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Abstract :
[fr] La formation “Initiation au streaming” vise à interroger une pratique numérique devenue
omniprésente dans notre quotidien multimédia : le streaming, soit la diffusion amatrice, semi-pro ou professionnelle d’un contenu en temps réel sur internet. L’objectif général de cette
formation est d’apporter les bases et prémisses permettant de réaliser une captation
pertinente et réussie, et ce quelle que soit la réalité professionnelle du candidat/de la
candidate. Pour ce faire, plusieurs thèmes sont abordés.
En premier lieu, la formation revient sur les différents enjeux du streaming lorsqu’il est
organisé dans le domaine du jeu vidéo : comment est née cette pratique ? Quel soutien reçoit-elle de l’industrie, de structures externes, d’organismes, de l'État ? Est-ce là une pratique
reconnue comme étant culturelle, ou relevant davantage d’une vision souvent peu nuancée du
“divertissement” ?
Dans un second temps, la formation revient sur les différents savoirs techniques,
informatiques et communicationnels relatifs à la création d’un contenu de stream. En
complément, plusieurs disciplines connexes sont abordées, et ce afin d’offrir au candidat/à
la candidate de nombreux référents servant à son auto-formation.
Enfin, en guise de clôture, les participant.e.s sont invité.e.s à planifier, organiser, puis réaliser
et présenter, leur propre stream collectif d’un événement culturel et vidéoludique décidé en
amont. Cette dernière étape place les candidat.e.s dans un environnement d’apprentissage
situé, tout en permettant d’observer les correctes compréhensions et utilisations des savoirs
et savoir-faire.
Commentary :
Formation dans le cadre de : MEDIACRAFT, qui fait partie du pôle de formation, de création d'emploi et de développement économique dans le domaine du jeu vidéo HUBCRAFT. Porté par Arts&Publics avec le soutien du Digital Belgium Skills Fund (SPF BOSA – DG Transformation Digitale), HUBCRAFT est constitué de deux programmes de formation (MediaCraft et WorkingCraft), deux programmes d’accompagnement destinés à des publics populaires d’insertion par le travail (CoopCraft) et de futurs entrepreneurs (StarterCraft) et d'un programme d’animation à destination du monde de la jeunesse (CitizenCraft).