No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne; Scheffers, Patricia; Georges, François
201629ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
AIPU2016_MPPSFG.pdf
Publisher postprint (2.17 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
compétence; charte; programme
Abstract :
[fr] Dans l’enseignement supérieur, les programmes se structurent de plus en plus autour de référentiels de compétences, que ces derniers constituent des prescrits légaux ou des choix institutionnels. Mais la cohérence entre le référentiel et le programme est parfois mince. Il arrive en effet que les contraintes de terrain prennent le pas sur les intentions de changement, rendant impossible une réelle « approche visant le développement de compétences » (APC). Force est aussi de constater combien il est complexe de dériver un programme cohérent au départ d’un référentiel de compétences. Pour aider les équipes enseignantes, lors de la refonte d’un programme, à garder le cap sur la notion de compétence telle que définie par Tardif (2006), le LabSET a élaboré une charte en six principes. Cette charte a été utilisée par une dizaine d’équipes libanaises et égyptiennes dans le projet ADIP, lors de la construction de quatre Masters. Les six principes y ont été assortis de recommandations qui président à leur mise en œuvre concrète et serviront de points de repères lors de l’évaluation des programmes. Notre communication partira de ces six principes et de leurs fondements théoriques. Elle explicitera ensuite leur adaptation aux programmes de banque-finance de deux universités libanaises, à travers leur traduction en recommandations concrètes. Elle les illustrera enfin par le cas des architectes de l’ULg, soulignant notamment parmi ces principes ceux qui semblent les plus complexes à mettre en œuvre.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
Scheffers, Patricia  ;  Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Saint-Luc
Georges, François  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Language :
French
Title :
Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur
Publication date :
08 June 2016
Event name :
29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire
Event organizer :
Université de Lausanne
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
du 6 au 9 juin 2016
Available on ORBi :
since 07 July 2016

Statistics


Number of views
344 (14 by ULiège)
Number of downloads
203 (10 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi