Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier
[fr] Apprendre à observer le langage d’un enfant pour identifier ses besoins spécifiques en termes de soutien langagier est un défi complexe pour les éducateurs et les enseignants. Or, l’environnement scolaire, et plus particulièrement l’enseignement maternel, constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. En conséquence, les enseignant(e)s occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, en raison d’un manque de repères et d’outils, les enseignant(e)s se sentent souvent démunis face à cette tâche. Ce constat est corroboré par les résultats de nombreuses études montrant que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est malheureusement parfois de qualité insuffisante pour soutenir adéquatement le développement langagier et communicationnel des enfants, en particulier des enfants plus vulnérables. Cette communication vise à présenter un outil d’observation et de soutien langagier (SOLEM) conçu par une équipe d’orthophonistes en Belgique francophone afin d’aider les enseignants en maternelle 4 ans à adapter leurs pratiques éducatives aux besoins spécifiques de chaque enfant. La méthode collaborative adoptée pour concevoir un tel outil sera présentée, ainsi que la démarche de validation ayant comparé les profils langagiers obtenus par les enseignants à des évaluations langagières individuelles des enfants réalisées par des orthophonistes. Les modalités d’implémentation d’un tel outil dans le cadre d’une collaboration enseignant / orthophoniste ainsi que du rôle de l’orthophoniste dans un tel projet seront discutées.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Desmottes, Lise ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Leroy, Sandrine ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bergeron-Morin, Lisandre ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier