[fr] Ce texte présente différents types de recherches menées sur les effets du
redoublement. Il synthétise d'abord les apports des enquêtes internationales
concernant les effets du redoublement. Il passe ensuite en revue les résultats
des études récentes, principalement européennes, concernant les effets du
redoublement sur (a) le fonctionnement psychosocial des élèves, (b) le
décrochage scolaire et (c) les apprentissages cognitifs. La plupart de ces
études sont de bonne qualité méthodologique et observent soit une absence
de bénéfice du redoublement, soit des effets négatifs. L'année redoublée
semble bien une année inutile. En conclusion, les implications pratiques des
résultats passés en revue sont discutées, notamment la nécessité de
promouvoir d'autres façons d'aider les élèves en difficulté.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Galand, Benoit
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Monseur, Christian ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
Language :
French
Title :
Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire
Publication date :
2019
Journal title :
Cahiers des Sciences de l'Education
ISSN :
2030-9643
Publisher :
Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement, Liège, Belgium