Baye, A., Dachet, D., & Crahay, M. (2019). Faut-il faire redoubler ? In M. Crahay, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 155-230). Louvain-la-Neuve, Belgium: de Boeck Supérieur. |
Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (Eds.). (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgium: deboeck. |
Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). Introduction. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 11-20). Bruxelles, Belgium: Deboeck. |
Marcoux, G., Boraita, F., & Crahay, M. (2016). À propos de la structuration, de l’enracinement culturel et de la modifiabilité des croyances des enseignants sur le redoublement: synthèse d’un programme de recherche FNS. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (2), 367-384. Peer Reviewed verified by ORBi |
Chenu, F., Crahay, M., & Lafontaine, D. (December 2014). Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Education et Formation, e-302, 17-29. Peer Reviewed verified by ORBi |
Monseur, C., Issaieva, E., & Crahay, M. (April 2014). Les enseignants face au redoublement: ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas: étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches. Revue Française de Pédagogie, 187, 35-53. Peer reviewed |
Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/165801 |
Berger, J.-L., Vaudroz, C., Girardet, C., Aprea, C., Crahay, M., & Boraita, F. (2014). Teachers’ identity, motivation, and pedagogical beliefs: Investigating their coherence using multidimensional scaling [Paper presentation]. European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal. |
Boraita, F., & Crahay, M. (2014). Les croyances des futurs enseignants: est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Revue Française de Pédagogie, 183, 99-158. Peer reviewed |
Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existe-t-il des écoles justes et efficaces ? Une esquisse de réponse à partir de l'enquête PISA 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 857-881. doi:10.1590/S0100-15742013000300007 Peer reviewed |
Crahay, M., & Baye, A. (December 2013). Existem escolas justas e eficazes? Esboço de resposta baseado no Pisa 2009. Cadernos de Pesquisas, 43 (150), 858-883. Peer reviewed |
Crahay, M., Baye, A., Fagnant, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2013). Quelle école pour tous ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/167437. |
Lafontaine, D., Felouzis, G., Crahay, M., & Monseur, C. (2012). Des parcours scolaires émaillés de discriminations. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 141-183). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Crahay, M., Ory, P., & Boraita, F. (2012). Les croyances des enseignants concernant le redoublement évoluent-elles au cours de leur formation initiale ? Annales Scientifiques de la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education de l'Université "Ovidius", 31-51. Peer reviewed |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (2012). Pistes pour une école juste et efficace. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 455-532). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Chenu, F., & Crahay, M. (2012). Les compétences existent-elles ? Administration et Education, 134, 23-29. Peer reviewed |
Fagnant, A., & Crahay, M. (2011). Theories of mind and personal epistemology: their interrelation and connection with the concept of metacognition. European Journal of Psychology of Education, 26 (2), 257-271. doi:10.1007/s10212-010-0045-2 Peer Reviewed verified by ORBi |
Fagnant, A., & Crahay, M. (June 2009). Theories of mind, personal epistemology and metacognition: An attempt to highlight possible links between these major fields through an investigation of three hypothetical statements [Paper presentation]. Joint meeting of the Scientific Network on “Developing critical and flexible thinking” and the “European Network on Epistemological beliefs”, Marche-en-Famenne, Belgium. |
Monseur, C., & Crahay, M. (July 2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires: une comparaison internationale. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65. |
Monseur, C., & Crahay, M. (2008). Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale. Analyse secondaire des données PISA 2006. Revue Française de Pédagogie, 164, 55-65. Peer reviewed |
Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (3e éd.). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., & Fagnant, A. (2007). A propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue Française de Pédagogie, 161, 79-117. Peer reviewed |
Crahay, M., & Monseur, C. (2007). Fins a quin punt l'alumnat immigrant és victima de segregacio escolar ? Analisi secundaria de l'estudi PISA 2000. In In Nouvinguts, fins quan ? Ve Simposi : llengua, educacio i immigracio Coordination (Edicions a peticio Collection : Acta). Girona, Spain: Universitat de Girona Edition. |
Crahay, M. (2007). Apprendre et enseigner : du simple au complexe et vice versa. In V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner (pp. 154-164). Paris, France: Presses Universitaires de France. |
Crahay, M. (2007). Qual Pedagogia para os alunos em dificuldade escolar ? Cadernos de Pesquisas, 37 (130), 181-208. doi:10.1590/s0100-15742007000100009 |
Fagnant, A., & Crahay, M. (July 2006). Theories of mind and personal epistemology: What can they tell us about meta-cognition and meta-knowing? [Paper presentation]. Meeting of the Special Interest Group on Metacognition (SIG-EARLI), Cambridge, United Kingdom. |
Paquay, L., Crahay, M., & De Ketele, J. M. (2006). L'analyse qualitative dans les recherches en éducation : Des pratiques de recherche aux critères de qualité. Bruxelles, Belgium: De Boeck & Larcier. |
Audigier, F., Crahay, M., & Dolz, J. (2006). Curriculum, Enseignement et pilotage. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2006). Un bilan de recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, comment. Genève, Switzerland: Carnet des sciences de l'éducation. |
Crahay, M., & Monseur, C. (2006). Différences individuelles et effets d'agrégation en ce qui concerne les performances en lecture : Analyse secondaire des données PISA 2000. In C. Houssemand, R. Martin, ... P. Dickes, Perspectives de psychologie différentielle (pp. 23-34). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes. |
Crahay, M. (2005). Pourquoi l'expérimentation en éducation ? In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 95-114). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., & Detheux, M. (2005). L'évaluation des compétences, une entreprise impossible ? (Résolution de problèmes complexes et maîtrise de procédures mathématiques). Mesure et Évaluation en Éducation, 28 (1), 57-58. |
Crahay, M. (2005). La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes. In M. Crahay, Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (pp. 177-199). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2005). Psychologie de l'éducation. Paris, France: Presses Universitaires de France. |
Fagnant, A., Vlassis, J., & Crahay, M. (2005). Using mathematical symbols at the beginning of arithmetical and algebraic learning. In L. Verschaffel, Powerful environments for promoting deep conceptual and strategic learning (pp. 81-95). Leuven, Belgium: Leuven University Press. |
Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2005). Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs : les deux faces d'une même pièce ? In M. Demeuse, A. Baye, ... M.-H. Straeten, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 391-410). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., Verschaffel, L., De Corte, E., & Grégoire, J. (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., Verschaffel, L., De Corte, E., & Gregoire, J. (2005). Introduction. In M. Crahay, Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (pp. 11-23). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lafontaine, D., & Crahay, M. (2004). Echec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique : décrochages et raccrochages scolaires. Revue Internationale d'Education, 35, 55-66. Peer reviewed |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (2003). L'analyse comparée des systèmes éducatifs. Entre universalisme et particularisme culturel. In J.-P. Bronckart & M. Gather-Thurler, Transformer l'école (pp. 37-57). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2003). Analysis of peer interaction among children in a tutoring situation pertaining to mathematical problems of the multiplying type. In E. De Corte (Ed.), Powerful learning environments : unravelling basic components and dimensions (pp. 197-211). Amsterdam, Netherlands: Pergamon Press. |
Crahay, M. (2003). Savoirs, compétences disciplinaires, compétences transversales : évolution ou révolution ? In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain, mars 2002 (pp. 193-199). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur, de l'Enseignement de Promotion Sociale et de la Recherche Scientifique. Peer reviewed |
Crahay, M. (2003). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (2e édition revue et augmentée). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2003). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (2e éd. rev. et aug.). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2002). La recherche en éducation : une entreprise d'intelligibilité de faits et de représentations ancrés dans l'histoire sociale. In F. Leutenegger, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation (pp. 253-275). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2002). Comment l'école peut-elle être plus juste et plus efficace ? In D. Grootaers, La pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve (pp. 127-152). Bruxelles, Belgium: Peter Lang. |
Crahay, M. (2002). Enseigner, entre réussir et comprendre, théorie implicite de l'éducation et pensée des enseignants-experts : essai de recadrage socioconstructiviste. In J. Otte, Recherche, pratique et savoirs en éducation (pp. 107-132). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M. (2002). Psicologia de la educacion. Barcelona, Spain: Bello. |
Crahay, M. (2001). Peut-on espérer un jour être dispensé de mener une politique d'éducation prioritaire ? In Le Programme d'Education Prioritaire 'PEP' : Actes des Journées internationales de réflexion et d'échange : Hammamet, 22-24 mars 2001 (pp. 272-279). Tunis, Tunisia: Ministère de l'Education. Peer reviewed |
Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2001). Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif. Revue Française de Pédagogie, 136, 133-145. Peer reviewed |
Crahay, M. (2001). Podemos lutar contra o insucesso escolar. Lisboa, Portugal: Horizontes Pedagogicos. |
Demeuse, M., Schillings, P., & Crahay, M. (2001). School effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice. In G. Reezigt, Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (pp. 135-165). Gronings Instituut voor Onderzoek van Onderwijs en Ontwikkeling. |
Demeuse, M., Crahay, M., & Monseur, C. (2001). Efficiency and equity. In W. Hutmacher, In pursuit of equity in education : Using international indicators to compare policies (pp. 65-91). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers. |
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, M.-H., & Crahay, M. (2001). Construire des indicateurs internationaux d'équité des systèmes éducatifs. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8, 97-100. |
Crahay, M., Schockert, C., & Vanhulle, S. (2000). Enseignement, entreprise et écriture : l'interaction est-elle possible ? In La rédaction technique : actes du séminaire de Bruxelles des 24 et 25 novembre 1997 (pp. 175-182). Bruxelles, Belgium: Duculot. Peer reviewed |
Crahay, M. (2000). Préface. In A. Chabchoub, Ecole et modernité en Tunisie et dans les pays arabes et dans les pays arabes. Paris, France: L'Harmattan. |
Crahay, M. (2000). Psicopedagogia. La Scuola. |
Crahay, M. (2000). Peut-on aider Rosetta sans assassiner Mozart ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 196-199. |
Crahay, M. (2000). L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles, Belgium: De Boeck Université. |
Crahay, M., & Detheux, M. (1999). Dans quelle mesure les élèves terminant l'enseignement primaire mobilisent-ils leurs connaissances procédurales pour résoudre des problèmes complexes de mathématique ? European Journal of Psychology of Education. |
Crahay, M. (1999). Psychologie de l'éducation. Paris, France: Presses Universitaires de France. |
Crahay, M. (1999). Qu'est-ce que bien enseigner ? : éléments de réponse suggérés par la psychologie cognitive. Réflexions, (36039), 19-23. |
Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les parents et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6. |
Crahay, M., Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Lanotte, A.-F. (1998). Grandir en l'an 2000 : les enfants et l'école maternelle. Point sur la Recherche en Education, 6. |
Crahay, M. (1998). Notre école offre-t-elle à tous les mêmes occasions d'apprendre? Scientia Paedagogica Experimentalis, 35 (2), 381-418. |
Crahay, M. (1997). Une école de qualité pour tous. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Crahay, M. (1996). Tête bien faite, tête bien pleine : un recadrage constructiviste d'un vieux dilemme. Perspectives. |
Crahay, M. (1996). L'échec, un problème de culture pédagogique. Journal of Education, Octobre. Peer Reviewed verified by ORBi |
Crahay, M. (1996). Recherche en éducation et réflexion de l'action éducative : deuxième partie : question 7. In C. Hadji, Recherche en éducation : vers une nouvelles alliance (pp. 125-160). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université. |
Crahay, M. (1996). Una Cabeza Bien Hecha O Una Cabeza Repleta ? Perspectivas, XXVI (1). |
Crahay, M. (1996). Piaget et l'éducation : nécessité d'une réflexion épistémologique : actes du colloque international Jean Piaget, Tunis, 19-20 avril 1996. Peer reviewed |
Crahay, M. (1996). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lejong, M., Crahay, M., Detheux, M., & Blondin, C. (1994). Pour une pratique de l'évaluation formative à partir d'une évaluation externe : des analyses de réponses d'élèves à des exercices formels ou intégrés en mathématique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10480 |
Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). Formations des enseignants du fondamental : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10491 |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1994). Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1994). L'enseignement spécial en chiffres. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10479 |
Crahay, M., & Huberman, M. (1994). Effet différentiel d'un didacticiel d'apprentissage de l'orthographe selon le mode d'utilisation de l'ordinateur. Education et Recherche, 16 (3), 300-326. |
Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Pistes pour l'organisation des formations continuées des enseignants de l'enseignement spécial. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10483 |
Crahay, M. (1993). Childcare and preschool effects : a review of Anglo-Saxon evaluative studies related to compensatory education and preschool education. |
Crahay, M. (1993). Piaget et la pédagogie : une confrontation difficile, mais prometteuse. Apprendizagem/Disenvolvimento, III (13/14). |
Crahay, M. (1993). Childcare and preschool effects. In T. Husen, International Encyclopedia of Education (2e éd). London, United Kingdom: Pergamon Press. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1993). La lutte contre l'échec scolaire : un défi pour la construction européenne : notes de synthèse commanditées par la Commission européenne. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10495 |
Crahay, M. (1993). Echec des élèves, échec de l'école ? Recherche en Éducation. Théorie et Pratique, 11-12. |
Giot, B., Stegen, P., & Crahay, M. (1993). Formations des enseignants de l'Enseignement Spécial : rapport d'évaluation. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10553 |
Crahay, M. (1992). L'échec scolaire en Communauté française de Belgique : analyse et perspectives d'amélioration : notes de synthèse préparées à la demande de la Commission pour l'Education et la Formation de la Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10492 |
Crahay, M. (1991). Echec scolaire et rythme biologique : notes de synthèse préparées à l'intention de la Commission sur les Rythmes scolaires installée par le Ministre de l'Education J.-P. Grafé. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10561 |
Crahay, M., Mainguet, C., & Vanderhoeven, J. L. (1991). Politique éducative et recherche. In Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (pp. 421-442). Examen des Politiques Nationales de l'Education. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1991). How do preschool teacher's requests influence children's behaviors ? Teaching and Teacher Education, 7 (3), 221-239. doi:10.1016/0742-051X(91)90030-S |
Crahay, M. (1991). Agir avec du matériel structuré. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Crahay, M., Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Pieltain, V. (1991). L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans: Enquête dans la région liégeoise. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 45 (1-2), 127-152. Peer reviewed |
Crahay, M., Mainguet, C., & Vandenberghe, R. (1991). Politique éducative et innovation. In Les systèmes éducatifs en Belgique : similitudes et divergences (pp. 403-420). Bruxelles, Belgium: Examen des Politiques Nationales de l'Education. |
Charlier, J.-E., Chevalier, M., Crahay, M., De Bal, R., Donnay, J., Falcinelli, J., Gohimont, R., Karnas, G., Langlet, J., Moisan, C., Pourtois, J.-P., & de Landsheere, G. (Ed.). (1990). Conclusions des travaux de la commission scientifique chargée par Monsieur le Ministre Y. Ylieff de proposer une réforme générale de la formation des enseignants : rapport au Ministre de l'Education et de la Recherche scientifique de la Communauté française. https://orbi.uliege.be/handle/2268/184544 |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1990). Ce que le maître dit influence-t-il l'enfant ? Education et Recherche, 12 (1), 7-37. |
Crahay, M. (1990). Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant : revue critique de l'ouvrage de M. Reuchlin 'Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant'. Psychologica Belgica, 30 (1/2), 189-190. |
Crahay, M. (1990). Which research paradigm for the I.E.A. longitudinal quality of life study. Early Childhood Quarterly, 1-45. |
Crahay, M. (1989). Comportement du maître et participation des élèves. Banques Modernes, 1, 22-86. |
Crahay, M. (1989). A propos de l'ouvrage de G. de Landsheere 'La recherche en éducation dans le monde': Le statut épistémologique de la recherche en éducation : Un débat inachevé. Education Formation, 214, 29-36. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1989). La compréhension du fonctionnement de la balance: Une analyse hiérarchique. European Journal of Psychology of Education, 4, 349-375. doi:10.1007/BF03172669 |
Crahay, M. (1989). Ce que le maître dit influence-t-il le comportement des enfants. Education et Recherche, 1, 1-37. |
Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1989). Pour des conduites d'enseignement réussies au cours des activités avec les objets à l'école. Paris, France: Editions E.S.F. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1988). Agir avec les rouleaux, agir avec l'eau. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1988). Agir avec les ressorts, agir avec les aimants. Bruxelles, Belgium: Labor. |
Crahay, M. (1988). Stability and variability of teaching behavior: A case study. Teaching and Teacher Education, 4 (4), 289-303. doi:10.1016/0742-051X(88)90029-7 |
Crahay, M. (1988). L'analyse des processus d'enseignement: Bilan des recherches menées par le service de pédagogie expérimentale de l'université de Liège. Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, 4, 43-63. |
Crahay, M. (1988). Nouvelle technologie de l'information, didactique et formation des maîtres. European Journal of Psychology of Education, 3 (Special issue), 220-224. doi:10.1007/BF03326366 |
Crahay, M. (1988). Pueden los profesores cambiar su manera de ensenar ? In A. Villa, Perspectives y problemas de la funcion docente (pp. 211-235). Madrid, Spain: Narcea. |
Crahay, M. (1988). Contraintes de situation et interactions maître-élève: Changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Revue Française de Pédagogie, 88, 67-94. |
Crahay, M. (1988). Piaget e la pedagogia : un confronto difficile ma promettente (traduction de l'article publié en 1982). Prospettiva E P, 5 (Maggio-guigno). |
Crahay, M. (1987). Evaluation et interaction maître-élèves. Education et Recherche, 3, 284-300. |
Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1987). Pour des conduites d'enseignement réussies au cours des activités avec les objets à l'école maternelle. In C.R.E.S.A.S., On n'apprend pas tout seul: Interactions sociales et construction des savoirs (pp. 1-2). Paris, France: Editions Sociales Françaises. |
Crahay, M. (1987). Comment transformer la pratique des enseignants en fonction ? Vers un modèle de formation continuée axée sur la pratique des enseignants. In C. Moisan, Formation continue des professeurs en Europe: Expériences et perspectives (pp. 1-7). |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1987). Comment les enfants comprennent le fonctionnement de la balance : une analyse hiérarchique des conceptions d'enfants préopératoires. Psychologica Belgica. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1987). Optimiser la réceptivité des conduites d'enseignement au cours des activités avec les objets à l'école maternelle. Ricerca Educativa, 38-45. |
Crahay, M. (1987). Environnement logo: Pensée procédurale et formation des maîtres. Education: Tribune Libre, 208, 55-60. |
Crahay, M. (1987). Logo, un environnement propice à la pensée procédurale. Revue Française de Pédagogie, 80, 37-56. |
Crahay, M. (1986). Evaluation et interaction maître-élève. In J. Tison, Actes du colloque sur l'évaluation (pp. 39-69). |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1986). Comment favoriser la participation verbale des enfants à l'école maternelle. In J. Tison, Actes du Colloque sur l'évaluation (pp. 61-98). |
Crahay, M. (1986). Exercer la capacité des futurs maîtres à prendre des décisions en cours d'enseignement: Une nouvelle perspective de formation des maîtres ? Education: Tribune Libre, 203, 15-33. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1986). Quel paradigme adopter dans les recherches empiriques consacrées à la qualité de vie dans les milieux préscolaires. In E. Jacobs, Comment observer les enfants en milieu préscolaire (pp. 1-23). Montréal, Canada: Concordia University Press. |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1986). L'art et la science de l'enseignement. Belgium: Editions Labor. |
Crahay, M. (1986). Evaluation formative et théorie constructiviste du développement. In J. M. De Ketele, L'évaluation: Approche descriptive ou prescriptive (pp. 135-187). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1985). Quel paradigme adopter dans les recherches empiriques consacrées à la qualité de vie dans les milieux préscolaires. Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, 1 (2), 183-195. |
Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1985). Agir et interagir à l'école maternelle (Agir avec les objets, Agir avec les rouleaux et les planches, Agir avec l'eau, Agir avec les ressorts, Agir avec les aimants, Agir ses représentations). Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10541 |
Crahay, M. (March 1984). Agir avec les objets pour construire la connaissance. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 3, 9-16. |
Quoidbach, B., & Crahay, M. (1984). Caractéristiques culturelles de la population scolaire et curriculum réalisé dans quatre classes maternelles. Scientia Paedagogica Experimentalis, 31 (1), 20-44. |
Crahay, M. (1984). Observer et réguler les actions avec les objets: Un essai d'exploration théorique et expérimentale de la transposition du constructivisme à l'éducation préscolaire (2 vol.) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10515 |
Crahay, M., & Delhaxhe, A. (1983). Favoriser l'expression spontanée des enfants à l'école maternelle : Synthèse. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10506 |
Delhaxhe, A., & Crahay, M. (1983). Une analyse hiérarchique de la coordination des déplacements chez des enfants préopératoires. Current Psychology of Cognition, 3 (4), 419-440. |
Crahay, M. (1983). Agir sur les objets pour construire sa connaissance: Des activités de connaissance physique à l'école maternelle. Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes. |
De Neve, M., & Crahay, M. (1982). L'école, l'enseignement et l'innovation. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10510 |
Crahay, M. (1982). Piaget et la pédagogie: Une confrontation difficile, mais prometteuse. Education: Tribune Libre, 188, 27-39. |
Katz, L. G., Crahay, M., & Tietze, W. (1982). The IEA pre-primary education project : projet présenté et accepté à l'assemblée générale de l'IEA, Toronto, octobre 1982. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10520 |
Crahay, M. (1981). Contrôler et réguler une approche interactive. Education et Recherche, 151-183. |
Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1981). 'On n'a pas vraiment le même vocabulaire...' et autres réflexions à propos d'un recherche-action. Journal du Canton d'Engis, 11, 19-25. |
Crahay, M., Thirion, A.-M., & Delhaxhe, A. (1981). Des activités de connaissance physique à l'école maternelle. Journal du Canton d'Engis, 11, 9-17. |
Crahay, M., de Landsheere, G., & Thirion, A.-M. (1980). Observer et évaluer pour mieux enseigner. Pédagogie et Recherche, 39-70. |
Crahay, M. (1980). Essai d'évaluation d'une opération de diffusion extensive : les activités de connaissance physique à l'école maternelle. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10524 |
Crahay, M. (1979). Un essai de micro-enseignement: Une perspective fonctionnelle. Revue Française de Pédagogie, 48, 21-34. |
de Landsheere, G., Crahay, M., Manni, G., Willems-Carels, M.-L., & Thirion, A.-M. (1979). Observer et évaluer pour mieux enseigner. In L'année internationale de l'enfance (pp. 39-71). Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes du Ministère de l'Education Nationale. |
Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1979). Toward an I.E.A. Preschool Education Survey : document préparé pour IEA General Meeting, Paris, septembre 1979. |
Crahay, M., & Thirion, A.-M. (1978). Recherches-actions au niveau préscolaire. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10504 |
Crahay, M. (1977). Essai d'analyse de l'effet régulateur de trois types de feedback (feedback stéréotypé, feedback avec explication et feedback avec sollicitation d'un auto-contrôle) sur des sujets préopératoires: I.Analyse de la fonction des trois feedback. Scientia Paedagogica Experimentalis, 14 (1), 1-33. |
Crahay, M. (1977). Essai d'analyse de l'effet régulateur de trois types de feedback (feedback stéréotypé, feedback avec explication et feedback avec sollicitation d'un auto-contrôle) sur des sujets préopératoires: II.Comportements orientés vers l'adulte et auto-contrôle. Scientia Paedagogica Experimentalis, 14 (2), 1-33. |
Thirion, A.-M., & Crahay, M. (1975). Recherches-actions dans le cadre de la formation initiale et continue des institutrices maternelles. Liège, Belgium: Université de Liège, Laboratoire de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/10476 |