Contribution to collective works (Parts of books)
Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices
Loisy, Catherine; Van de Poël, Jean-François; Verpoorten, Dominique
2017In Detroz, Pascal; Crahay, Marcel; Fagnant, Annick (Eds.) L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Peer reviewed
 

Files


Full Text
tpack CL JFV DV orbi.pdf
Author preprint (77.08 kB)
En dehors de l'achat du livre, seul le résumé est accessible.
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
TPaCK; Koehler & Mishra; formation professionnelle des enseignants; ADMEE; pédagogie; technology-enhanced learning; Formasup; DevSup; ALOES; instructional design; IFRES; CInOpTIC
Abstract :
[fr] Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Loisy, Catherine
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège > IFRES
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices
Alternative titles :
[en] Training higher education faculty to technology-enhanced learning: a comparison of two settings
Publication date :
January 2017
Main work title :
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Main work alternative title :
[en] Assessment in the light of contexts and content-domains
Publishing director :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Crahay, Marcel ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Publisher :
De Boeck Supérieur, Louvain, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-807-30715-5
Collection name :
Pédagogies en développement
Pages :
277-307
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Référence APA : Loisy, C., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices. In P. Detroz, M. Crahay, A. Fagnant (dir.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p. 277-307). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur. ISBN 978-2-807-30715-5.
Available on ORBi :
since 17 January 2017

Statistics


Number of views
135 (15 by ULiège)
Number of downloads
77 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi