Article (Scientific journals)
De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Jacquet, Maud; Maillart, Christelle; Georges, François et al.
2014In Education et Formation, e-302, p. 109-120
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
De la satisfaction a la performance.pdf
Publisher postprint (149.74 kB)
Download

Publié avec l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS et avec l'appui de l'Administration générale de la Recherche scientifique. Service général du pilotage du système éducatif Publication de l’UMons


All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Autonomie; Efficacité; Satisfaction; Hybride; Logopédie
Abstract :
[fr] Dans le cadre de la formation en logopédie à l'ULg, un examen certificatif de langue française a été mis en place afin de répondre aux exigences de la profession. Pour y préparer les étudiants, l’unité de logopédie clinique, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) et le Laboratoire de Soutien aux synergies Enseignement-Technologie (LabSET) de l’Université de Liège (ULg) ont conçu un dispositif hybride d’apprentissage et de remédiation en langue française. Depuis 2011, ce dispositif offre aux étudiants un environnement de travail en ligne visant à soutenir leur apprentissage autonome du français. Malgré une importante satisfaction vis-à-vis du dispositif, les performances demeurent insuffisantes. Cependant, un groupe d’étudiants se distinguent. Une analyse qualitative basée sur des interviews met en évidence chez ces étudiants 1) une bonne connaissance des stratégies cognitives efficaces en termes d’apprentissage, 2) une certaine capacité à planifier et ajuster leur travail et 3) des indicateurs d’une motivation autodéterminée et intrinsèque. Soutenus par le dispositif et ses caractéristiques, il est probable que ces facteurs soient à l’origine de leur succès. Pour des étudiants peut-être encore trop scolaires, principalement soucieux de leurs résultats à l'examen et peu enclins à identifier leurs besoins, la liberté offerte par le dispositif fait naitre un sentiment de satisfaction mais ne suffit pas à un apprentissage de qualité.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jacquet, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > LabSET
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > LabSET
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
De la satisfaction à la performance : Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement
Publication date :
December 2014
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Special issue title :
Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation
Volume :
e-302
Pages :
109-120
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Additional URL :
Available on ORBi :
since 03 February 2015

Statistics


Number of views
374 (41 by ULiège)
Number of downloads
311 (27 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi