2020 • In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie)
développement professionnel; image du métier; formateur d'enseignants
Abstract :
[fr] Formation et travail sont deux lieux privilégiés du développement de compétences et de l’identité professionnelle (Beckers, 2012). Cette communication montre en quoi l’intelligence professionnelle déjà acquise dans la pratique du métier d’enseignant, vue au départ comme un atout par de futurs formateurs d’enseignants, peut in fine constituer un frein au développement de l’intelligence professionnelle de cet autre métier auquel ils se préparent. Par ailleurs, nous dégagerons des conditions permettant d’inverser cette tendance, et de mieux articuler le dispositif de formation de formateur au parcours professionnel de ce public particulier.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Dejaegher, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ?
Publication date :
April 2020
Event name :
5e Colloque international de Didactique Professionnelle
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 23 au 25 octobre 2019
Audience :
International
Main work title :
Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie)