Reference : Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/188322
Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes
French
Pirard, Florence mailto [Université de Liège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation) >]
Lambert, Isabelle mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES >]
Jan-2015
Actes du XXVII° colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines »
Detroz, Pascal mailto
Borsu, Olivier mailto
ADMEE
245-248
Yes
No
International
Liège
Belgique
Colloque international de l’ADMEE-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
du 28 au 30 janvier 2015
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE); Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l'Université de Liège
Liège
Belgique
[en] portfolio ; réflexivité ; évaluation
[en] L’idée d’utiliser un portfolio dans la formation initiale n’est pas neuve. Elle a notamment été largement éprouvée dans le cadre de la formation des enseignants. Elle s’inscrit dans un double courant de pensée. Premièrement, il s’agit de reconsidérer la formation en fonction du développement des compétences dont le portfolio devient le témoin (Tardif, 2006; Scallon, 2009 ; Roegiers, 2010). Deuxièmement, il s’agit de souligner l’importance d’une réflexivité dans l’activité professionnelle et celle du développement identitaire (Deum & Vanhulle, 2008 ; Merhan, 2009; Vanhulle, 2009). Cette communication propose une réflexion sur les conditions à mettre en place pour garantir les fonctions formatives et réflexives, même quand le portfolio est utilisé comme support d’évaluation. Elle s’appuie sur l’analyse de trois dispositifs de formation d’adultes : le premier universitaire dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants ; le second ancré dans un baccaulauréat « Educateur spécialisé », et le 3ème en promotion sociale dans le domaine de l’Esthétique Sociale. Tout en prenant soin d’intégrer le point de vue exprimé par les étudiants directement concernés, la communication traitera de questions clés comme celles de la forme et des consignes, celles du rôle de l’enseignant et de ses collaborateurs, de l’équilibre et de l’articulation entre les apports pratiques et théoriques, de la gestion temporelle des activités collaboratives tout en proposant aussi ’une analyse de l’impact temps chez l’enseignant qui peut être confronté à la gestion de grands groupes.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/188322
http://admee2015.sciencesconf.org/resource/page/id/7

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Pirard-Lambert_Portfolio-un-outil-d-apprentissage_admee.pdfPublisher postprint482.12 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.