Profil

Deum Mélanie

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Leduc, Laurent  (4)
Brichant, Jean-François  (3)
Giet, Didier  (3)
Massart, Valérie  (3)
Mohr, Audrey  (3)
Main Referenced Keywords
Réflexivité (6); 1er bachelier (2); Enseignement (2); Médecine (2); Portfolio (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
IFRES (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (15)
General & internal medicine (2)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (1)
Neurosciences & behavior (1)

Publications (total 17)

The most downloaded
14481 downloads
Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92817 https://hdl.handle.net/2268/92817

Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Deum, M., & Detroz, P. (2017). Viser le développement des pratiques d’Assessment for Learning (AfL) dans le contexte de la 1re année à l’université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant duprojet«Feedbacks1er bac». In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 221-256). Bruxelles, Belgium: Deboeck.
Peer reviewed

Leduc, L., Mohr, A., Dozot, C., Deum, M., & Jaspar, S. (21 May 2014). Concevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Leduc, L., Mohr, A., Dozot, C., Deum, M., & Jaspar, S. (2014). Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. Lignes de force d’un dispositif mis en œuvre à l’Université de Liège en Sciences appliquées. In Actes du 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducati on et en formation.
Peer reviewed

Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland.

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., & Brichant, J.-F. (2012). Dispositif pédagogique en médecine palliative visant le développement de la réflexivité chez des étudiants. Utilisation d'un portfolio électronique. Pédagogie Médicale, 13 (1), 51-64.
Peer Reviewed verified by ORBi

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., Duchesnes, C., & BRICHANT, J.-F. (2011). EVALUATION SANCTIONNANTE D’ÉTUDIANTS DANS UN DISPOSITIF SUSCITANT LA RÉFLEXIVITÉ EN 2E CYCLE D’ÉTUDES MÉDICALES DANS UN COURS DE « MÉDECINE PALLIATIVE ET DE FIN DE VIE » DONT LES MOYENS UTILISÉS SONT LE PORTFOLIO ÉLECTRONIQUE, LE TUTORAT ET DES COURS THÉORIQUES. Bulletin de l'ADMEE 2001/1.
Peer reviewed

Giet, D., MASSART, V., Deum, M., & BRICHANT, J.-F. (2011). L’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base [Paper presentation]. 3e Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé, Libreville, Gabon.

Sadzot, A., Deum, M., Morsomme, D., Detraux, J.-J., Lejeune, B., Martinot, G., & Maillart, C. (2010). Le séminaire de développement professionnel : un dispositif réflexif et intégrateur. In A. Ammar & M. Sbihi, AIPU 2010 Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
Peer reviewed

Deum, M., Gruslin, I., Peters, S., Philippe, G., & Sadzot, A. (May 2010). Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège [Paper presentation]. Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rabat, Morocco.

Deum, M. (2009). Valoriser ses acquis en pédagogie par l'élaboration d'un portfolio: Du dispositif aux compétences [Paper presentation]. 7ème colloque international CDIUFM: Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Maillart, C., Deum, M., Grevesse, P., & Sadzot, A. (March 2009). Le portfolio appliqué à la formation en logopédie [Poster presentation]. 7ème Congrès du Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes Logopèdes (CPLOL), Ljubljana, Slovenia.

Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92817

Chenu, F., Demonty, I., Deum, M., & Lejong, M. (2007). Réapprendre des mathématiques grâce à l’informatique (Excel) pour accéder à des formations qualifiantes. Rapport de recherche pour FOREM Conseil. https://orbi.uliege.be/handle/2268/65376

Vanhulle, S., Mottier Lopez, L., & Deum, M. (2007). La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance: quels indicateurs? In F. Merhan, C. Ronveaux, ... S. Vanhulle (Eds.), Alternances en formation (pp. 241-257). De Boeck.

Vanhulle, S., & Deum, M. (2006). L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle. Langage et Pratiques, 37, 6-19.
Peer reviewed

Deum, M. (2004). Développer la pratique réflexive et amorcer la professionnalisation en formation initiale des enseignants au travers de la pratique du journal de bord: Analyse d'un dispositif belge de formation. Actes du colloque de l'AIRDF.
Peer reviewed

Vanhulle, S., Deum, M., Mattar, C., & Schillings, A. (2004). Des pratiques réflexives en formation initiale, pour une intégration optimale de la théorie et de la pratique. Caractères, 15/2.
Peer reviewed

Contact ORBi