Profil

Massart Valérie

Département des sciences cliniques > Médecine générale

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Giet, Didier  (28)
Duchesnes, Christiane  (14)
Belche, Jean Luc  (9)
Vanmeerbeek, Marc  (9)
Denoël, Philippe (5)
Main Referenced Keywords
pédagogie (6); Réflexivité (3); Belgium (2); classe inversée (2); clinical pharmacology and therapeutics (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
Assocoation des Généralistes enseignants de l'Université de Liège (1)
Centre de Neurosciences Cognitives et Comportementales - ULiège [BE] (1)
Département Universitaire de Médecine Générale de l'Université de Liège (1)
Département de Médecine générale de l'ULiège (1)
Département de médecine générale (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (15)
General & internal medicine (14)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (7)
Geriatrics (3)
Public health, health care sciences & services (3)

Publications (total 42)

The most downloaded
2919 downloads
Giet, D., MASSART, V., Gagnon, Robert, & Charlin, Bernard. (February 2013). le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1), 39-48. https://hdl.handle.net/2268/146441

The most cited

13 citations (Scopus®)

Vanden Bussche, P., Desmyter, F., Duchesnes, C., Massart, V., Giet, D., Petermans, J., Vyncke, V., Ven Den Noortgate, N., & Willems, S. (2010). Geriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners. BMC Health Services Research, 10, 202. doi:10.1186/1472-6963-10-202 https://hdl.handle.net/2268/109541

Massart, V., & Buret, L. (30 November 2023). Un escape game pédagogique pour le développement de la compétence collaborative chez des internes de médecine générale [Paper presentation]. Congrès national de Médecine générale.
Peer reviewed

Belche, J. L., & Massart, V. (27 April 2023). Apprentissage de la competence communicationnelle. Apport de la simulation avec Patient Simulé et débriefing [Paper presentation]. Congrès eSAFE, Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Buret, L., Massart, V., Demoulin, C., Wolfs, S., Kang, T., Gaspar, A., & Philippe, G. (22 September 2022). Développement conjoint de la compétence collaborative en dernière année des études de médecine, pharmacie et kinésithérapie [Paper presentation]. 2ème congrès international RIFRESS 2022, responsabilité sociale en santé et développement durable, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Buret, L., Duchesnes, C., Massart, V., & Giet, D. (16 June 2022). Enseignement de la compétence collaborative en Médecine de famille à Liège [Paper presentation]. séminaire scientifique interuniversitaire WBI Vietnam, HUE, Vietnam.

Buret, L., Massart, V., Demoulin, C., Wolfs, S., Kang, T., Gaspar, A., & Philippe, G. (03 June 2022). Développement conjoint de la compétence collaborative en dernière année des études de médecine, pharmacie et kinésithérapie [Paper presentation]. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé, Amiens, France.
Peer reviewed

Belche, J. L., MASSART, V., Kang, T., & Giet, D. (May 2019). Apprentissage de la thérapeutique dans un cursus médical de base selon une approche multidisciplinaire et en classe inversée [Paper presentation]. Forum francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Montréal, Canada.

Detroz, P., Huart, J., Loye, N., Piazza, A., Giet, D., Burette, S., Massart, V., Duchesnes, C., & Verpoorten, D. (2019). L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine. Revue des Sciences de l'Education, 45, 108-132. doi:10.7202/1064608ar
Peer reviewed

Belche, J. L., Kang, T., MASSART, V., & Giet, D. (21 September 2018). Integrated clinical pharmacology and therapeutics for medical students: multidisciplinary approach for flipped classroom using video resources [Paper presentation]. 2nd EURACT Medical Education Conference 2018, Leuven, Belgium.

Belche, J. L., & MASSART, V. (2018). Modules de Thérapeutique intégrée : Bilan de l’année académique 2017-2018.

Belche, J. L., Kang, T., MASSART, V., & Giet, D. (November 2017). La pédagogie inversée pour un cours de thérapeutique intégrée [Poster presentation]. 17e congrès du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) Collège Académique, Montpellier, France.

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale. doi:10.1051/2017017
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maîtres de stage liée à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale, 18, 9-55.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vo, T. L., Duchesnes, C., Vögeli, O., Belche, J. L., MASSART, V., & Giet, D. (August 2015). The ecology of health care in a Belgian area. Acta Clinica Belgica, 70 (4), 280-286. doi:10.1179/0001551214Z.000000000137
Peer Reviewed verified by ORBi

Dumont, V., Burette, P., MASSART, V., Vanmeerbeek, M., Belche, J. L., & Berrewaerts, M.-A. (27 November 2014). Création d'un stage obligatoire de médecine générale, pour tous les étudiants de 6e année en médecine [Poster presentation]. Enseigner et exercer la médecine générale, Lille, France.

MASSART, V., Collard, A., & Giet, D. (2014). TCS: Test de Concordancia de Script. In D. Leclercq & A. Cabrera (Eds.), Dispositivos de evaluacion de los aprendizajes en la educacion (pp. 409-416). Santiago, Chile: editorial universitaria.

Ketterer, F., Duchesnes, C., MASSART, V., Denoël, P., & Giet, D. (06 May 2013). Gardes à domicile : un aidant professionnel peu connu en Wallonie [Paper presentation]. 2ème congrès international francophone de soins palliatifs, Montréal, Canada.

Giet, D., MASSART, V., Gagnon, Robert, & Charlin, Bernard. (February 2013). le test de concordance de script en 20 questions. Pédagogie Médicale, 14 (1), 39-48.
Peer Reviewed verified by ORBi

Ketterer, F., Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., Froidcoeur, X., & MASSART, V. (2012). Les besoins en formation en éducation thérapeutique du patient, vus par les soignants de Wallonie, Lorraine et Grand-duché du Luxembourg.

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., & Brichant, J.-F. (2012). Dispositif pédagogique en médecine palliative visant le développement de la réflexivité chez des étudiants. Utilisation d'un portfolio électronique. Pédagogie Médicale, 13 (1), 51-64.
Peer Reviewed verified by ORBi

Ketterer, F., Duchesnes, C., MASSART, V., & Giet, D. (2011). Prévention cardio-vasculaire. La pratique des médecins généralistes de la région liégeoise.

Vanmeerbeek, M., Giet, D., Duchesnes, C., & MASSART, V. (26 March 2011). Publier la recherche qualitative [Paper presentation]. Atelier du groupe universitaire de recherche médicale qualitative francophone (GROUM.F), Nîmes, France.

MASSART, V., Duchesnes, C., Sadzot, A., & Maillart, C. (2011). Evaluation de l’impact du dispositif d’Apprentissage à la Démarche Logopédique (ADL) sur la formation clinique des étudiants et regard sur la formation clinique en logopédie. Liège, Belgium: ULG.

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., Duchesnes, C., & BRICHANT, J.-F. (2011). EVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES. Bulletin de l'ADMEE 2001/1.
Peer reviewed

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., & BRICHANT, J.-F. (2011). L’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base [Paper presentation]. 3e Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Libreville, Gabon.

Ketterer, F., Vögeli, O., MASSART, V., Denoël, P., Franckh, M., Duchesnes, C., & Giet, D. (2010). Analyse des besoins en matière de garde à domicile dans les situations de soins palliatifs.

Sadzot, A., Massart, V., Duchesnes, C., & Maillart, C. (2010). Comment un cours en PBL aide l'étudiant à devenir apprenant. In A. Ammar & M. Sbihi (Eds.), AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
Peer reviewed

Vanden Bussche, P., Desmyter, F., Duchesnes, C., Massart, V., Giet, D., Petermans, J., Vyncke, V., Ven Den Noortgate, N., & Willems, S. (2010). Geriatric day hospital: opportunity or threat? A qualitative exploratory study of the referral behaviour of Belgian general practitioners. BMC Health Services Research, 10, 202. doi:10.1186/1472-6963-10-202
Peer Reviewed verified by ORBi

Massart, V., Vanmeerbeek, M., Denoël, P., & Giet, D. (2009). L'aide familiale, un maillon essentiel pour faire face aux situations de maltraitance de la personne âgée à domicile. Éducation Santé, (247), 5-7.

Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., MASSART, V., Belche, J. L., Denoël, P., & Giet, D. (25 June 2009). Qualité des soins et pluridisciplinarité. Attentes des professionnels de soins à domicile [Paper presentation]. 4e Congrès de la Médecine générale, Nice, France.

Vanmeerbeek, M., Duchesnes, C., Massart, V., Belche, J. L., Denoël, P., & Giet, D. (2009). Pluridisciplinarité, continuité et qualité des soins en 1ère ligne : quelles attentes des professionnels ? Liège, Belgium: GLS.

Philippe, G., Angenot, L., Giet, D., Leclercq, D., MASSART, V., & Bourguignon, J.-P. (2009). Comparaison de séminaires d'apprentissage à la résolution de problèmes complexes et de conférences magistrales sur le développement de compétences pharmaceutiques. Pédagogie Médicale, 10 (Suppl. 1), 97. doi:10.1051
Peer Reviewed verified by ORBi

Berg, N., Vanmeerbeek, M., Moreau, A., MASSART, V., & Giet, D. (September 2008). Health workers' feelings and needs about the abuse on elderly living at home. Journal of Nutrition, Health and Aging, 12 (8), 587.
Peer Reviewed verified by ORBi

Massart, V., Freyens, A., & Giet, D. (2008). Effets de l’Apprentissage à la Résolution de Problèmes complexes (ARPc) sur la perception des étudiants en matière de recours pluridisciplinaire. Pédagogie Médicale, (9), 141-156.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vanbelle, S., Massart, V., Giet, D., & Albert, A. (May 2007). Test de Concordance de Script: un nouveau mode d’établissement des scores limitant l’effet du hasard. Pédagogie Médicale, 8, 71-81.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vanmeerbeek, M., Massart, V., & Giet, D. (2007). Maltraitance des Aînés : ressentis et besoins de professionnels de soins à domicile. Observatoire (L'), 55, 77-80.

Vanmeerbeek, M., Massart, V., & Giet, D. (2006). Vécu de professionnels de la santé (infirmiers, aides-familiales et médecins généralistes) en matière de maltraitance des personnes âgées à domicile. Liège, Belgium: CAPAM.

Giet, D., Massart, V., Stir, A., Freyens, A., Firket, P., & Boniver, J. (2005). Approche de la complexité contextuelle et de la pluridisciplinarité de l'action médicale : mise en place de séances d'Apprentissage à la résolution de Problèmes complexes (ARPc) en fin de 2ème cycle d'études médicales. Pédagogie Médicale, (6), 88-97.
Peer Reviewed verified by ORBi

Hubert, S., & Massart, V. (2003). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : pourquoi et comment utiliser Internet à des fins pédagogiques ? Comment évaluer l'acquisition de compétences chez les élèves ? In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 223-227). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., Poumay, M., Massart, V., Marotte, P., Cabolet, C., Simon, F., & Bolland, J. (2003). Deux approches contrastées pour développer les compétences transversales dans les grands groupes universitaires [Paper presentation]. 20° Colloque de l’AIPU. Mai 2003 Sherbrooke (Ca), Sherbrooke, Canada.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Munten, J., Massart, V., & Muyshondt, M.-A. (2001). Projet Solidarité : accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. In M. Herphelin (Ed.), Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 47-49). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mouvet, B., Lenoir, A., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : Rapport final de la 3ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Pour concevoir et déployer des dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives dans l'élaboration de pratiques collectives. Point sur la Recherche en Education, 17, 1-27.

Contact ORBi