No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Dupont, Chantal; Georges, François; Jacquet, Maud et al.
20185ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
compétences; accompagnement; conseiller pédagogique; portfolio
Abstract :
[fr] La forte demande du monde de l’industrie ainsi que les régulières réformes de cursus dans l’enseignement supérieur convergent vers la mise en place de formations en alternance. Les expériences en cours (Merhan, 2012, Schwendimann et al. 2015) ont permis de mettre en évidence la nécessité de soutenir les entreprises qui accueillent les jeunes en alternance. Pour assurer un encadrement qui permette une réelle intégration des apprentissages en classe et sur le terrain, AlterKit, le Kit de l’Alternance, propose un ensemble d’outils. Ceux-ci visent à faciliter le suivi des étudiants notamment par une évaluation progressive de leur développement de compétences. La démarche se vit en coordination avec les étudiants eux-mêmes, les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu professionnel. Un dossier de preuves de compétence (portfolio) est petit à petit constitué par l’étudiant, tirant à la fois parti de ses expériences scolaires et professionnelles. C’est dans ce contexte que les conseillers pédagogiques du LabSET-ULg accompagnent deux équipes de la HEPL. Encadrant deux masters en alternance, ces enseignants, superviseurs et coordinateurs cheminent vers l’intégration des outils proposés. Nous présenterons le dispositif mis en place pour accompagner les encadrants et les étudiants, de la reformulation du référentiel de compétences à la conception et l’utilisation des outils, en passant par une inévitable remise en question de la cohérence du programme de formation. Ensuite, nous aborderons les éléments moteurs ainsi que les difficultés rencontrées. Enfin, nous proposerons les premières conclusions et perspectives après deux années d’accompagnement.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Chantal  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Jacquet, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Jamin, Virginie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Schloesser, Gregory;  Haute Ecole de la Province de Liège - HEPL > Catégorie Economique
Tramonte, Nathalie;  Haute Ecole de la Province de Liège - HEPL > Catégorie économique
Colée, Philippe;  Haute Ecole de la Province de Liège - HEPL > Catégorie Economique
Giovinazzo, Florence;  Haute Ecole de la Province de Liège - HEPL > Catégorie technique
Wera, Yannic;  Haute Ecole de la Province de Liège - HEPL > Catégorie technique
Language :
French
Title :
Accompagner des équipes en chemin vers le développement de compétences Qu’avons-nous mis en place ? Qu’en avons-nous appris ? Quelles régulations ont ensuite été envisagées ?
Publication date :
25 October 2018
Event name :
5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? »
Event organizer :
EP Martigny - HEP VS - IFFP - HEP VD
Event place :
Martigny, Switzerland
Event date :
du 24 au 26 octobre 2018
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
Communication dans le cadre du 5ème colloque du gEvaPP « Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance. Former et évaluer à quoi, quand et où ? », 24 au 26 octobre 2018, Martigny, Suisse.
Name of the research project :
Alterkit
Available on ORBi :
since 15 June 2018

Statistics


Number of views
384 (36 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi