressia, Fabian et al.
202233e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Prsentation_sentimentdinjustice_Admee_2022.pdf
Postprint Auteur (2.93 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
feeling of justice school migrant assessment
Résumé :
[fr] La présente étude s’interroge sur le sentiment des élèves d’origine immigrée d’être évalués et traités injustement par l’institution scolaire. La littérature suggère que ce sentiment est plus marqué chez les élèves d’origine immigrée, notamment dans le contexte français. Notre étude vise à vérifier cette hypothèse dans le contexte de la Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) en mobilisant les données PISA, et plus particulièrement une échelle issue du cycle 2015. Des régressions linéaires ont permis de confirmer l’existence d’un effet brut du statut migratoire sur le sentiment d’injustice à l’école des élèves d’origine immigrée. De même, les résultats montrent que le sentiment d’injustice des élèves immigrés demeure après avoir placé sous-contrôle le statut socioéconomique. Toutefois, le fait d’être d’origine immigrée ne semble plus avoir d’effet sur le sentiment d’injustice à l’école, une fois les performances scolaires placées sous-contrôle. Un dernier résultat est particulièrement intéressant : même à statut socioéconomique et à performances égales (dans le domaine de la lecture), les élèves immigrés de deuxième génération continuent à se percevoir comme étant plus injustement évalués et traités par rapport à leurs pairs natifs. Enfin, les résultats montrent de manière quasi systématique un sentiment d’injustice plus marqué chez les immigrés de deuxième génération. Ces résultats posent la question de l’échec et des parcours scolaires des élèves immigrés ainsi que la possible influence du système éducatif en Belgique francophone, ce dernier étant marqué par une ségrégation scolaire et une certaine forme de discrimination systémique.
Centre/Unité de recherche :
Analyses et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l'Exclusion
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Benyekhlef, Hassan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Quittre, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Baye, Ariane  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Langue du document :
Français
Titre :
Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ?
Date de publication/diffusion :
13 avril 2022
Nom de la manifestation :
33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
Organisateur de la manifestation :
Admée Europe
Lieu de la manifestation :
Pointe-à-Pître, Guadeloupe
Date de la manifestation :
du 12 au 14 avril 2022
Manifestation à portée :
International
Peer review/Comité de sélection :
Peer reviewed
Objectif de développement durable (ODD) :
4. Education de qualité
Disponible sur ORBi :
depuis le 08 juillet 2022

Statistiques


Nombre de vues
169 (dont 9 ULiège)
Nombre de téléchargements
114 (dont 3 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi