Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège
Bonni, Jérémy; Denis, Brigitte; Cloes, Marc
202011ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport)
 

Files


Full Text
ARIS2020_Doctorat_Bonni_Denis_Cloes_27_02_2020.pdf
Publisher postprint (3.32 MB)
Download
Full Text Parts
aris_2020_abstract_bonni_denis_cloes.pdf
Publisher postprint (93.31 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Étudiant sportif; Enseignants; Enseignement supérieur; Sport de haut niveau; Accompagnement pédagogique; Numérique; Dispositif technopédagogique; Dispositif hybride
Abstract :
[fr] Bien que l’intérêt de poursuivre des études universitaires parallèlement à une pratique sportive de haut niveau ait été démontré (Capranica et Guidotti, 2016), la conciliation de cette double carrière pose de nombreuses difficultés (Gomez et al., 2018). Pour surmonter ces difficultés, les établissements d’enseignement supérieur tendent à proposer différentes aides aux étudiants concernés. À l’ULiège, un encadrement personnalisé et des avantages pédagogiques/logistiques sont ainsi proposés aux « étudiants sportifs ». Bien que leur avis à l’égard de ces aides soit globalement positif, ces étudiants attendent une adaptation des méthodes pédagogiques de leurs enseignants à leurs besoins spécifiques, en regard des difficultés supplémentaires rencontrées (Bonni et al., 2019). Comme proposé dans d’autres pays (Semiz, 2018), le recours à des dispositifs de formation hybrides (apport d’activités à distance) tendrait par ailleurs à rencontrer les souhaits de certains étudiants sportifs, en fonction de leurs caractéristiques respectives au niveau sportif. Désormais, il semble indispensable d’interroger les membres des équipes pédagogiques et scientifiques de l’ULiège afin d’identifier des pistes d’action visant à améliorer l’encadrement pédagogique fourni à ces étudiants. Trois focus groups regroupant chacun 6 à 8 membres de la communauté éducative ou scientifique de l’ULiège ont été réalisés en septembre 2019. Au total, 22 professeurs/assistants (ou autre fonction) issus de six facultés différentes y ont participé sur base volontaire. À l’aide du logiciel d’analyse qualitative N’Vivo, une analyse descriptive des verbatims sera réalisée selon un codage axial. Chacune des catégories d’information identifiées fera ensuite l’objet d’une analyse interprétative (Touboul, 2012). Les données récoltées au cours des focus groups seront analysées d’octobre à décembre 2019. Cette communication porte sur la présentation de ces résultats. Sur base de ces derniers, des pistes d’action visant à améliorer le suivi pédagogique fourni aux étudiants sportifs de l’ULiège pourront être proposées dans des projets pilotes et servir d’exemples de bonnes pratiques à disséminer.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ;  Université de Liège (doctorant) - Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)
Denis, Brigitte ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Comment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège
Publication date :
27 February 2020
Event name :
11ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport)
Event organizer :
ARIS & Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
26 au 28 février 2020
Audience :
International
Available on ORBi :
since 31 March 2020

Statistics


Number of views
142 (13 by ULiège)
Number of downloads
88 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi