[fr] Ce chapitre décrit deux projets de formation et d’accompagnement techno-pédagogique mobilisant diversement le modèle TPaCK. Le premier projet (DevSup) y recourt pour soutenir la réflexivité des acteurs sur leurs pratiques pédagogiques avec le numérique, en s’appuyant sur une activité d’auto-confrontation. Cette approche qualitative est réalisée avec un nombre restreint de participants. Le second projet (IFRES-eCampus) dispense des formations techno-pédagogiques courtes à une population importante d’enseignants du supérieur. Le TPaCK est ici utilisé dans une fonction structurante portant sur la définition et le sens de l’offre de formation. Le chapitre, qui s’apparente à une étude de cas, établit trois convergences entre ces dispositifs : a) ils adoptent un modèle de référence identique et récent en soutien conceptuel de leur action de formation, b) ils entendent inscrire cette dernière dans une perspective développementale, c) ils partagent un souci commun d’en évaluer les effets sur les participants. A l’heure où le recours aux technologies se profile comme une composante importante de l’activité professorale dans le supérieur, le présent chapitre contribue aux discussions sur le rôle d’un modèle théorique comme vecteur d’intelligibilité pour la réflexion professionnelle des accompagnateurs techno-pédagogiques et des enseignants avec qui ils travaillent.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices
Alternative titles :
[en] Training higher education faculty to technology-enhanced learning: a comparison of two settings
Publication date :
January 2017
Main work title :
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Main work alternative title :
[en] Assessment in the light of contexts and content-domains
Publishing director :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Crahay, Marcel ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Référence APA : Loisy, C., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices. In P. Detroz, M. Crahay, A. Fagnant (dir.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (p. 277-307). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur. ISBN 978-2-807-30715-5.