[fr] A partir des résultats de deux recherches participatives sur les formations initiales dans le champ de l’enfance, financées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Fédération Wallonie Bruxelles (César et al., 2012 ; Pirard et al., 2015), ce chapitre présente une série de principes directeurs pour les politiques de formation et le développement professionnel des acteurs concernés. Il propose une redéfinition des compétences d’accueil articulées autour des dimensions organisationnelles, réflexives et relationnelles qui permet de dépasser la vision technique et hygiénico-médicale du passé et de reconnaitre la dimension psychoéducative qui s’est affirmée de manière plus récente dans le secteur de l'accueil de l'enfance.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) UR Enfances, UR Didactifen
Dethier, Anne ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation,Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pools, Elodie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie > UR Enfances
Language :
French
Title :
Compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance
Publication date :
2019
Main work title :
Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels