Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Dupont, Chantal; Poumay, Marianne; Georges, François et al.
2002
Peer reviewed
 

Files


Full Text
A0469_DUPONT_Colloque_Louvain.pdf
Publisher postprint (170.05 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
pédagogie universitaire; enseignement à distance; dispositif pédagogique; formation continue des enseignants; eLearning; Formadis; Staff development; course design; Higher education; course evaluation; instructional design
Abstract :
[fr] Le LabSET accompagne une vingtaine d'organismes dans le portage à distance de leurs propres cours conventionnels, touchant plusieurs milliers d'apprenants au total. Défenseurs des pédagogies actives, nous prônons l'idée que l'EAD n'est qu'un vecteur, un support dont on peut faire le pire comme le meilleur. L'une de nos actions, FORMADIS , assure l’accompagnement de 23 projets d'EAD (13 projets sélectionnés en 2001 par appel à propositions et 10 en 2002) par un minimum de 2 chercheurs, du personnel technique et l'apport d'un graphiste. La formation pédagogique se déroule en partie en ligne et en partie en présentiel de façon à correspondre et donc à servir directement aux différentes étapes d'élaboration d'un cours à distance, selon les principes d'isomorphisme et d'accent systématique sur le transfert. Cet accompagnement nous semble un moyen efficace de participer à la formation continuée des enseignants. Les produits réalisés ont montré la diversité des méthodologies mises en oeuvre dans ces cours et la valeur ajoutée due à l'EAD. Plus de 40 activités sont passées au crible du modèle des 7 paradigmes d'enseignement / apprentissage.
[en] This paper presents an initiative, FORMADIS, aiming at producing a critical mass of quality courses and thus, contributing to the dissemination of good practices in ODL. A competitive call has been launched in 2001 and 2002 to select 23 projects to be closely coached and turned into on-line active courses. The teachers, by working on their own course with the support of instructional, technical and graphic specialists move from a traditional way of considering their course to a more open view of what it could be. Applying the principles of isomorphism and transfer, the teacher training program in pedagogy, partly on line and partly face to face, helps in the different stages of development of the course. As anticipated, this setting appears to be an effective way to provide continuing education to teachers. The produced courses illustrate the diversity of implemented strategies and the added-value due to ODL. Over 40 activities have been described and analysed, according to the “7 teaching/learning paradigms” model.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Chantal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup. - IFRES - LABSET
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - LABSET
Leclercq, Dieudonné  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Technologie de l'éducation
Language :
French
Title :
Formadis : soutien au déploiement de formations ouvertes et à distance, en Wallonie et à Bruxelles
Publication date :
2002
Event name :
2e Congrès des Chercheurs en Education
Event organizer :
UCL
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 24 October 2009

Statistics


Number of views
97 (9 by ULiège)
Number of downloads
89 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi