Enseignement de la lecture; modèle opératif; concepts organisateurs
Abstract :
[fr] Cette étude vise à décrire le modèle opératif d’une enseignante de deuxième grade pour l’enseignement de la lecture. À la suite
d’observations et d’entretiens, ce modèle a été schématisé afin de déterminer l’influence des
concepts organisateurs dans quatre classes de
situations : l’enseignement de la compréhension, l’enseignement des correspondances grapho- phonémiques, le recours à la lecture oralisée et l’usage de l’écriture dans des tâches de lecture. Nous postulons ensuite l’existence de freins conceptuels à la mise en œuvre de pratiques
efficaces. Par exemple, l’un des concepts utilisés par le sujet semble entraver l’articulation de l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Rappe, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Dejaegher, Charlotte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Language :
French
Title :
Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture
Alternative titles :
[en] Analysis of a teacher’s operative model in second grade in the context of teaching how to read
Publication date :
2018
Journal title :
Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education
ISSN :
1718-8237
eISSN :
2368-9226
Publisher :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), Montreal, Canada