[fr] Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant.
Research Center/Unit :
Centre de Recherche sur l'Instrumentation la Formation et l'Apprentissage, ULiège LORIA, Univ Lorraine ECCS, UniLu Department of Educational Technology, Saarland University
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Busana, Gilbert; Université du Luxembourg - UniLu > FLSHASE
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
Duflot-Kremer, Marie; Université de Lorraine > Loria
Higuet, Sarah ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Kataja, Laura; Uni Saar
Kreis, Yves; Université du Luxembourg - UniLu > FLSHASE
Laduron, Christophe ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Meyers, Christian; Université du Luxembourg - UniLu > FLSHASE
Parmentier, Yannick; Université de Lorraine
Reuter, Robert; Université du Luxembourg - UniLu > FLSHASE
Weinberger, Armin; Uni Saar
Language :
French
Title :
PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Publication date :
06 February 2020
Event name :
Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation