Profil

Scheffers Patricia

Département d'Architecture

URA

See author's contact details
ORCID
0009-0008-8702-6241
Main Referenced Co-authors
Seijkens, Nicolas  (6)
Le Coguiec, Eric  (3)
David, Patrick  (2)
Delgoffe, Daniel  (2)
Dengis, Anne  (2)
Main Referenced Keywords
Architecture (7); Evaluation (4); Compétences (3); Coopération (3); Architectes (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (3)
Laboratoire PAPier (2)
LENTIC - Laboratoire d'Études sur les Nouvelles Formes de Travail, l'Innovation et le Changement - ULiège [BE] (1)
LOCI (1)
Laboratoire PAPIer (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (13)
Architecture (11)

Publications (total 21)

The most downloaded
2303 downloads
Scheffers, P., Leduc, D., & Le Coguiec, E. (2015). Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet. In Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope. https://hdl.handle.net/2268/181561

Theses and dissertations

Master dissertations

Scheffers, P. (2011). Article de régulation [Master’s dissertation, Université]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147329

Scheffers, P. (1994). Survey d'un schéma de structure [Master’s dissertation, ISALL]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147337

Publications

Chapters in collective works (including proceedings published in collective works)

With peer reviewing

Scheffers, P., Le Coguiec, E., Seijkens, N., Raucent, M.-C., & Vajda, J. (2019). L’approche coopérative comme outil de construction identitaire professionnelle et de structuration d’une communauté de pratique pour les enseignants-architectes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed

Raucent, M.-C., Vajda, J., Le Coguiec, E., Leduc, D., & Scheffers, P. (2019). Construire une démarche pédagogique et déployer la coopération à toutes les échelles entre écoles d’architecture européennes. In Actes du colloque - QPES 2019 - (Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?
Peer reviewed

Scheffers, P. (2017). Comment la construction d'un référentiel peut progressivement genre une nouvelle organisation de la formation initiale et continue en architecture. In J. Tardif, M. Poumay, ... F. Georges, Organiser la formation à partir des compétences (Pédagogies en développement, pp. 119-150). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Scheffers, P. (2015). Les leviers de l'inovation pédagogique: contraintes externes vs régulations internes. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque.
Peer reviewed

Scheffers, P. (2014). Quand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société. In Actes du colloque.
Peer reviewed

Scheffers, P. (2014). Inscrire une vieille tradition d’enseignement de l’architecture dans un dispositif de formation valide en phase avec une société en perpétuelle mutation. Retour sur une recherche-action. In P. Scheffers (Ed.), Actes du colloque.
Peer reviewed

Scheffers, P. (2013). Bilan de 5 années de conception et de régulation d'outils pédagogiques innovants: implémentation d'un portfolio dans un enseignement de l'architecture par compétences. In Actes du VIIème Colloque: Questions de Pédagogies en Enseignement Supérieur.
Peer reviewed

Without peer reviewing

Scheffers, P., Leduc, D., & Le Coguiec, E. (2015). Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet. In Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope.

Reports

Research reports

Seijkens, N., Scheffers, P., & Hallot, P. (2019). Projet SCIARPA, Formation initiale des architectes, Aide à la réussite Bloc 1, 1er cycle. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/236998

Scheffers, P., & Seijkens, N. (2019). Le calcul du temps de travail des architectes Présentation des éléments communs entre l’étude de la KUL et de l’ULiège. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237008

Silvestre, A., Seijkens, N., Scheffers, P., & Leduc, L. (2018). Exemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/237007

Scheffers, P., Seijkens, N., Rondeaux, G., Beuker, L., Lisein, O., & Pichault, F. (2017). Rapport d'étude sur la nature, l'évolution et la quantification des prestations des architectes. Bruxelles, Belgium: CfgOA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/217078

Learning materials

Scheffers, P., Le Coguiec, E., & Seijkens, N. (2019). La coopération – collaboration : un outil pour l’enseignement.

Unpublished communications

Scientific congresses and symposiums with international audience

On request

Scheffers, P. (November 2014). "Il n'y apas d'enseignement de l'architecture sans architecture de l'enseignement (V. Mangeat)" [Paper presentation]. Rencontres Etudiantes de l'Enseignement Supérieur en Architecture et Paysage, Saint-Etienne, France.

Scheffers, P. (September 2014). La pertinence de l'approche par compétence dans le cadre de l'enseignement de l'architecture [Paper presentation]. Séminaire de rentrée académique 2014-2015, Nancy, France.

Scientific congresses and symposiums with national audience

Poumay, M., Scheffers, P., & Georges, F. (08 June 2016). Une charte en six principes pour guider la mise en œuvre des programmes visant le développement de compétences dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Scheffers, P. (June 2011). « MOI, J'enseigne, mais EUX, qu'apprennent-ils? » Petit compte-rendu d'une année de réflexions pédagogiques. Invitation à venir échanger sur nos pratiques d'enseignement [Paper presentation]. Séminaire pédagogique Faculté d'Architecture.

Promotion and popularisation of research

Catalogs

As editor or director

Possoz, J.-P. (Ed.), Nelles, N. (Ed.), David, P. (Other coll.), Dengis, A. (Other coll.), Delgoffe, D. (Other coll.), Ochej, S. (Other coll.), Pigeon, V. (Other coll.), Scheffers, P. (Other coll.), Garzaniti, M. (Other coll.), Schindfessel, P. (Other coll.), & Marchal, E. (Other coll.). (2014). Le logement collectif - analyse de 40 références architecturales en Europe. Liège, Belgium: ULg - Faculté d'architecture.

Contact ORBi