Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier
Maillart, Christelle; Desmottes, Lise; Leroy, Sandrine et al.
2018
 

Files


Full Text
Maillart-SOLEM-EDE-29juin18.pdf
Publisher postprint (22.68 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
observation; langage; soutien langagier; pratique éducative; maternelle
Abstract :
[fr] Apprendre à observer le langage d’un enfant pour identifier ses besoins spécifiques en termes de soutien langagier est un défi complexe pour les éducateurs et les enseignants. Or, l’environnement scolaire, et plus particulièrement l’enseignement maternel, constitue un contexte privilégié pour soutenir le développement du langage et de la communication des enfants. En conséquence, les enseignant(e)s occupent une place privilégiée pour favoriser et entretenir des interactions de qualité, propices au développement langagier. Cependant, en raison d’un manque de repères et d’outils, les enseignant(e)s se sentent souvent démunis face à cette tâche. Ce constat est corroboré par les résultats de nombreuses études montrant que le soutien langagier offert dans les milieux éducatifs en petite enfance est malheureusement parfois de qualité insuffisante pour soutenir adéquatement le développement langagier et communicationnel des enfants, en particulier des enfants plus vulnérables. Cette communication vise à présenter un outil d’observation et de soutien langagier (SOLEM) conçu par une équipe d’orthophonistes en Belgique francophone afin d’aider les enseignants en maternelle 4 ans à adapter leurs pratiques éducatives aux besoins spécifiques de chaque enfant. La méthode collaborative adoptée pour concevoir un tel outil sera présentée, ainsi que la démarche de validation ayant comparé les profils langagiers obtenus par les enseignants à des évaluations langagières individuelles des enfants réalisées par des orthophonistes. Les modalités d’implémentation d’un tel outil dans le cadre d’une collaboration enseignant / orthophoniste ainsi que du rôle de l’orthophoniste dans un tel projet seront discutées.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Desmottes, Lise ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Leroy, Sandrine ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bergeron-Morin, Lisandre ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier
Publication date :
29 June 2018
Event name :
Ecole internationale d'été en orthophonie
Event organizer :
Université de Laval
Event place :
Quebec, Canada
Event date :
du 26 au 29 juin 2018
Audience :
International
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles [BE]
Available on ORBi :
since 20 September 2018

Statistics


Number of views
810 (29 by ULiège)
Number of downloads
3421 (47 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi