Reference : Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier l...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/2268/228530
Des doigts et des nombres. Utilisation d'outils d'analyse du mouvement pour étudier le rôle des doigts dans l'apprentissage de la cardinalité : une étude pilote.
French
Neveu, Maëlle mailto [Université de Liège - ULiège > > > Master sc. psycho., à fin.]
6-Sep-2018
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie cliniques
100+22
Rousselle, Laurence mailto
Geurten, Marie mailto
Maillart, Christelle mailto
[fr] cardinalité ; doigts ; analyse du mouvement en 3 dimensions
[fr] Contexte : Partout dans le monde, des milliers d’enfants utilisent leurs doigts pour compter. C’est à partir de ce constat que de nombreux professionnels ont questionné leur rôle dans les habiletés numériques précoces telles que la cardinalité. A notre tour, nous avons exploré cette problématique à travers trois questions de recherches. Tout d’abord, nous avons questionné le rôle que joue le symbole digital sur la réalisation d’une tâche cardinale en production. Puis, nous avons interrogé la valeur prédictive des habiletés digitales sur la cardinalité ainsi que sur les autres habiletés numériques précoces. Enfin, nous avons étudié la présence de microactivations dans les muscles de la main des enfants, lors de tâches numériques au cours desquelles leurs mains étaient immobilisées volontairement.
Méthodologie : Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré, par deux fois, 16 enfants âgés de 3 à 5 ans. La première rencontre a été consacrée à l’évaluation de leurs habiletés numériques. Les compétences digitales des enfants ont été évaluées, lors d’une seconde séance, au moyen d’un outil d’analyse du mouvement en 3 dimensions (3D). Au cours de cette même séance nous avons relevé, par l’intermédiaire de capteurs de pression, les micro-pressions exercées par les enfants lors de tâches numériques réalisées alors que leurs mains étaient immobilisées.
Résultats et discussion : Les résultats relatifs à notre première question de recherche ne nous ont pas permis de mettre en évidence le rôle facilitateur du symbole digital dans la réalisation d’une tâche cardinale en production. Il semble cependant difficile d’adopter une position ferme dans le débat qui anime la littérature à ce sujet sans avoir investigué davantage cette question. L’évaluation préalable de l’outil 3D, utilisé pour répondre à notre seconde question de recherche, a montré les apports qu’il assurait en comparaison aux protocoles papiers légitimant ainsi son utilisation dans cette étude. Par cet outil, la valeur prédictive des habiletés motrices fines sur les compétences cardinales et arithmétiques des enfants a pu être mise en exergue, une fois l’influence de l’âge contrôlé. Les compétences de coordination digitales semblent montrer la valeur prédictive la plus importante ce qui laisse à penser que le comptage digital jouerait un rôle non négligeable dans le développement de ces compétences. Enfin, les résultats relatifs à notre troisième question de recherche n’ont pas permis de souligner la présence de micropressions lors des tâches numériques proposées. Ces derniers résultats ont été discutés au regard des limites méthodologiques relevées.
http://hdl.handle.net/2268/228530

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
manuscrit.pdfPublisher postprint2.18 MBView/Open
Open access
Annexes.pdfPublisher postprint1.15 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.