Plans de cours; First class meetings; Pédagogie de l'Enseignement Supérieur; Planification pédagogique
Abstract :
[fr] Le nombre interpellant d’universités à travers le monde appelant leurs enseignants à rédiger, pour chacun de leurs cours, un Plan de cours, semble indiquer une forme de consensus latent quant à l’utilité même de cette pratique. La littérature spécialiste des Plans de cours et des First class meetings (première rencontre entre le titulaire du cours et ses étudiants) en dresse le portrait d’outils de communication particulièrement performants et utiles à impacter certaines perceptions de l’étudiant. Sur base de cette littérature, nous avons mené un examen approfondi des trois grandes fonctions génériques susceptibles d’être affectées au Plan de cours au bénéfice de l’étudiant (« contrat », « cognitive map », « learning tool »). Notre premier volet de recherches visait à explorer et comparer les perceptions que les étudiants de 1ère et 2ème bacheliers (N=1432), dans douze cours différents, avaient des Plans de cours et des First Class Meetings en découvrant les contenus ou rubriques qu’ils jugent le plus utile de se voir communiquer, puis en étudiant les perspectives cognitives ou d’actions qu’ils associent à ces informations. Nous avons ainsi pu identifier l’intérêt porté en priorité par les deux populations aux trois rubriques : « Objectifs d’apprentissage » ; « Evaluation » et « Supports de cours », puis, mettre en lumière diverses associations entre les récurrences lexicales relevées dans les commentaires formulés sur ces trois composantes par les répondants et certaines des fonctions ou utilités des Plans de cours et FCM. Soucieux d’éprouver au mieux la validité de certaines affirmations récurrentes dans la littérature mais non démontrées, nous avons, dans notre second volet de recherche, étudié les relations entre la lecture d’un Plan de cours ou l’assistance à une First class meeting et les trois perceptions déterminantes de la motivation des étudiants selon Viau (2005), ou leurs perceptions liées aux cinq besoins affectifs à satisfaire selon Maslow (1943), ainsi que certaines de leurs perceptions de la personnalité d’un enseignant en relation avec son cours. Nous avons notamment été curieux aussi de déterminer l’existence de liens avec la réception déclarée d’informations sur les divers aspects de planification d’un cours. Nos analyses ont montré qu’une grande majorité des relations étudiées entre la lecture du Plan de cours et/ou l’assistance à la First class meeting et les diverses variables envisagées sont positivement liées dans la formulation que nous avons adoptée pour les traduire en items. A cet égard, nous avons insisté sur les arguments qui nous portaient toutefois à appréhender ces résultats avec prudence.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège