Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2019). Designing a MOOC – A new channel for teacher professional development? In M. Calise, C. Delgado-Kloos, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, ... M. Wirsing (Eds.), Lecture Notes in Computer Science: Vol 11475. Digital Education: At the MOOC Crossroads Where the Interests of Academia and Business Converge. EMOOCs 2019 (pp. 91-101). Berlin, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-030-19875-6_11 Peer reviewed |
Defaweux, V., Delbrassine, D., Dozo, B.-O., Etienne, A.-M., Centi, V., D'Anna, V., Multon, S., Pesesse, L., Stassart, C., Van de Poël, J.-F., Wagener, A., Weatherspoon, A., & Verpoorten, D. (2019). To combine a MOOC to a regular face-to-face course – A study of three blended pedagogical patterns. In M. Calise, C. Delgado-Kloos, C. Mongenet, J. Reich, J. Ruiperez-Valiente, G. Shimshon, T. Staubitz, ... M. Wirsing, Proceedings of Work in Progress Papers of the Research, Experience and Business Tracks at EMOOCs 2019 (Vol. 2356, pp. 210-217). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings. Peer reviewed |
Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Hoebeke, M. (08 November 2018). Ludifier un simulateur d’examen en recourant à des badges – Effets sur la participation, la perception et la performance. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 15, 15-31. doi:10.18162/ritpu-2018-v15n2-02 Peer Reviewed verified by ORBi |
Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Hoyoux, R., Marée, R., Verpoorten, D., Bonnet, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (April 2018). UN « MASSIVE OPEN ONLINE COURSE » (MOOC) SUR DES TRAVAUX PRATIQUES EN HISTOLOGIE : UN OBJECTIF, UN OUTIL, UN PUBLIC VARIE ! RETOUR SUR UNE PREMIERE EXPERIENCE. Annales de Pathologie, 38 (2), 76-84. doi:10.1016/j.annpat.2018.02.002 Peer Reviewed verified by ORBi |
Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Vincke, G., Verpoorten, D., Bonnet, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (2018). Un MOOC (Massive Open Online Course) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants et du grand public : retour sur une première année d’expérience [Poster presentation]. 100e Congrès de l’Association des Morphologistes et aux 23es Journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens. |
Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/209645 |
Dernier, A., Van de Poël, J.-F., Bonnet, P., Carlier, A., Schaffer, P., Lecomte, B., Radermecker, M., & Defaweux, V. (24 November 2017). Compétences pratiques en Anatomie humaine, entraînement et évaluation au travers de l’introduction des TICEs en salle de dissection [Paper presentation]. Colloque AUPTIC education, Genève, Switzerland. |
Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (November 2017). Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : une méthode, un outil, un public varié ! Retour sur une première année d’expérience [Paper presentation]. Colloque international AUPTIC: L'apprentissage au coeur des technologies numériques: enjeux, défis, recherches, pratiques, Genève, Switzerland. |
Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (October 2017). Un « Massive Open Online Course » (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie : le grand écart entre son intégration dans l’enseignement universitaire et l’intérêt du grand public [Paper presentation]. Congrès 2017 de la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), Marseille, France. |
Van de Poël, J.-F., Martin, P., Harcq, S., Crepin, T., & Verpoorten, D. (21 September 2017). Designing MOOCs videos - A prompt for teachers and advisers' pedagogical development? [Paper presentation]. Digital Universities in the MOOC Era: Redesigning Higher Education - ICEM 2017, Naples, Italy. |
Dozo, B.-O., Van de Poël, J.-F., Centi, V., Delbrassine, D., D'Anna, V., & Haubruge, E. (21 September 2017). Continuing education with MOOCs. The case of children’s literature in French-speaking world [Paper presentation]. ICEM 2017. International Conference for Educational Media. "Digital Universities in the MOOC Era: Redesigning Higher Education", Napoli, Italy. |
Defaweux, V., Ernst, D., Dernier, A., Van de Poël, J.-F., SEIDEL, L., & Bonnet, P. (24 April 2017). How learning methods in anatomy allow a boost of visuospatial abilities for undergraduate students [Poster presentation]. Annual Meeting of Experimental Biology, Chicago, United States. |
Multon, S., Pesesse, L., Weatherspoon, A., Florquin, S., Van de Poël, J.-F., Martin, P., Vincke, G., Verpoorten, D., Quatresooz, P., Bonnet, P., & Defaweux, V. (March 2017). Massivement histologique : entre continuité et (r)évolution pédagogique. Lancement du premier Massive Open Online Course (MOOC) sur des travaux pratiques en Histologie à destination de nos étudiants mais aussi du grand public [Poster presentation]. 99ème congrès annuel des Morphologistes, Reims, France. |
Marique, P.-X., Toussaint, P., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (27 January 2017). Application des principes de la classe inversée aux travaux pratiques de physique [Paper presentation]. 29e Colloque de l'ADMEE-Europe, Dijon, France. |
Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (26 January 2017). Recyclage de questions à choix multiples d’épreuves certificatives de physique en items de tests formatifs en ligne [Paper presentation]. 29e Colloque de l'ADMEE-Europe, Dijon, France. |
Loisy, C., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique, leur outillage conceptuel et l’évaluation de leurs bénéfices. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant (Eds.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 277-307). Louvain, Belgium: De Boeck Supérieur. Peer reviewed |
Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210787 |
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (05 May 2016). Catégoriser les effets autodéclarés de la formation technico-pédagogique des enseignants – La grille de codage CInOpTIC [Paper presentation]. 3e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, United States - California. |
Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (May 2016). En quoi l'ajout d'un élément de gamification (badges) impacte la réalisation des tests d'entraînement ? [Paper presentation]. 3ème Colloque International en Education du CRIPFE, Montréal, Canada. |
Van de Poël, J.-F., Martin, P., & Verpoorten, D. (May 2016). Production multimédia à l’ULg : VERS UNE TYPOLOGIE DES USAGES PÉDAGOGIQUES DE PRODUCTION ET DES RESSOURCES MOBILISÉES [Paper presentation]. Colloque CRIFPE 2016, Montréal, United States - California. |
Marique, P.-X., Van de Poël, J.-F., & Hoebeke, M. (14 January 2016). Quel outil d’entrainement pour des étudiants en médecine évalués par QCM en physique ? [Paper presentation]. 28e Colloque de l'ADMEE-Europe, Lisboa, Portugal. |
Van de Poël, J.-F., Martin, P., & Verpoorten, D. (24 November 2015). Multimedia-enhanced learning productions - A typology based on instructional use and needed resources [Poster presentation]. Conference 2015 of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning, Belval, Luxembourg. |
Martin, P., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Production multimédia à l’ULg : vers une typologie des usages pédagogiques et des ressources mobilisées [Paper presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium. |
Ernst, D., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., Bonnet, P.* , & Defaweux, V.*. (15 October 2015). Comment améliorer la réussite à l’examen d’anatomie en 1re année de bachelier en médecine? Étude de l’impact d’une activité intégrée dans un dispositif hybride de formation. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 11 (3), 51-67. Peer Reviewed verified by ORBi * These authors have contributed equally to this work. |
Tasnier, S., Busoni, V., Hanzen, C., Van de Poël, J.-F., Bolen, G., Delguste, C., Antoine, N., Delvaux, V., Art, T., & Verpoorten, D. (2015). Learning to look - Purpose and design of an awareness-raising online course in veterinary sciences. In M. Prilla, T. Ullmann, M. Kravcik (Ed.), A. Mikroyannidis (Ed.), ... V. Pammer (Ed.), Proceedings of the 5th Workshop on Awareness and Reflection in Technology-Enhanced Learning (pp. 35-42). Aachen, Germany: CEUR Workshop Proceedings. Peer reviewed |
Pasquet, C., Van de Poël, J.-F. (Other coll.), Schaffer, P. (Other coll.), & GARRAUX, G. (Other coll.). (18 May 2015). Question Intégrative - Médecine - Module Système Nerveux [Poster presentation]. Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools, Gembloux, Belgium. |
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (December 2014). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education et Formation, e-302, 10. Peer Reviewed verified by ORBi |
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (05 November 2014). "ME, MYSELF AND TED" : Réflexions sur l'intégration des Technologies Educatives aux pratiques professionnelles des enseignants [Paper presentation]. Club Moodle de l'Université de Mons, Mons, Belgium. |
QUATRESOOZ, P., Defaweux, V., Rollus, L., Stevens, B., Marée, R., Martin, V., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., Vincke, G., Wehenkel, L., & Verpoorten, D. (30 October 2014). HistoWeb - Transforming a professional bioimages platform into a learning tool for histology [Paper presentation]. E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany. |
Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (30 October 2014). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien [Poster presentation]. E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany. |
Quatresooz, P., Defaweux, V., Rollus, L., Stevens, B., Marée, R., Martin, V., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., Wehenkel, L., & Verpoorten, D. (18 June 2014). Using a rich internet application to teach histology [Paper presentation]. 12th European Congress of Digital Pathology 2014. |
Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (2014). Le conseiller techno-pédagogique, amplificateur du développement professionnel des enseignants ? In Actes du 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Peer reviewed |
Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2014). Nouvelles technologies et pédagogies actives, Comment dynamiser son enseignement à l’aide des TeD [Paper presentation]. Formation des Assistants, Université de Mons, Mons, Belgium. |
Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (21 March 2014). L’enseignement des travaux pratiques d’anatomie humaine associant des dissections sur cadavres et des ressources multimédias Témoignage d’une innovation pédagogique et d’examens certificatifs assistés par ordinateurs [Paper presentation]. 96e Congrès de l’Association des Morphologistes. |
Defaweux, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Bonnet, P. (17 January 2014). Examens Certificatifs Multimedia - Etude de cas et premier bilan dans le cadre d’un cours de travaux pratiques d’Anatomie [Paper presentation]. 26 ème Colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco. |
Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, D., & Schaffer, P. (December 2013). Investigating the Effects of Training and Techno-Pedagogical Support [Paper presentation]. ONLINE EDUCA BERLIN 2013 - 19th International Conference on Technology Supported Learning & Training. Dec 04 - Dec 06, 2013, Berlin, Germany. |
Van de Poël, J.-F., Lecomte, B., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (22 October 2013). Deux ans de formations technopédagogiques à l’ULg : public, impact et perspectives [Paper presentation]. 9ème journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC-Day 9), Nivelles, Belgium. |
Van de Poël, J.-F. (2013). Portfolio Professionnel : Itinéraire d'un technopédagogue [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/155912 |
Van de Poël, J.-F., & Lecomte, B. (2013). MOOC, RÉVOLUTION ? BUSINESS ? OPPORTUNITÉ ? (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES), Cellule eCampus). |
Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., & Verpoorten, D. (2013). IFRES - Rapport d'activités eCampus 2012-2013. https://orbi.uliege.be/handle/2268/166425 |
Van de Poël, J.-F. (November 2011). eLearning et évaluation formative, un mariage heureux [Paper presentation]. Séance CDS, Liège, Belgium. |
Van de Poël, J.-F. (2011). Quelques outils utiles pour la pratique du formateur. (ULiège - Université de Liège, Projet FORMADIS). |
Arbeit, O., Cros, F., Kasajima, M., Poumay, M., & Van de Poël, J.-F. (2010). Bilan critique en matière d’utilisation pédagogique des NTIC dans le secteur de l’éducation. Paris, France: Agence Française pour le Développement. https://orbi.uliege.be/handle/2268/104591 |
Van de Poël, J.-F., & Lecomte, B. (November 2009). e-demos, we show faculty what we got [Paper presentation]. EDUCAUSE 2009 Annual Conference, Denver, United States. |
Van de Poël, J.-F., & Lecomte, B. (31 October 2008). Helping Teachers Gain Autonomy in Online Course Design and Implementation [Paper presentation]. EDUCAUSE 2008, Orlando, United States. |
Georges, F., Géron, S., Jérôme, F., Lignon, E., Jacquet, M., Huart, J., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., Brundseaux, M.-F., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15734 |
Georges, F., Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., Lignon, E., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15791 |
Van de Poël, J.-F., Brundseaux, M.-F., Georges, F., & Verpoorten, I. (2006). Essai de construction d'un dispositif d'ingénierie pédagogique facilitant l'autonomie et la motivation : l'expérience du PMTIC en Région wallonne de Belgique. In G. Jean-Montcler (Ed.), Faciliter les apprentissages autonomes. Peer reviewed |
Vreeswijk, V., Brundseaux, M.-F., Georges, F., Javaux, H., Reegers, T., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Poumay, M. (2006). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16851 |
Georges, F., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Brundseaux, M.-F. (2005). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16069 |
Georges, F., Leduc, L., Pierrard, J.-F., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Brundseaux, M.-F. (2005). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16110 |
Georges, F., & Van de Poël, J.-F. (2005). Evaluation d'un cours en ligne : produit, usage et impact. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever. Peer reviewed |