Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier le rôle des doigts dans l'apprentissage de la cardinalité : une étude pilote.
Neveu, Maëlle
2018
 

Files


Full Text
manuscrit.pdf
Publisher postprint (2.23 MB)
Download
Full Text Parts
Annexes.pdf
Publisher postprint (1.17 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
cardinalité; doigts; analyse du mouvement en 3 dimensions
Abstract :
[fr] Contexte : Partout dans le monde, des milliers d’enfants utilisent leurs doigts pour compter. C’est à partir de ce constat que de nombreux professionnels ont questionné leur rôle dans les habiletés numériques précoces telles que la cardinalité. A notre tour, nous avons exploré cette problématique à travers trois questions de recherches. Tout d’abord, nous avons questionné le rôle que joue le symbole digital sur la réalisation d’une tâche cardinale en production. Puis, nous avons interrogé la valeur prédictive des habiletés digitales sur la cardinalité ainsi que sur les autres habiletés numériques précoces. Enfin, nous avons étudié la présence de microactivations dans les muscles de la main des enfants, lors de tâches numériques au cours desquelles leurs mains étaient immobilisées volontairement. Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré, par deux fois, 16 enfants âgés de 3 à 5 ans. La première rencontre a été consacrée à l’évaluation de leurs habiletés numériques. Les compétences digitales des enfants ont été évaluées, lors d’une seconde séance, au moyen d’un outil d’analyse du mouvement en 3 dimensions (3D). Au cours de cette même séance nous avons relevé, par l’intermédiaire de capteurs de pression, les micro-pressions exercées par les enfants lors de tâches numériques réalisées alors que leurs mains étaient immobilisées. Résultats et discussion : Les résultats relatifs à notre première question de recherche ne nous ont pas permis de mettre en évidence le rôle facilitateur du symbole digital dans la réalisation d’une tâche cardinale en production. Il semble cependant difficile d’adopter une position ferme dans le débat qui anime la littérature à ce sujet sans avoir investigué davantage cette question. L’évaluation préalable de l’outil 3D, utilisé pour répondre à notre seconde question de recherche, a montré les apports qu’il assurait en comparaison aux protocoles papiers légitimant ainsi son utilisation dans cette étude. Par cet outil, la valeur prédictive des habiletés motrices fines sur les compétences cardinales et arithmétiques des enfants a pu être mise en exergue, une fois l’influence de l’âge contrôlé. Les compétences de coordination digitales semblent montrer la valeur prédictive la plus importante ce qui laisse à penser que le comptage digital jouerait un rôle non négligeable dans le développement de ces compétences. Enfin, les résultats relatifs à notre troisième question de recherche n’ont pas permis de souligner la présence de micropressions lors des tâches numériques proposées. Ces derniers résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques relevées.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Neveu, Maëlle ;  Université de Liège - ULiège > Master sc. psycho., à fin.
Language :
French
Title :
Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier le rôle des doigts dans l'apprentissage de la cardinalité : une étude pilote.
Defense date :
06 September 2018
Number of pages :
100+22
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie cliniques
Promotor :
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Geurten, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Available on ORBi :
since 12 October 2018

Statistics


Number of views
309 (23 by ULiège)
Number of downloads
2284 (40 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi