Article (Scientific journals)
Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Rappe, Jonathan; Schillings, Patricia; Depluvrez, Yves et al.
2018In Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), p. 81-93
Peer reviewed
 

Files


Full Text
v26_n03_475.pdf
Publisher postprint (2.11 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement de la lecture; modèle opératif; concepts organisateurs
Abstract :
[fr] Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de déterminer l’influence des concepts organisateurs dans quatre classes de situations : l’enseignement de la compréhension, l’enseignement des correspondances grapho- phonémiques, le recours à la lecture oralisée et l’usage de l’écriture dans des tâches de lecture. Nous postulons ensuite l’existence de freins conceptuels à la mise en œuvre de pratiques efficaces. Par exemple, l’un des concepts utilisés par le sujet semble entraver l’articulation de l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rappe, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Depluvrez, Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Alternative titles :
[en] Analysis of a teacher’s operative model in second grade in the context of teaching how to read
Publication date :
2018
Journal title :
Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education
eISSN :
1718-8237
Publisher :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), Montreal, Canada
Volume :
26
Issue :
3
Pages :
81-93
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 October 2018

Statistics


Number of views
92 (17 by ULiège)
Number of downloads
4 (3 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi