[fr] L’objectif de notre projet est de promouvoir le rôle des parents dans le développement mnésique (épisodique) de leur enfant. Ce développement est capital tant pour la construction de l’identité de l’enfant que pour ses capacités d’apprentissage. En neuropsychologie, les auteurs pointent le manque de recherches testant l’efficacité des méthodes de rééducation de la mémoire épisodique chez les enfants de moins de 7 ans (pour une revue systématique, voir (Schaffer & Geva, 2015)). Pour pallier ce manquement, nous proposons d’explorer une piste d’intervention : la psychoéducation des parents à propos de la manière dont ils discutent d’évènements passés avec leur enfant d’âge préscolaire. En effet, la réminiscence parentale est une activité universelle et précoce mais inégale : les parents se différencient sur le continuum de l’élaboration et les réminiscences plus élaboratives (fréquentes, détaillées et collaboratives) favorisent le développement cognitif de l’enfant dont le développement mnésique (Waters et al., 2019). Des études ont montré la possibilité d’améliorer de manière durable le style de réminiscence parentale via de brèves séances psychoéducatives, avec des répercussions positives sur les capacités mnésiques d’enfants neurotypiques (pour une revue, voir (Léonard et al., 2020)). Dans cette communication affichée, nous décrivons la méthodologie de notre guidance parentale ainsi que des résultats préliminaires auprès de 10 participants (parents et enfants d'âge préscolaires tout-venants).
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Léonard, Christina ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Geurten, Marie ; Université de Liège - ULiège > Neuropsychologie
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Language :
French
Title :
"Raconte-moi un peu, qu'as-tu fait à l'école ?" : Proposition d'une intervention de type guidance parentale ciblant le style de réminiscence