compétence; logopédie; trajectoire de développement; référentiel; apprentissage critique
Abstract :
[fr] Depuis quelques années, la formation de master en logopédie (orthophonie) de l’université de Liège
tente de s’inscrire dans une approche par programme. Cette transition progressive d’une formation
orientée objectif vers une formation orientée programme a connu plusieurs étapes déterminantes.
L’une d’elle est sans conteste l’élaboration d’un reférentiel de compétences en logopédie (Maillart
et al., 2010) qui a permis de dégager les cinq compétences identifiées comme centrales et
essentielles à la profession de logopède. Chacune de ces compétences a été nommée, détaillée et
précisée à travers ses composantes essentielles qui en explicitent la complexité. Ensuite, les
contextes de mise en œuvre de chaque compétence ont été identifiés par différentes situations
professionnelles. Le référentiel élaboré était donc une première étape, nécessaire mais non
suffisante, pour modifier en profondeur les programmes de cours du master en logopédie. En effet,
le référentiel permet de clarifier les principaux objectifs de la formation, traduits en termes de
niveau final attendu de développement de chaque compétence. Par contre, il donne peu
d’informations sur leur trajectoire de développement. Il ne permet pas d’identifier les différentes étapes de travail d’une compétence (les apprentissages critiques) ou les paliers de développement
à atteindre au fur et à mesure de la formation initiale. Dans cet exposé, nous expliciterons la
démarche qui nous a permis de dégager des apprentissages critiques spécifiques et opérationalisables et de complexité progressive à partir d’un référentiel existant.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Peters, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Service administratif de la Fac. (Psycho et sc. éducation)
Willems, Sylvie ; Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)