Profil

Laduron Christophe

Département des Sciences de l'éducation

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Rappe, Jonathan  (8)
Denis, Brigitte  (4)
Sacré, Isabelle (3)
Busana, Gilbert (2)
Duflot-Kremer, Marie (2)
Main Referenced Keywords
enseignement supérieur (5); apprentissage (4); Ecosystème d'apprentissage (4); Formation initiale des enseignants (4); formation initiale des enseignants (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIFA (4)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation la Formation et l'Apprentissage, ULiège (2)
Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (2)
Department of Educational Technology, Saarland University (2)
ECCS, UniLu (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (22)
Communication & mass media (2)

Publications (total 24)

The most downloaded
3258 downloads
Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France. https://hdl.handle.net/2268/232319

Rappe, J., & Laduron, C. (16 November 2022). Prescription faible en matière de formation initiale des enseignants au numérique : trois angles de redéfinition de leur tâche par les formateurs en Belgique francophone. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2, 25-37.
Peer reviewed

Laduron, C., & Sacré, I. (24 February 2022). Co-construction d’écosystèmes d’apprentissage hybrides [Paper presentation]. Journée des chercheurs en Haute École, Belgium.
Peer reviewed

Laduron, C. (25 February 2021). Validation d'un modèle de typologie des usages pédagogiques de la vidéo [Paper presentation]. Form@péro de la HEL.

Rappe, J., & Laduron, C. (13 November 2020). Analyse de l’activité de trois formateurs de futurs enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques d’enseignement [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation.

Parmentier, Y., Reuter, R., Higuet, S., Kataja, L., Duflot-Kremer, M., Laduron, C., Meyers, C., Busana, G., Weinberger, A., & Denis, B. (2020). PIAF: Developing Computational and Algorithmic Thinking in Fundamental Education. In EdMedia 2020. Waynesville, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Peer reviewed

Laduron, C., & Sacré, I. (10 March 2020). Accompagner des futurs enseignants dans le cadre d'un stage - Conception d'une classe inversée [Paper presentation]. Rally pédagogique #7 - CDES, Liège, Belgium.

Busana, G., Denis, B., Duflot-Kremer, M., Higuet, S., Kataja, L., Kreis, Y., Laduron, C., Meyers, C., Parmentier, Y., Reuter, R., & Weinberger, A. (06 February 2020). PIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental [Poster presentation]. Didapro 8 – DidaSTIC: L’informatique, objets d’enseignements – enjeux épistémologiques, didactique et de formation, Lille, France.

Laduron, C. (2020). Quel type de vidéo utiliser en fonction de l’activité visée chez l’apprenant ? [Paper presentation]. SETT (School Education Transformation Technology), Namur, Belgium.

Rappe, J., Bonni, J., & Laduron, C. (21 November 2019). Formateurs de futurs enseignants à l’usage du numérique : quels profils dans le cadre d’une prescription faible ? [Paper presentation]. Colloque AUPTIC 2019, Fribourg, Switzerland.

Laduron, C., & Sacré, I. (19 November 2019). BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs. Médiations & médiatisations, n°2.
Peer reviewed

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (September 2019). Quelles pratiques pour la formation à l’intégration des TICE en formation initiale des enseignants ? Perspective de recherche. Education et Formation, e-313.
Peer Reviewed verified by ORBi

Laduron, C., & Rappe, J. (24 May 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Congrès national de l'AIPU - Mons 2019, Mons, Belgium.

Laduron, C. (2019). Les usages pédagogiques de la vidéo [Paper presentation]. SETT (School Education Transformation Technology), Namur, Belgium.

Laduron, C., & Rappe, J. (18 January 2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant [Paper presentation]. Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France.

Laduron, C., & Sacre, I. (10 October 2018). BEE - Builders of Educative Ecosystem [Paper presentation]. CIRTA 2018, Québec, Canada.

Laduron, C. (2018). 2 expériences de "supérieur inversé" [Paper presentation]. CL!SE Belgium 2018, Nivelles, Belgium.

Laduron, C., & Collin, I. (2017). Les mécanismes de la désinformation.

Laduron, C. (06 December 2017). BEE - Environnements Personnels d'Apprentissage [Paper presentation]. Conférences - Environnements Personnels d'Apprentissage des étudiants du supérieur, Liège, Belgium.

Laduron, C., Denis, B., & Rappe, J. (24 November 2017). Quelle place pour l’intégration des TICE dans l’organisation de la formation initiale des enseignants ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Laduron, C. (2017). Méthodologie d'apprentissage en alternance en lien avec le numérique [Paper presentation]. Worldskills Europe, Namur, Belgium.

Laduron, C. (16 March 2017). BEE - Écosystèmes d'apprentissage numériques [Paper presentation]. Journée des chercheurs en Haute École, Namur, Belgium.

Laduron, C., & Rappe, J. (2016). La classe inversée : ses origines, sa mise en oeuvre et ses effets [Paper presentation]. Projet PEERS HEL / ESPE Bordeaux, Liège, Belgium.

Laduron, C. (2016). UOAMTICE, une expérience d'apprentissage hybride en Haute École [Paper presentation]. Les midis de l'ARES, Bruxelles, Belgium.

Laduron, C. (2015). À la conquête des réseaux sociaux [Paper presentation]. Salon de l'éducation, Charleroi, Belgium.

Contact ORBi