Profil

Beckers Jacqueline

Département des Sciences de l'éducation

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Simons, Germain  (47)
Dahmen, Manfred (16)
Gosset, Christiane  (15)
Jardon, Dorothée (15)
Francois, Nathalie  (13)
Main Referenced Keywords
EDUCATION (9); HANDICAP (6); apprentissage (5); langues modernes (4); tandem (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
L.M.G. : Laboratoire de Méthodologie de la Géographie (2)
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (1)
Service de Didactique générale (1)
Service de Technologie de l'Education (Prof. D. Leclercq) (1)
Service de didactique générale (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (232)
Languages & linguistics (22)
Public health, health care sciences & services (8)
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others (2)
Human geography & demography (2)

Publications (total 242)

The most downloaded
13273 downloads
Beckers, J. (2005). Est-il possible de faire de la pédagogie par compétences une alliée de l’équité à l’école ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (21-22), 41-63. https://hdl.handle.net/2268/21960

The most cited

23 citations (Scopus®)

Vermeiren, K., Vanmaercke, M., Beckers, J., & Van Rompaey, A. (2016). ASSURE: a model for the simulation of urban expansion and intra-urban social segregation. International Journal of Geographical Information Science, 30 (12), 2377-2400. doi:10.1080/13658816.2016.1177641 https://hdl.handle.net/2268/208640

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (September 2018). n°4. Didactiques en Pratique, 4.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Beckers, J., & Simons, G. (2017). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, ... O. Maulini, Comment changent les formations d'enseignants ? (pp. 113-128). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2017). n°3. Didactiques en Pratique, 3, 1-136.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2016). n°2. Didactiques en Pratique, 2, 1-104.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Vermeiren, K., Vanmaercke, M., Beckers, J., & Van Rompaey, A. (2016). ASSURE: a model for the simulation of urban expansion and intra-urban social segregation. International Journal of Geographical Information Science, 30 (12), 2377-2400. doi:10.1080/13658816.2016.1177641
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J., & Simons, G. (22 October 2015). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un Centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. REF Montréal 2015. Symposium : "Former des enseignants dans un contexte de changement accéléré : enjeux, défis et pistes, Montréal, Canada.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2015). n°1. Didactiques en Pratique, 1.

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., Francois, N., & Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Francois, N., & Noël, S. (10 September 2013). Interactions langagières lors d’entretiens de réflexion sur la planification (ERP) et développement opératif et identitaire de futurs enseignants [Paper presentation]. Symposium Formation à la pratique professionnelle et activité des formateurs : médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement au XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation, Genève, Switzerland.

Simons, G., & Beckers, J. (2013). Exposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013 [Paper presentation]. Quand le Cifen se met au vert !, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Noël, S. (January 2013). Une co-formation professionnelle : le "compagnonnage réflexif". Puzzle, 32, 77-80.
Editorial reviewed

Heyden, I., Gosset, C., Noël, S. (Other coll.), Beckers, J. (Other coll.), Moons, P. (Other coll.), & Devliegher, K. (Other coll.). (20 November 2012). L'éducation du patient à domicile:prémices d'une description par l'alliance du quanti et du quali [Poster presentation]. Séminaire annuel doctoral de santé publique, Liège, Belgium.

Beckers, J., Doyen, D., Noël, S., & Jaegers, D. (August 2012). Atelier 5 Articulation théorie-pratique et apprentissage de la réflexivité : Une co-formation professionnelle : le « Compagnonnage réflexif » [Paper presentation]. 15ème Université d’été du CIFEN, Liège, Belgium.

Heyden, I., Noël, S., Beckers, J., & Gosset, C. (2012). Influence de la formation des aides-soignants sur l'activité: expérience belge en matière d'intégration d'un nouveau métier dans les soins à domicile. In AMSE AMCE WAER (Ed.), Congrès Mondial de l'AMSE. Recherche en éducation et en formation: Enjeux et défis d'aujourd'hui (Livre des résumés).
Peer reviewed

Beckers, J., & Simons, G. (2012). Quand une contrainte décrétale offre des opportunités de développement. Analyse croisée de deux dispositifs de formation. In I. Vinatier (Ed.), Réflexivité et développement professionnel. Toulouse, France: Octarès.
Peer reviewed

Durieux, N., Maillart, C., Beckers, J., & Pasleau, F. (26 May 2012). Strengths and weaknesses of an Evidence-Based Practice course focused on information literacy [Paper presentation]. Standing Liaison Committee of E.U. Speech and Language Therapists and Logopedists (CPLOL): 8th Congress, La Haye, Netherlands.

Beckers, J., & Campo, A. (2012). Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable. In J. Beckers, J. Crinon, ... G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (pp. 77-101). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J. (2012). Introduction. Mise en perspective théorique. In J. Beckers, J. Crinon, ... G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités entre élèves : de l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants (pp. 7-16). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Crinon, J., & Simons, G. (Eds.). (2012). Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Gosset, C., Beckers, J., Heyden, I., Noël, S., Moons, P., De vliegher, K., & Van Geert, M. (2012). Intégration des aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile. Belgium: DSSP. https://orbi.uliege.be/handle/2268/159852

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2012). Outils de diagnotic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, ... G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves (pp. 57-75). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Francois, N., Marloye, Z., & Noël, S. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "sciences humaines". Puzzle, 30, 59-61.
Editorial reviewed

Beckers, J. (November 2011). Contribuer en Communauté française de Belgique à une approche par compétences qui réduirait les inégalités d'apprentissage. Puzzle, 30, 9-15.

Beckers, J., & Leroy, C. (May 2011). Comment les enseignants débutants se rendent progressivement capables de gérer l’environnement complexe de la classe ? [Paper presentation]. 79ème congrès international de l’ACFAS : Curiosité, diversité, responsabilité, Sherbrooke, Canada.

Beckers, J., & Leroy, C. (March 2011). Quand un enseignant débutant se regarde enseigner… Puzzle, 29, 29-37.

Beckers, J., & Leroy, C. (March 2011). Quand un enseignant débutant se regarde enseigner… Description d’un dispositif mis en place dans le cadre du cours de didactique spéciale en psychologie et sciences de l’éducation. Puzzle, 29, 29-37.

Beckers, J. (2011). Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Bruxelles, Belgium: Labor Éducation.

Beckers, J. (2011). Maîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants. In P. Maubant & S. Martineau (Eds.), Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (pp. 79-114). Ottawa, Canada: Les Presses de l’Université d’Ottawa.

Beckers, J., & Leroy, C. (September 2010). Entretiens d’autoconfrontation dans un dispositif de formation initiale des enseignants : Mise au point d’une méthodologie et premiers résultats [Paper presentation]. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Genève, Switzerland.

Beckers, J., & Campo, A. (June 2010). Former des enseignants a une approche par compétences juste et efficace [Paper presentation]. 16ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation, Monterrey, Mexico.

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2010). Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, ... G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Beckers, J. (June 2010). Didactique professionnelle et formation initiale d’enseignants : tensions et richesses [Paper presentation]. 16ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation, Monterrey, Mexico.

Beckers, J. (2010). Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven, ... P. Wouters (Eds.), L'évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 147-160). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J. (2010). À quelles conditions la formation initiale peut-elle contribuer au développement professionnel des enseignants et formateurs d’enseignants. In L. Paquay, P. Wouters, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), Évaluation et développement professionnel (pp. 147-160). Bruxelles.

Beckers, J., & Simons, G. (2010). Analyse rétrospective de programmes de recherches collaboratives en langues modernes à l'Université de Liège. Recherches en Education, (1), 31-46.
Peer Reviewed verified by ORBi

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Beckers, J., Simons, G., Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères au 1er degré du secondaire. Bruxelles, Belgium: Service général du Pilotage du Système éducatif.

Moons, P., Gosset, C., Beckers, J., Falez, F., Lucas, P., De Vliegher, K., Van Geert, M., Heyden, I., Chenot, M., & Tancredi, A. (2009). Intégration d’aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile. (1240/UB/PPAS 2007). https://orbi.uliege.be/handle/2268/57718

Moons, P., Gosset, C., Beckers, J., Falez, F., Lucas, P., De Vliegher, K., Van Geert, M., Heyden, I., Chenot, M., & Tancredi, A. (2009). De integratie van zorgkundigen in de thuisverpleging. (1240/UB/PPAS 2007). https://orbi.uliege.be/handle/2268/57713

Beckers, J. (August 2009). Contribuer à la formation de "praticiens réflexifs". Pistes de réflexion. Puzzle, 26, 4-14.

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Simons, G. (Ed.), Beckers, J. (Ed.), Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères. Rapport final de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française. https://orbi.uliege.be/handle/2268/125635

Beckers, J., Delchambre, M., & Francois, N. (August 2009). Apprendre de la réflexion sur son activité professionnelle. Puzzle, 26, 31-37.

Beckers, J. (13 May 2009). Apprendre de son action (professionnelle) et de la réflexion sur cette action [Paper presentation]. 3e journée annuelle de l’IFRES : Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (21 January 2009). L’appropriation par des futurs formateurs d’enseignants d’une démarche d’accompagnement réflexif : Analyse critique des critères d’évaluation [Paper presentation]. 21e Colloque de l’Admée (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation) – Europe, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Beckers, J., & Jardon, D. (2009). Former à l'université des enseignants en sciences humaines : Contraintes et atouts. In R. Etienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay, ... P. Perrenoud, Former les enseignants à l'université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., & Voos, M.-C. (2009). Des savoirs scolaires aux compétences. Une réforme en Communauté française de Belgique. In F. Audigier & N. Tutiaux-Guillon (Eds.), Changements du monde, changements des savoirs et des pratiques de référence, changements des curriculums. Bruxelles.

Beckers, J., & Aelterman, A. (2009). Former pour diminuer les inégalités : Point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation. In I. Nicaise, E. Desmedt, ... M. Demeuse (Eds.), Une école réellement juste pour tous ! (pp. 357-384). Waterloo, Belgium: Plantyn.

Beckers, J., Delchambre, M., Francois, N., & Lourtie, E. (January 2009). Évaluation et processus évolutif de construction identitaire chez de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 21e Colloque de l'Admée-Europe sur le thème « Evaluation et développement professionnel », Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Florkin, É., & Leroy, J. (December 2008). Table ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école. Puzzle, 25, 11-12.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (02 June 2008). Conceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants [Paper presentation]. 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance, Marrackech, Morocco.

Beckers, J., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2008). Le projet "Insert'Prof" : Un dispositif d'accompagnement pour les jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. In L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau, ... C. Gervais, L'insertion dans le milieu scolaire : Une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant (pp. 205-227). Québec, Canada: Les Presses de l'Université de Laval.

Beckers, J., Simons, G., Campo, A., Dieu, V., & Vanhoof, J. (2008). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service des langues étrangères. Puzzle, (24), 23-33.

Gosset, C., Beckers, J., Heyden, I., Chenot, M., Moons, P., & De Vliegher, K. (2008). Mission d’accompagnement scientifique du projet pilote concernant l’integration d’aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile, (rapport intermédiaire). https://orbi.uliege.be/handle/2268/57707

Beckers, J., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Les compétences, des objectifs particuliers. (ULiège - Université de Liège, PEDA0053-1 Construction de curriculums et technologie de l'éducation et de la formation). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. (2ème éd. actualisée). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J. (2008). Conceptualiser ses pratiques professionnelles : Un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ? In P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard, ... L. Paquay, Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience (pp. 229-242). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., & Aelterman, A. (2008). Enseigner pour diminuer les inégalités : point de vue sur la profession des enseignants et le rôle de la formation. In École School+ : Plate-forme pour une école sans exclusion.

Beckers, J., Delchambre, M., & Lourtie, E. (August 2007). Un dispositif à visée professionnalisante. Puzzle, 22, 43-47.

Beckers, J. (2007). « Le métier change, la formation aussi » : Comment contribuer par la formation des agrégés aux réformes du système éducatif. Puzzle, (22), 4-10.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (18 May 2007). Engager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs [Paper presentation]. 24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Beckers, J., & Monville, B. (May 2007). Former des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi [Paper presentation]. 24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Beckers, J. (2007). Vers une démarche d'évaluation-conseil en formation initiale d'enseignants. Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 29-38.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J. (2007). Compétences et identité professionnelles : L’enseignement et autres métiers de l’interaction humaine. Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Beckers, J., & Jardon, D. (December 2006). Comment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ? Puzzle, 21, 17-19.

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2006). L'accès-libre : Une reconfiguration efficace du métier de l’élève et de l’enseignant ? Observation et analyse des conditions d’efficacité. Rapport final. Bruxelles, Belgium: Communauté française. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21249

Beckers, J., Delchambre, M., & Jardon, D. (September 2006). Développement et valorisation de compétences ou comment lier ces deux facettes dans un dispositif [Paper presentation]. 19e Colloque International de l'ADMEE-Europe « L’évaluation au 21e siècle. Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l’évaluation ? », Luxembourg, Luxembourg.

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (2006). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J. (2006). Enseigner dans l’enseignement qualifiant : Invite à une réflexion pédagogique stimulante. Puzzle, (20), 3-7.

Beckers, J., Jardon, D., Mathieu, C., & Jaspar, S. (May 2006). « INSERT’PROF ». Pour un dispositif d’accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle [Paper presentation]. 74ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Van der Linden, S., & Beckers, J. (22 March 2006). Des représentations d’enseignants et le modèle d’école prôné par le Décret-missions de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. 4e Congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l’école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2006). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité : rapport final de la deuxième année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Didactique Professionnelle et de Formation des Enseignants. https://orbi.uliege.be/handle/2268/201892

Monville, B., Devreux, V., Dahmen, M., Beckers, J., & Simons, G. (2006). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité. In Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités (pp. 125-128). Bruxelles, Belgium: Communauté française.
Peer reviewed

Beckers, J. (2006). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., & Andrianne, S. (2006). La validation des compétences acquises dans les métiers de l'interaction humaine : situations d'évaluation et instrumentation. In G. Figari, P. Rodrigues, M. Palmira Alves, ... P. Valois, Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : Savoirs, modèles et méthodes (pp. 277-294). Lisboa, Portugal: Educa.

Beckers, J., & Simons, G. (2006). Outils pour gérer l'hétérogénéité des élèves au cours de langues étrangères : synthèse critique d'une recherche-action menée avec de jeunes enseignants. In Actes du 4e Congrès des Chercheurs en Education. La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités.
Peer reviewed

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (2006). Développer les compétences et l'identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) : rapport final de la seconde année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21253

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (October 2005). Des outils pour apprécier la construction de l’identité personnelle et professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) [Paper presentation]. 18e colloque de l'ADMEE, Reims, France.

Beckers, J., & Jardon, D. (September 2005). Former à l’université des enseignants qualifiant des professionnels de l’aide aux personnes [Paper presentation]. Symposium du Réseau francophone de recherche en Éducation et Formation (REF) « Former des enseignants professionnels à l’université : Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?, Montpellier, France.

Beckers, J. (June 2005). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité en Communauté française de Belgique : Échos d’une enquête. Puzzle, 18, 3-7.

Beckers, J., Dahmen, M., Simons, G., Devreux, V., & Monville, B. (2005). L'accès-libre : une reconfiguration efficace du métier de l'élève et de l'enseignant ? Observation et analyse des conditions d'efficacité : rapport final de la première année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21257

Simons, G., Beckers, J., & Monville, B. (2005). Outils d'observation des pratiques d'enseignement et d'apprentissage en langues étrangères : apport critique de la recherche [Paper presentation]. L'école au quotidien, quels apports de la recherche ?, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J. (2005). Amorcer et accompagner le développement professionnel en formation initiale, syllabus du cours de "Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants.

Beckers, J., Francois, N., Grégoire, C., & Whatelet, M. (2005). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J., & Monville, B. (2005). Un dispositif d'évaluation d'un nouveau mode d'apprentissage des langues germaniques [Paper presentation]. 18e colloque international de l'ADMEE, Reims, France.

Beckers, J. (2005). Est-il possible de faire de la pédagogie par compétences une alliée de l’équité à l’école ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (21-22), 41-63.
Peer reviewed

Beckers, J., Francois, N., Gregoire, C., & Wathelet, M. (2005). Développer les compétences et l'identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) : rapport intermédiaire de la 1ère année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21258

Beckers, J., & Jardon, D. (November 2004). Le certificat d'aptitudes pédagogiques approprié à l'enseignement supérieur en haute école de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE, Lisbonne, Portugal.

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport final. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78993

Beckers, J., Andrianne, S., & Jardon, D. (June 2004). Développer et évaluer des compétences dans des sections du secteur 8 de l’enseignement secondaire technique et professionnel : Échos d’une recherche-action-formation. Puzzle, 16, 30-34.

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., Hertay, A., & Dahmen, M. (2004). Evaluation de l'expression orale et de l'expression écrite en langues étrangères : présentation et analyse de différents outils. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 101-104).

Van Hoof, F., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2004). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78991

Beckers, J., Simons, G., Van Hoof, F., & Dahmen, M. (2004). Présentation de deux grandes approches didactiques destinées à articuler compétences et savoirs dans le domaine de l'apprentissage des langues étrangères en contexte scolaire. In Actes du 3ème congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre. Construire savoirs et compétences (pp. 57-61).

Beckers, J. (2004). Comment amorcer la construction identitaire d'un praticien réflexif par la formation initiale ? Recherche et Formation, 46, 61-80.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J., Jaspar, S., Mathieu, C., & Voos, M.-C. (2004). Face au spectre de la pénurie, une nécessaire revalorisation objective et subjective d'une profession enseignante en quête d'elle-même. In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16 mars 2004.

Beckers, J., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2004). Insert'Prof : pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16 mars 2004.

Beckers, J., Dahmen, M., Halink, R., Hendrix, D., Hertay, A., Simons, G., & Van Hoof, F. (2004). Recherche sur les compétences culturelles. Mise en place d’un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l’évolution des représentations des apprenants à l’égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : Programme de recherche destiné à des élèves francophones de l’enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français, article de synthèse.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78918

Paquay, L., Beckers, J., Coupremanne, M., Scheepers, C., Foucart, J., Closset, A., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2003). Quels dispositifs favorisent le développement des compétences professionnelles dans l'enseignement supérieur. Et à quelles conditions ? Rapport final. Partie : Démarches et résultats. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21266

Beckers, J., Donnay, J., Biémar, S., Brasseur, S., Francois, N., & O'Flynn, M.-P. (2003). Étude de la nature et de la mise en place d 'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation au premier degré. https://orbi.uliege.be/handle/2268/7226

Beckers, J. (July 2003). Les compétences : Nouvel impérialisme ou occasion supplémentaire pour l’école de clarifier et d’atteindre ses objectifs essentiels. Puzzle, 14, 5-10.

Beckers, J., Paquay, L., Scheepers, C., & Coupremanne, M. (May 2003). L'outil Dipro pour décrire et analyser le caractère professionnalisant de dispositifs de formation [Paper presentation]. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Canada.

Scheepers, C., Closset, A., & Beckers, J. (May 2003). J'écris, donc je réfléchis! Un dispositif professionnalisant en formation initiale d'enseignants [Paper presentation]. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e Congrès de l'AIPU, Sherbrooke, Canada.

Van Hoof, F., Hendrix, D., Hertay, A., Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., & Halink, R. (2003). Recherche sur les compétences culturelles : mise en place d'un programme de recherche-action visant à élaborer des outils didactiques dans le but de favoriser l'évolution des représentations des apprenants à l'égard de la culture étrangère et de développer leur maîtrise des quatre macro-compétences langagières : programme de recherche destiné à des élèves francophones de l'enseignement secondaire supérieur étudiant le néerlandais et à des élèves néerlandophones apprenant le français. Rapport intermédiaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/78795

Beckers, J., Andrianne, S., Bourguignon, L., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2003). Insert'Prof : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 111-114). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Beckers, J., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2003). Insert'Prof : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle : rapport final : recherche commanditée par Mme la Ministre Dupuis en charge de l'Enseignement supérieur. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21273

Beckers, J., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2003). Favoriser une entrée positive et autonome dans la vie professionnelle : curriculum pour l'accompagnement : recherche commanditée par Mme la Ministre Dupuis en charge de l'Enseignement supérieur. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21272

Paquay, L., Beckers, J., Scheepers, C., Coupremanne, M., Closset, A., Foucart, J., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2003). La professionnalisation des étudiants des Hautes Écoles : Un répertoire de dispositifs professionnalisants et des démarches d'accompagnement.

Beckers, J., Biémar, S., O'Flynn, M.-P., François, N., Brasseur, S., & Donnay, J. (2003). Aider le jeune à s’orienter » : Un défi en Communauté française, article de synthèse de deux années de recherche concernant l’étude et la mise en place d’un dispositif d’objectivation de la démarche d’orientation à l’école.

Beckers, J., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2003). Insert'Prof. Pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. Rapport final. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21270

Beckers, J. (2002). Développer et évaluer des compétences à l’école : vers plus d’efficacité et d’équité. Bruxelles, Belgium: Labor.

Beckers, J., Paquay, L., Scheepers, C., & Coupremanne, M. (May 2002). Les méthodes actives au service de la professionnalisation des étudiants de l'enseignement supérieur. Analyse de dispositifs qui favorisent le développement des compétences et de l'identité professionnelle [Paper presentation]. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Closset, A., Scheepers, C., & Beckers, J. (May 2002). Pratiques de méthodes actives dans le cadre de la formation initiale des régents en langue germanique : les activités de formation professionnelle [Paper presentation]. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e Congrès de l'AIPU, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Biemar, S., Boucenna, S., Donnay, J., Francois, N., & Godet, D. (2002). Etude de la nature et de la mise en place d'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation à l'école : rapport final de la première année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21278

Beckers, J. (2002). La professionnalité des formateurs d'enseignants : Un contexte, un dispositif. In M. Altet, L. Paquay, ... P. Perrenoud, Formateurs d'enseignants : quelle professionnalisation ? (pp. 113-131). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., Seron, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (2002). Recherche sur les stratégies de communication. Analyse des stratégies de communication utilisées par les élèves de l’enseignement secondaire général supérieur dans l’expression orale en langues étrangères et recherche d’une optimisation de ces stratégies à travers la mise en place d’un programme de recherche-action, article de synthèse.

Beckers, J., Simons, G., Dahmen, M., Doppagne, V., Hertay, A., & Seron, N. (2002). Recherche sur les stratégies de communication : analyse des stratégies de communication utilisées par les élèves de l'enseignement secondaire général supérieur dans l'expression orale en langues étrangères et recherche d'une optimisation de ces stratégies à travers la mise en place d'un programme de recherche-action. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21279

Beckers, J. (2002). Pistes de réflexion pour développer, à l’école, les compétences de tous les élèves. L’École valdôtaine, 55, 4-11.

Doppagne, V., Hertay, A., Seron, N., Beckers, J., Dahmen, M., & Simons, G. (2002). Vade-mecum sur les stratégies de communication.

Beckers, J., Andrianne, S., Bourguignon, L., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2002). Insert'Prof. Pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. In Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation.

Beckers, J., Paquay, L., Coupremanne, M., Scheepers, C., Closset, A., Foucart, J., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2002). Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d’un outil descriptif et interprétatif.

Donnay, J., Biémar, S., Boucenna, S., Godet, D., Beckers, J., & Francois, N. (2002). L'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions.

Beckers, J. (2002). Le rénové et l'émancipation sociale. In D. Grootaers & F. Tilman, La pédagogie émancipatrice aujourd'hui : enseignement, éducation permanente, formation-insertion, développement local. Bern, Switzerland: Lang.

Beckers, J. (June 2001). Aider les élèves à développer des compétences à l'école : Révolution ou continuité ? Puzzle, 10, 2-10.

Beckers, J., Andrianne, S., Jardon, D., Jaspar, S., Mathieu, C., & Voos, M.-C. (2001). Insert'Prof : pour un dispositif d'accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle : rapport intermédiaire. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21284

Beckers, J., & Voos, M.-C. (2001). La profession enseignante en Europe : profil, métier et enjeux : partie contextuelle phase 2 : rapport de la Communauté française de Belgique. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21286

Beckers, J. (2000). Le droit d'apprendre à l'école, qui n'est pas un terrain de football. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 3-4, 191-192.

Beckers, J., Andrianne, S., & Hindryckx, M.-N. (2000). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 11. https://orbi.uliege.be/handle/2268/94174

Beckers, J., & Simons, G. (2000). Establishing a research/training partnership to facilitate the professional integration of novice teachers and help them become "reflective practitioners". In C. W. DAY & D. van VEEN (Eds.), Educational Research in Europe. Yearbook 2000. Garant Publishers & European Educational Research Association (EERA).
Peer reviewed

Beckers, J. (2000). La professionalité des formateurs d'enseignants en Belgique : Un contexte, un dispositif. In Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation : Actes du colloque REF 98, Toulouse, CREFI de l'Université Toulouse-le-Mirail. De Boeck.
Peer reviewed

Beckers, J., Andrianne, S., & Hindryckx, M.-N. (2000). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 9. European project MM 1011. Jointcall Educational Multimedia. https://orbi.uliege.be/handle/2268/94175

Beckers, J. (2000). L'enjeu du troisième millénaire pour l'éducation : Restaurer le sentiment d'efficacité des enseignants. Education Formation.

Beckers, J. (2000). Formation des enseignants et évaluation : L'évolution depuis 1995. TNTEE (Thematic Network for Teacher Education in Europe).
Peer reviewed

Beckers, J. (January 2000). Emergence of new forms of partnership between colleges of teachers' education and university based on the organization of training research. European Educational Researcher, 6 (1), 3-11.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J. (2000). Les compétences terminales et leur évaluation : Quelques pistes de réflexion. Puzzle, 8, 2-5.

Beckers, J. (September 1999). Emergence of new forms of partnership between colleges of higher education and university based on the organization of training research [Paper presentation]. European Conference on Educational research (ECER99).

Beckers, J. (June 1999). La formation initiale des enseignants en Communauté française de belgique : Une affaire à rebondissement ! Puzzle, 6, 10-11.

Beckers, J. (June 1999). Réformer la formation initiale des enseignants : Les enseignements dégagés des paradigmes de formation. Puzzle, 6, 2-9.

Beckers, J. (May 1999). L'émergence de nouveaux partenariats Hautes Ecoles - Université centrés sur l'organisation de formations-recherches [Paper presentation]. Colloque du Thematic Network for Teacher Education in Europe (TNTEE), Lisbonne, Portugal.

Beckers, J. (1999). Les élèves, motivation des enseignants : Communication à la conférence ouverte aux enseignants du Val d'Aoste.

Beckers, J. (1999). La formation de formateurs en Communauté française de Belgique. Puzzle, 6 (juin), 21-22.

Beckers, J. (1999). Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires. Pas si facile ! In C. Depover & B. Noël, L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes (pp. 143-158). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Beckers, J., & Simons, G. (1999). Vers une gestion optimale de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise dans l'enseignement des langues étrangères. Description et commentaire d'une recherche-action sur l'apprentissage différencié des stratégies de compréhension à la lecture. (ULiège - Université de Liège).

Beckers, J., Debry, M., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Beckers, J. (1998). Comprendre l'enseignement secondaire : Évolution, organisation, analyse. Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Beckers, J. (1998). Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile ! : communication au colloque organisé par l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Mons, 9-11 septembre 1998.

Beckers, J. (1998). Les politiques scolaires de l'égalité des chances et de l'égalité des acquis dans l'enseignement secondaire (après 1945). In D. Grootaers, Jalons pour une histoire du système scolaire belge (pp. 303-358). Bruxelles, Belgium: Crisp.

Beckers, J., Andrianne, S., Lebé, M., & Hindryckx, M.-N. (1998). Eurogame. Evaluation research report contributing to the work package nr. 5. European project MM 1011. Jointcall Educational Multimedia. https://orbi.uliege.be/handle/2268/94176

Beckers, J., Charlier, J.-F., D'Onofrio, B., Pecheux, S., Simons, G., & Stadler, C. (1998). Analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur (2ème partie). Puzzle, 5 (décembre), 8-16.

Beckers, J., & Puissant, F. (1998). Les compétences métacognitives et la résolution des problèmes chez des adolescents de l'enseignement secondaire spécial de forme trois : étude exploratoire. In C. Depover & B. Noël, Approches plurielles de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs : Actes du 12e colloque de l'ADMEE 1998, Université de Mons-Hainaut (pp. 9-18). Mons, Belgium: Fucam.
Peer reviewed

Beckers, J. (1998). La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : Un contexte, un dispositif [Paper presentation]. Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation, Toulouse, France.

Beckers, J., & Puissant, F. (1998). Les compétences métacognitives et la résolution de problèmes chez des adolescents de l'enseignement secondaire spécial de forme trois : Étude exploratoire.

Beckers, J., & Stegen, P. (December 1997). La motivation en contexte scolaire : Points de vue de parents et d'élèves. Puzzle, 3, 2-10.

Beckers, J., & Simons, G. (December 1997). Analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser un entrée positive dans la vie professionnelle des jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur. Puzzle, 3, 15-19.

Beckers, J., Simons, G., Charlier, J.-F., D'Onofrio, B., Pêcheux, S., & Stadler, C. (15 November 1997). Présentation et analyse d'un programme de formation-recherche destiné à favoriser une entrée positive des jeunes agrégés dans la vie professionnelle [Paper presentation]. Assemblée d'Automne de l'Association des Germanistes diplômés de l'ULg, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Motte, A. (August 1997). Esquisse d'un bilan provisoire. Puzzle, 4, 61-64.

Beckers, J. (August 1997). Analyse des enjeux et des changements requis par les nouvelles missions de l'école : pistes de travail pour les ateliers. Puzzle, 4, 15-22.

Beckers, J., & Simons, G. (1997). Faciliter l'insertion professionnelle de jeunes agrégés de l'Enseignement secondaire supérieur en langues germaniques à travers la mise en place d'un programme de formation-recherche portant sur la gestion de l'hétérogénéité des niveaux de maîtrise en néerlandais et en anglais/langues étrangères et sur l'enseignement des stratégies de compréhension à la lecture.

Beckers, J. (1997). Une recherche-action destinée à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française. In E. Boxus, V. Janssen, J.-L. Gilles, ... D. Leclercq (Eds.), Actes du 15ème colloque AIPU - 1997 : Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur (pp. 45-54). Liège, Belgium: Université de Liège, Affaires académiques, Conseil général des études.
Peer reviewed

Beckers, J., Stegen, P., Merenne-Schoumaker, B., Demeuse, Y., & Merenne, E. (1997). Multi-Cité, une expérience de formation initiale inédite. Puzzle, 2 (juin), 10-16.

Beckers, J., Demeuse, Y., Merenne-Schoumaker, B., Merenne, E., & Stegen, P. (1997). Multicité. Le jeu du développement urbain. n/f, 41 (Numéro spécial).

Beckers, J., & Simons, G. (1997). Une recherche-action destinée à favoriser une entrée positive dans la vie professionnelle de jeunes agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté française de Belgique. In E. Boxus, J.-L. Gilles, V. Jans, ... D. Leclercq (Eds.), Actes du 15e Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire : stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'Enseignement supérieur (pp. 45-54).
Peer reviewed

Beckers, J. (1996). La réforme du premier degré en Communauté française de Belgique veut relever le défi d'une pédagogie de la réussite. Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 5-6.

Beckers, J. (1996). Introduire des démarches d'évaluation formative dans des candidatures universitaires. In D. Bain, Fonctionnement de l'évaluation dans la formation : Évaluation du fonctionnement de la formation. Genève, Switzerland: Centre de recherches psychopédagogiques.

Beckers, J., & Stegen, P. (1996). La réforme du premier degré : Un défi à relever malgré un contexte difficile. Education Formation, 244.

Beckers, J., & Boxus, E. (1996). La traversée des candiatures universitaires : Une analyse de cas. Res Academica, 13 (1-2), 85-104.
Peer reviewed

Beckers, J. (November 1995). La pédagogie de la maîtrise : Un modèle d'apprentissage soumis à la réflexion des enseignants et formateurs. Pilotinfo, 10.

Beckers, J. (1995). Mieux se former et mieux réussir à l'université : Est-ce vraiment une utopie ? In G. Stogaitis, Efficacité pédagogique universitaire : Séminaire international itinérant en Belgique. Université du Québec.

Beckers, J. (1995). Les futurs enseignants se sentent-ils une responsabilité vis-à-vis de l'échec scolaire ? Education et Recherche, 17 (3).
Peer reviewed

Beckers, J. (1994). Enseigner en 1994, est-ce une mission impossible ? Education Formation.

Beckers, J. (1994). Modifier les représentations de l'échec à l'école normale. Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 18-19.

Beckers, J. (1994). Comment des futures institutrices maternelles articulent-elles théorie et pratique dans leurs stages ? [Paper presentation]. Former des enseignants : pratiques et recherches, Louvain, Belgium.

Beckers, J. (1994). Changer les règles du jeu en candidature universitaire ? Est-il possible d'introduire l'évaluation formative ? : communication au colloque itinérant belgo-canadien, Liège, 25 octobre 1994 [Paper presentation]. Colloque itinérant belgo-canadien, Liège, Belgium.

Beckers, J. (1994). Introduire des démarches d'évaluation formative dans des candidatures universitaires : communication au colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE) sur le fonctionnement de l'évaluation dans les institutions de formation, Genève, 19-21 septembre 1994.

Beckers, J. (1993). Accompagnement d'adultes handicapés mentaux. Dialogues.

Beckers, J. (1993). Modèles de formation des enseignants, modèles d'apprentissages : Conférence inaugurale à l'Université d'été sur le thème "Formation au conseil et à l'aide pédagogique", Poitiers, 25 octobre 1993 [Paper presentation]. Formation au conseil et à l'aide pédagogique, Poitiers, France.

Beckers, J., Detheux, M., & Vlassis, J. (1992). Épreuve externe en mathématique, sixième année primaire : Présentation des résultats de la population testée. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21441

Beckers, J. (1992). Insérer professionnellement des adultes handicapés mentaux : Caractéristiques associées à la réussite. Liège, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21443

Beckers, J. (1992). Encadrer le stage professionnel ou comment aménager les conditions d'une formation efficace sur le terrain. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 2, 52-61.

Beckers, J. (1992). Favoriser l'autonomie des adultes handicapés mentaux : analyse de quelques conditions favorables. Liège, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16908

Beckers, J., & Boxus, E. (1991). Augmenter le niveau de réussite en candidature médecine sans diminuer les exigences. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21444

Beckers, J. (1991). Malitrah : Une formation en alternance dans l'enseignement professionnel spécial de plein exercice. Présentation d'un projet. Education Permanente, 222, 34-40.

Beckers, J. (1991). Malitrah : une formation en alternance dans l'enseignement professionnel spécial de plain exercice : présentation d'un projet. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 2, 31-38.

Beckers, J. (1991). L'immersion dans la vie professionnelle dès la formation initiale : pourquoi ? Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 2, 52-61.

Beckers, J. (1991). Augmenter le niveau de réussite sans diminuer les exigences en deuxième candidature médecine [Paper presentation]. Apprendre à l'Université, Québec, Canada.

Beckers, J. (1989). Quand Pygmalion s'en mêle. Revue de Psychologie Appliquée, 39 (2), 101-118.
Peer reviewed

Beckers, J., Godenir, A., Heuze, G., Maes, M., & Mainguet, C. (1989). Insertion profesionnelle de jeunes handicapés dans le marché libre du travail : Bilan d'une année de fonctionnement (MALITRAH). Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université - Fonds Social Européen. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21450

Beckers, J. (1988). Des adultes handicapés mentaux veulent vivre de manière autonome ... Quel soutien pour leur projet ? Service Social dans le Monde (Revue Internationale du Travail Social), 7-73.
Peer reviewed

Beckers, J., & Sensi, D. (1988). Adaptation des nouvelles technologies de l'information aux personnes handicapées pour faciliter la communication et l'apprentissage. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21508

Beckers, J. (June 1988). Mathématique, quelle psychologie pour quel enseignement. Education: Tribune Libre, 211, 23-30.

Beckers, J. (March 1988). On les désigne comme "handicapés mentaux" : Naissance et conséquence d'une étiquette. Sauvegarde de l'Enfance, 1.

Beckers, J. (1988). Fondements théoriques d'une évaluation : Communication au cycle de perfectionnement organisé par l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Bruxelles, 28 septembre - 1er octobre 1988.

Beckers, J. (1988). La formation Antica : Préparation d'équipes fonctionnelles à l'adaptation des nouvelles technologies aux besoins des personnes handicapées [Paper presentation]. Technologies nouvelles et handicapés, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Gosset, C. (1988). Evaluation des structures mises à la disposition des personnes handicapées. Impact sur leur autonomie et leur intégration sociale. Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale, 1-2, 89-91.

Beckers, J. (December 1987). Conceptions et traitements du handicap au fil des temps. Education: Tribune Libre, 209.

Beckers, J. (1987). Autonomie et contrainte sociale chez la personne handicapée mentale [Paper presentation]. La reconnaissance sociale de la personne mentalement handicapée passe-t-elle uniquement par le biais du travail ?, Liège, Belgium.

Beckers, J. (1987). Qualité de vie des adultes handicapés mentaux et évaluation : Une confrontation nécessaire. Cahiers du CTNERHI (Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations), 37, 57-67.

Beckers, J., & Giot, B. (1987). L'école, un relais dans la sensibilisation des enfants valides à l'intégration sociale des personnes handicapées. Education, 207 (juin), 65-72.

Beckers, J., & Gosset, C. (1986). Etude des besoins en infrastructures pour les handicapés mentaux adultes. Wallonie-Bruxelles, 9-10.

Beckers, J. (1986). L'impact des structures d'hébergement sur le développement de l'autonomie et de l'intégration sociale des adultes handicapés mentaux [Paper presentation]. Le devenir des adultes polyhandicapés, Toulouse, France.

Beckers, J. (1986). Préparer des adultes handicapés mentaux à s'intégrer dans la société : Un défi lancé aux structures d'hébergement [Doctoral thesis, Université de Liège (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21528

Beckers, J., Croisiaux, C., & Gosset, C. (1986). Des propositions à l'issue du colloque. In Les personnes handicapées mentales et l'après école (pp. 197-209).

Beckers, J. (1985). Evaluation de la mise en oeuvre de la formation et de son impact : Formation d'agents d'insertion de personnes handicapées mentales en milieu de travail ordinaire. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21529

Beckers, J. (1985). Les institutions d'hébergement face à l'autonomie et à l'intégration sociale des personnes handicapées mentales adultes [Paper presentation]. Les handicapés et l'après école, Wégimont, Belgium.

Beckers, J., de Bal, R., & de Landsheere, G. (1985). Come formulare giudizi di valutazione didattica : la costruzione di scale descrittive. Firenze, Italy: Giunti & Lisciani Editori.

Beckers, J., & Gosset, C. (1985). Acquisition de l'autonomie chez le handicapé mental. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21532

Beckers, J. (1985). Vers un diagnostic des besoins en formation du personnel d'encadrement des établissements spécialisés dans la prise en charge de personnes handicapées. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21531

Beckers, J., & Gosset, C. (1985). Prévoir les services d'aide sociale répondant aux besoins différenciés d'adultes handicapés mentaux : Étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Belgique francophone (dossier 2). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21534

Beckers, J., & Gosset, C. (1985). Le profil des adultes handicapés mentaux hébergés dans les institutions pour travailleurs : étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Belgique francophone (dossier 3). Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16919

Beckers, J., & Gosset, C. (1985). Problématique de l'étude des besoins : Étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Belgique francophone (dossier 1). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21533

Beckers, J., De Bal, R., Detheux, M., & Grisay, A. (1984). Bilan du rendement au CM1 et au CM2. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21540

Beckers, J., & De Bal, R. (1984). Je prépare mes élèves à l'étude des nombres : L'invariance des quantités : Un module d'apprentissage et d'évaluation destiné aux maîtres du CP1. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université - Service d'Évaluation. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21537

Beckers, J., De Bal, R., Detheux, M., & Grisay, A. (1984). Bilan du rendement au CP1 et au CP2. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21541

Beckers, J., De Bal, R., Detheux, M., & Grisay, A. (1984). Bilan du rendement au CE1 et au CE2. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21538

Beckers, J. (1984). Les institutions d'hébergement pour personnes handicapés mentales adultes exercent-elles une influence sur les capacités d'autonomie et d'intégration social de leurs résidents ? International Journal of Rehabilitation Research, 7 (4), 409-418.
Peer reviewed

Beckers, J., Gosset, C., & Plaza, A. (1984). Caractéristiques des personnes handicapées mentales : Étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Province de Liège (dossier 3). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21543

Beckers, J. (1984). Espérance de vie des personnes handicapées mentales. Archives Belges de Médecine Sociale, Hygiène, Médecine du Travail et Médecine Légale, 42, 294-310.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J., & Gosset, C. (1984). Relations entre les services d'aide et les besoins différenciés des personnes handicapées mentales : Étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Province de Liège (dossier 4). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21542

Beckers, J. (1984). Analyse des institutions d'hébergement : Étude des besoins en matière d'hébergement pour les handicapés mentaux adultes de la Province de Liège (dossier 1). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21535

Beckers, J. (1981). La pédagogie de maîtrise : Un modèle soumis à la réflexion des maîtres [Paper presentation]. Formation continuée des enseignants, Nancy, France.

Beckers, J., & De Bal, R. (1981). Pédagogie de maîtrise et réalité scolaire : Un modèle d'apprentissage soumis à la réflexion des maîtres. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21544

Beckers, J., & De Bal, R. (March 1978). Les qualités d'une évaluation rigoureuse. Cahiers Pédagogiques, 162.

Beckers, J., & De Bal, R. (March 1978). Les fonctions de l'évaluation. Cahiers Pédagogiques, 162.

Beckers, J., & De Bal, R. (March 1978). Une application de la pédagogie de maîtrise. Cahiers Pédagogiques, 162.

De Bal, R., & Beckers, J. (1978). L'évaluation des performances complexes. Cahiers Pédagogiques, 162, 25-27.

de Landsheere, G., Jehin, M., Leclercq-Boxus, E., Manni, G., Beckers, J., Thirion, A.-M., & Carels, M.-L. (1977). Différences socio-culturelles et éducation optimisée en milieu scolaire (2 à 7-8 ans) : de la stimulation compensatoire à une pédagogie rénovée. La Haye, Netherlands: Fondation B. Van Leer.

Beckers, J., De Bal, R., & de Landsheere, G. (1976). Construire des échelles d'évaluation descriptives. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Organisation des Etudes.

de Landsheere, G., Jehin, M., Boxus, E., Manni, G., Beckers, J., Thirion, A.-M., & Carels, M.-L. (1975). Différences socio-culturelles et éducation optimisée en milieu scolaire de deux à 7-8 ans. In De la stimulation compensatoire à une pédagogie rénovée : le handicap socio-culturel chez l'enfant (pp. 1-L57). 's Gravenhage, Netherlands: Bernard Van Leer Foundation.

Beckers, J., Detheux, M., Leclercq, E., & Thirion, A.-M. (1974). From compensatory education to mastery learning. Educational Review, 3, 41-50.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beckers, J. (May 1973). Problèmes posés par l'aspect structural de la théorie de Piaget. Education: Tribune Libre, 141, 63-71.

Beckers, J., Detheux, M., & Leclercq, E. (1973). L'action en première année primaire : Pour un enseignement générateur de maîtrise totale. In Recherches sur les handicaps socioculturels de 0 à 7-8 ans.

Beckers, J. (1973). Essai d'évaluation continue en éducation compensatoire par contrôle successifs du rendement dans l'apprentissage de la mathématique en première année primaire. In Recherches sur les handicaps socioculturels de 0 à 7-8 ans. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Direction Générale de l'Organisation des Etudes.

Beckers, J., & Thirion, A.-M. (1973). Etude différentielle du développement opératoire. In Recherches sur les handicaps socioculturels de 0 à 7-8 ans. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Direction Générale de l'Organisation des Etudes.

Beckers, J. (1972). Approche différentielle du développement cognitif : Communication au colloque sur le diagnostic et la compensation des handicaps socioculturels, Esneux, 7-9 décembre 1972.

Beckers, J. (1972). Essai d'une évaluation continue en éducation compensatoire par contrôles successifs du rendement dans l'apprentissage de la mathématique en première année primaire [Paper presentation]. Diagnostic et compensation des handicaps socioculturels, Esneux, Belgium.

Contact ORBi