Métamémoire; Development cognitif; Mémoire; Apprentissage
Abstract :
[fr] Le premier volet de ce travail de thèse vise à mieux comprendre l’implication des connaissances explicites concernant le fonctionnement de la mémoire dans la mise en place de stratégies de régulation lors de la réalisation d’épreuves mnésiques. Pour ce faire, deux études ont été conduites afin d’examiner les relations qui unissent les connaissances en métamémoire, l’utilisation de stratégies et la performance mnésique à une épreuve de mémoire rétrospective (Etude 1) ainsi qu’à une épreuve de mémoire prospective (Etude 2). Par ailleurs, plusieurs études ont également été menées afin de déterminer les mécanismes (notamment exécutifs) qui sont impliqués dans l’acquisition de ces connaissances au cours de l’enfance. Plus précisément, les relations unissant performance exécutive et connaissances en métamémoire ont été investiguées parmi un échantillon d’enfants issus de la population normale (Etude 3). Par la suite, l’impact des altérations exécutives consécutives à un traumatisme crânien sur le développement des connaissances en métamémoire a également été étudié (Etude 4).
Le second volet de ce travail a pour objectif d’étudier la capacité des enfants à employer, dès le plus jeune âge, leurs attentes et théories naïves concernant le fonctionnement de la mémoire pour guider les mécanismes de prise de décisions via l’utilisation d’heuristiques métacognitives. Au cours de deux études, nous avons examiné l’habileté des enfants à employer leurs attentes concernant l’effet de la distinctivité (Etude 5) et de la mémorabilité (Etude 6) pour réduire le nombre d’intrusions produites lors d’un test de reconnaissance. Parallèlement, l’hypothèse de la nature principalement implicite des connaissances sous-tendant les heuristiques a été investiguée et l’implication de mécanismes de détection de régularités dans leur acquisition a été étudiée. Plus concrètement, la possibilité que les enfants puissent apprendre de nouvelles règles d’inférence métacognitives par l’intermédiaire de processus implicites d’association phénoménologique a été explorée (Etude 7)
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Geurten, Marie ; Université de Liège > R&D Direction : Chercheurs ULiège en mobilité
Language :
French
Title :
Acquisition des connaissances en métamémoire chez l’enfant: une perspective développementale et neuropsychologique
Defense date :
2015
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Education
Promotor :
Meulemans, Thierry ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
President :
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Secretary :
Catale, Corinne ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Service de neurologie
Jury member :
Lemaire, Patrick
Cleeremans, Axel
Name of the research project :
Implication des fonctions exécutives dans le développement de la métamémoire chez l'enfant