Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
EVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES
[fr] Le cours de Médecine Palliative est dispensé aux étudiants en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier. Ce cours est dispensé depuis 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011. L’objectif principal est l’apprentissage réflexif des étudiants. Les outils pédagogiques sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel. La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif selon des critères et des indicateurs préalablement communiqués. Des perspectives ont émergé sur base des analyses des forces et faiblesses.
Disciplines :
Education & instruction General & internal medicine
MASSART, Valérie ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Faculté de médecine
Deum, Mélanie ; Université de Liège - ULiège > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Guidance-Etude
Duchesnes, Christiane ; Université de Liège - ULiège > Département des maladies infectieuses et parasitaires > Département des maladies infectieuses et parasitaires
BRICHANT, Jean-François ; Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Anesthésie et réanimation
Language :
French
Title :
EVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES