Article (Scientific journals)
L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine
Detroz, Pascal; Huart, Johanne; Loye, Nathalie et al.
2019In Revue des Sciences de l'Education, 45, p. 108-132
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Volume_45_1_2019_Texte_P_Detroz_et_coll.pdf
Publisher postprint (765.68 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
théorie du comportement planifié; comportement; référentiel de compétence; maitre.sse.s de stage; pédagogie médicale
Abstract :
[fr] Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitresses de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitresses de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitresses de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Huart, Johanne ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
Loye, Nathalie
Piazza, Aurélie ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - SMART
Giet, Didier ;  Université de Liège - ULiège > Médecine générale
Burette, Solène
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Duchesnes, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine
Alternative titles :
[en] Who intends to use a competency framework: The case of internship supervisor in general medicine
[es] La intención de utilizar los referenciales de competencias. El caso de los supervisores de prácticas en la facultad de medicina
Publication date :
2019
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
eISSN :
1705-0065
Publisher :
Revue des Sciences de l'Education, Montréal, Canada
Volume :
45
Pages :
108-132
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 08 November 2019

Statistics


Number of views
124 (19 by ULiège)
Number of downloads
7 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
3

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi