théorie du comportement planifié; comportement; référentiel de compétence; maitre.sse.s de stage; pédagogie médicale
Abstract :
[fr] Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de
compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitresses de stage quant à
son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la
théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire
mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les
normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitresses de stage. Ce
questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitresses de stage. Nous avons obtenu 68
réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu
qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention
d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant
directement sur cette intention.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Huart, Johanne ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
Massart, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Duchesnes, Christiane ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine
Alternative titles :
[en] Who intends to use a competency framework: The case of internship supervisor in general medicine [es] La intención de utilizar los referenciales de competencias. El caso de los supervisores de prácticas en la facultad de medicina
Publication date :
2019
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
eISSN :
1705-0065
Publisher :
Revue des Sciences de l'Education, Montréal, Canada